La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa s'engage à offrir des espaces et des services inclusifs et accessibles à tous.

accessibilité

Collections accessibles

Plusieurs de nos livres et revues sont disponibles en format électronique et peuvent être consultés dans le catalogue de la bibliothèque . Nous pouvons également faciliter l'accès aux collections de livres à accès restreint pour les étudiants incapables de lire les imprimés en utilisant plusieurs ressources à notre disponibilité. Ceux-ci sont disponibles dans différents formats : PDF, fichiers texte DAISY, ePub et MP3 audio

  • ACE (Accessible Content E-Portal - in English only) Un dépôt comporte diverses ressources documentaires de bibliothèques qui ont été numérisées et rendues disponibles en format accessible. Vous aurez besoin d'un jeton unique (mot de passe) pour utiliser le dépôt ACE. Veuillez contacter [email protected] pour en obtenir. Les étudiants doivent d'abord s'inscrire avec le Service d’accommodements scolaires
  • Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB): Un service de lecture accessible, qui fournit des livres et d'autres matériels aux Canadiens incapables de lire les imprimés. L'inscription à CAÉB vous donne également accès à Bookshare, une bibliothèque en ligne accessible aux personnes incapables de lire les imprimés, basée aux États-Unis, qui contient plus de 700 000 titres. Vous devez posséder une carte de bibliothèque publique pour créer votre propre compte. La bibliothèque peut également acquérir les titres nécessaires pour les étudiants.

  • Les manuels de scolaires doivent parfois être achetés par l'étudiant afin d'obtenir des versions accessibles auprès des éditeurs. Si le livre est disponible à la bibliothèque, vous ne serez peut-être pas obligé de l'acheter.

La bibliothèque utilise la définition d'une déficience de lecture des imprimés ou d'une "déficience perceptuelle" telle que définie dans la loi canadienne sur le droit d'auteur :

…...Déficience qui empêche la lecture d’une oeuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique sur le support original ou la rend difficile, en raison notamment :

  • de la privation en tout ou en grande partie du sens de la vue ou de l’incapacité d’orienter le regard;
  • de l’incapacité de tenir ou de manipuler un livre;
  • d’une insuffisance relative à la compréhension.

Technologie assistive

Des postes de travail munis de logiciels conçus pour faciliter la lecture et la rédaction sont disponibles dans certaines bibliothèques. Vous pouvez également utiliser un de nos numériseurs pour convertir un livre ou un article.

Des logiciels de technologie d'assistance sont disponibles dans les différentes bibliothèques du campus. À partir du 1er mai 2022, seul l'accès en personne au logiciel d'assistance sera disponible.

Pour pouvoir réserver un poste de travail assisté (technologie d'assistance) veuillez envoyer un courriel à [email protected] . Une fois que vous avez obtenu l'accès, choisissez l'option "technologies d'adaptation" dans notre système de réservation de salles d'étude.

Tous les postes de travail de la bibliothèque ont l'accès à Internet et les logiciels de Microsoft Office. Nos postes adaptés sont également munis des logiciels suivant :

  • Jaws (lecteur d'écran)
  • Kurzweil 1000 & 3000
  • ZoomText (agrandisseur d'écran)
  • Dragon Naturally Speaking
  • Salle 116
  • Salle 117
  • Poste de travail situé dans le salle FTX 408 dans le couloir à l'extérieur de la bibliothèque
  • Poste de travail adjacent au comptoir (apportez ou empruntez des écouteurs)
  • Un numériseur libre-service est disponible à la Bibliothèque Morisset, 1er étage, salle 142.
  • La numérisation et la sauvegarde par courriel ou sur clé USB sont possibles avec tous les photocopieurs.
  • Un téléagrandisseur Optelec est disponible à la Bibliothèque Morisset au premier étage (dans la Médiathèque) et à la Bibliothèque des sciences de la santé. Vous pouvez aussi changer la couleur du texte et/ou l'image de fond pour faciliter la lecture (ex: avoir un texte noir et blanc ou vice et versa).

Plan d'accessibilité de la Bibliothèque 2019-2024

Service de livraison à domicile

Le service de livraison à domicile est gratuit et est disponible pour la plupart des documents imprimés de notre collection. Ce service est accessible au corps professoral, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, aux boursiers de recherches postdoctorales, aux chercheurs affiliés, au personnel et aux diplômés de l’Université d’Ottawa. Bien que la livraison à domicile ne soit généralement disponible qu'au Canada, mais à l'extérieur de la région d'Ottawa-Gatineau.  Les demandes de livraison à domicile dans la région d'Ottawa-Gatineau en raison de handicaps ou de maladies seront accommodées.

Besoin d'aide?

La bibliothèque offre à toute la communauté universitaire un accès équitable à ses services et ressources, dans le respect et la dignité. Pour toute question ou commentaire, contactez [email protected].

chat loading...