Ressources éducatives libres

Les ressources éducatives libres (REL) sont des ressources pédagogiques disponibles gratuitement en libre accès.  

Illustration de pièce d'un casse-t^t

Signalez l’adoption d’une ressource éducative libre!

Enseignez-vous à l’Université d’Ottawa ? Avez-vous assigné une ressource éducative libre (REL) à vos étudiantes et étudiants ? Si oui, prenez quelques minutes pour signaler à la Bibliothèque que vous avez adopté une REL à l’aide de ce formulaire. Pourquoi ? Savoir qu’une REL est utilisée est un indicateur important pour d’autres éducatrices et éducateurs qui considèrent l’adopter dans leurs propres cours. Passez le mot!

Nous soulignerons votre adoption dans le Guide REL par discipline, un outil développé pour aider le corps professoral et le personnel enseignant à se familiariser avec les REL existantes dans leurs disciplines et faciliter leur utilisation. 

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Qu'est ce qu'une ressource éducative libre (REL)?

Souvent des manuels ou même des cours, les REL peuvent aussi être des vidéos, des balados, des simulations, des études de cas, des diapositives et encore plus. Ces ressources peuvent être largement diffusées et adaptées parce qu’elles sont gratuites pour les usagers et ne font pas l’objet des restrictions de droit d’auteur habituelles. Cette ouverture est le plus souvent indiquée à l’aide d’une licence Creative Commons

Que peut-on faire avec une REL?  

Les 5 R des REL : Retenir, réutiliser, réviser, remixer er redistribuer
Attribution : D. Wiley, « Defining the ‘Open’ in Open Content and Open Educational Resources », CC BY 4.0. Définitions adaptées de : SUNY OER Services, « 5Rs of OER » [Infographie], CC BY 4.0.

Avantages des REL 

  • Gratuites (ou à moindre coût en format imprimé) et donc abordables  
  • Peuvent être utilisées et partagées avec un nombre illimité d’étudiantes et d’étudiants sans crainte de violation du droit d’auteur [1] 
  • Peuvent être personnalisées et adaptées avec peu de restrictions, pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants, aux méthodes d’enseignement, aux programmes et aux derniers développements 
  • Peuvent être combinées avec d'autre contenu et des éléments interactifs ou multimédias pour enrichir les activités d’enseignement et d’apprentissage 
  • Offrent un accès dès le premier jour, à distance et de façon continue étant donné que la plupart des REL sont numériques, ne nécessitent pas un code d’accès et n’ont pas de date d’expiration 
  • Contribuent à la réussite des étudiantes et des étudiants et à l’achèvement des études en allégeant leur fardeau financier sans avoir d’impact négatif sur leur apprentissage [2] 
  • Peuvent être une occasion d’engagement et de participation par la co-création de connaissances avec les étudiantes et les étudiants dans le cadre de travaux renouvelables plutôt que de limiter leur rôle à celui de consommatrices et consommateurs d'information [3] 

L'adaptation de REL existantes et la création de nouvelles ressources sont également des occasions de rendre le matériel de cours plus accessible, inclusif et représentatif pour les apprenantes et les apprenants, une flexibilité qui manque souvent dans les manuels scolaires traditionnels. Comme les REL ne sont pas créées pour satisfaire un marché commercial, elles peuvent inclure des perspectives et traiter de sujets qui seraient autrement négligés. 

Le saviez-vous ? 

Dans son plan stratégique Transformation 2030, l’Université d’Ottawa s’est engagée à : 

  • Promouvoir et récompenser la création de ressources didactiques abordables 
  • Développer des ressources éducatives libres (REL) en français 

En savoir plus sur les REL et le matériel didactique abordable  

Soutien REL de la Bibliothèque

Courriel : [email protected] 

References:  

[1] BCcampus, (2020), « The New Normal: Using OER to re-open education », CC BY 4.0

[2] C. Hendricks et al., (2017), « The Adoption of an Open Textbook in a Large Physics Course: An Analysis of Cost, Outcomes, Use, and Perceptions », The International Review of Research in Open and Distributed Learning 18(4), CC BY 4.0; R.S. Jhangiani et al., (2018), « As Good or Better than Commercial Textbooks: Students’ Perceptions and Outcomes from Using Open Digital and Open Print Textbooks », The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9(1); H.M. Ross et al., (2018), « Open Textbooks in an Introductory Sociology Course in Canada: Student Views and Completion Rates », Open Praxis 10(4), CC BY 4.0; V. Clinton & S. Khan, (2019), « Efficacy of Open Textbook Adoption on Learning Performance and Course Withdrawal Rates: A Meta-Analysis », AERA Open, CC BY-NC 4.0

[3] Association des bibliothèques de recherche du Canada, (2020), « Place aux ressources éducatives libres », CC BY-NC-SA 4.0

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