Expositions en cours

Exposition virtuelle et en salle

Célébrant une histoire du travail des femmes, cette exposition présente des livres rares et des documents d'archives inédits provenant des collections. Découvrez des témoignages de la résilience des femmes à travers les siècles dans le monde du travail, témoignages qui rompent souvent avec les représentations stéréotypées de leurs occupations qui nous sont parvenus des récits historiques officiels.

les femmes au travail

Exposition virtuelle et en salle. Exposition disponible en anglais uniquement.

Cette exposition vous invite à explorer le recours à l'action militante directe et à la désobéissance civile entreprises par des manifestants canadiens pro-choix depuis mai 1970. À l'aide de matériel provenant de la collection du Mouvement canadien des femmes, l'exposition raconte la lutte pour un avortement sûr et légal au Canada. Elle présente des documents et des photographies liés à des acteurs engagés tels que le Dr. Henry Morgentaler, et à des organisations impliquées dans la lutte telles que le Caucus des femmes de Vancouver et la Ligue canadienne d'action pour le droit à l'avortement.

The Pro-Choice Movement In Canada

Exposition virtuelle

A partir du milieu des années 1970, alors que les femmes se préoccupent de plus en plus des problématiques du vieillissement, des militantes de tous âges ont commencé à prendre la parole et à agir. Rencontrez les femmes qui ont combattu la discrimination d’âge et de genre dans cette exploration virtuelle des archives des femmes de l'Université d'Ottawa.

Image Old woman with kids

Exposition virtuelle

Cette exposition donne un aperçu de l'environnement social de la fin des années 60 et de la législation restrictive qui a conduit un groupe d'étudiants de l'Université McGill à publier et diffuser illégalement des millions d'exemplaires de manuels sur la contraception. L'exposition fait suite à la fondation subséquente par les étudiants du collectif les Presses de la santé de Montréal.

Des femmes assisent dans le bureau "Montreal Health Press".

Exposition virtuelle

En prenant appui sur des documents d'archives dont la plupart sont issus des Archives et collections spéciales (ARCS) de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa, cette exposition vous propose de découvrir quelques moments clefs du mouvement féministe canadien des années 1960 à 1990.

Macarons portant différents messages en lien avec le mouvement féministe.

Exposition virtuelle

Cette exposition virtuelle examine comment les femmes, à la fois individuellement et collectivement, ont fait valoir leurs droits en matière d’égalité lors du rapatriement de la Constitution canadienne. Elles ont ainsi contribué à inclure un pan important des droits du citoyens dans la Charte nationale.

Macaron avec, en anglais, "Femmes et la Constitution, 14 février 1981".
chat loading...