Trois personnes discutent à l'extérieur de l'Alumni Hall.

Carrière et développement professionnel

L’apprentissage et le perfectionnement ne se terminent pas une fois votre diplôme en main. Vous amorcez votre carrière ou vous souhaitez changer de branche? Notre sélection de services professionnels et de conseils de carrière vous aidera à aborder l’avenir avec confiance et détermination.

Services de carrière et de coaching

Quelle sera la prochaine étape de votre parcours? Explorez vos options avec un expert prêt à vous accompagner. Pour complémenter l’éducation de premier plan reçue à l’Université d’Ottawa, l'Association des diplômés s’est associée avec le Centre de développement de carrière pour vous offrir du soutien à toutes les étapes de votre carrière.

Vous avez donc accès à des services de carrière et de coaching, peu importe quand vous avez terminé vos études. Vous avez reçu votre diplôme dans les deux dernières années? Accédez gratuitement aux services! Les autres bénéficient d’un tarif préférentiel de 50 $ par année pour les services de carrière et de coaching.

Le counselling de carrière peut vous aider à :

  • Établir votre objectif de carrière;
  • Réfléchir à des façons créatives de mettre à profit les connaissances acquises pendant vos études;
  • Établir une stratégie personnelle de recherche d’emploi;
  • Reconnaître et articuler vos compétences professionnelles;
  • Soigner votre CV pour vous démarquer auprès d’employeurs potentiels;
  • Vous préparer à passer des entrevues;
  • Réfléchir à votre parcours de carrière.

Pour en savoir plus sur les services de counselling de carrière et les ressources qui pourraient vous aider dans votre cheminement professionnel, écrivez au Coin carrière.

Bureau d'enregistrement lors de l'événement des anciens.

Salons et foires des carrières

Participez à l’un de nos événements d’emploi pour réseauter avec la communauté diplômée et rencontrer des employeurs.

Personne à l'extérieur du hall des anciens élèves.

Programme de mentorat

Échangez à propos d’expériences et de conseils de carrière grâce au jumelage avec une mentore ou un mentor professionnel. Ou, encore, soyez vous-même un guide pour la relève.

Professionnel des tests psychométriques.

Tests psychométriques

Définissez un plan d’action solide pour votre carrière à partir d’outils comme les tests Interest Inventory de Strong et Myers-Briggs Type Indicator.

Personne sur un ordinateur portable dans les escaliers à l'extérieur.

S’inscrire en tant qu’étudiante ou étudiant spécial

Un étudiant spécial peut s’inscrire à des cours de premier cycle sans nécessairement viser l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat. Ce type d’inscription est généralement réservé aux cours de premier cycle, mais il est aussi possible pour des étudiantes ou étudiants qualifiés de choisir certains cours de cycles supérieurs.

Étudiant travaillant sur un ordinateur portable sur un banc de pique-nique à l'extérieur.

Auditeurs libres

La participation à un cours en tant qu’auditeur libre est une excellente façon de satisfaire votre curiosité sur un sujet ou de découvrir un programme qui vous intéresse. Les auditeurs libres ne reçoivent pas de crédit pour les cours et n’ont pas à faire les travaux. Chaque faculté et département déterminent les cours offerts en audition libre au premier cycle et aux études supérieures.

Professionals walking through hallway.

Institut de développement professionnel

Vous souhaitez étendre ou actualiser vos compétences? L’Institut de développement professionnel est là pour vous. Choisissez parmi un éventail de cours et de programmes pratiques conçus spécifiquement pour les professionnels déjà sur le marché de l’emploi. Développez vos habiletés en leadership, perfectionnez vos compétences en rédaction, améliorez vos capacités en gestion de projet et plus encore!

La communauté diplômée profite d’un rabais de 20 % sur les cours de l’Institut de développement professionnel. Pour en savoir plus sur les rabais offerts à la communauté diplômée et sur les possibilités d’apprentissage continu, communiquez avec l’Institut au 613-562-5802 ou à [email protected].