Alumni Association members

Conseil d’administration

L’Association des diplômés est régie par un conseil d’administration composé de 16 de ses membres. Ceux-ci sont choisis au terme d’un rigoureux processus de sélection et nommés pour un mandat de deux ans. Le travail des comités internes (comité exécutif, de gouvernance, des relations communautaires et des finances) a pour but d’innover dans les façons d’organiser, de financer et d’appuyer les activités et services offerts à la communauté diplômée.

Consultez la constitution de l’Association.

Rapports des dernières années : rapport annuel 2019-2020, rapport annuel 2018-2019, rapport annuel 2017-2018.

Vous pouvez communiquer avec le conseil d’administration en écrivant à l’adresse [email protected].

Membres du conseil d’administration

Portrait d'Edwine Alphonse.

Edwine Alphonse, B.Com. 2006

Contrôleur, Ramp 

Originaire d’Haïti, Edwine Alphonse est une figure importante du monde comptable qui travaille à l’international et siège bénévolement à différents conseils d’administration au Canada et aux États-Unis. Cette fière diplômée a eu la chance de participer au régime travail-études, ce qui a grandement contribué au succès de sa carrière en finance. En tant que membre d’une famille dont les parents et toute la fratrie ont étudié à l’Université d’Ottawa, elle a conservé des liens étroits avec son alma mater en participant au conseil des diplômés de Boston. Actuellement fiduciaire et trésorière de l’école publique Renaissance Charter de Boston, Edwine Alphonse met son expérience et son pragmatisme au service d’une éducation inclusive de grande qualité.

Portrait de Julie Cafley.

Julie Cafley, B.A. 1995, B.Ed. 1996, M.Ed. 2003, Ph.D. 2015

Vice-présidente, Relations extérieures et communications, Alliance de la recherche numérique du Canada

Julie Cafley, Ph.D., est une leader créative et stratégique et une universitaire accomplie qui possède une expertise en politique publique, en gouvernance et en leadership dans le domaine de l'enseignement supérieur. Elle est vice-présidente des communications et des relations extérieures de l'Alliance de la recherche numérique du Canada. Elle participe à la mise en œuvre d'une vision novatrice visant à bâtir l'organisation à partir de la base et à développer sa marque en tant que jeune pousse de classe mondiale finançant la technologie de demain.

Auparavant, elle a travaillé comme vice-présidente exécutive au Forum des politiques publiques (FPP). Julie a construit des ponts et a amélioré le profil et la visibilité du FPP tout en dirigeant ses communications, ses partenariats externes, ses membres et ses équipes d'apprentissage. Dans son rôle précédent de chef de cabinet de deux présidents de l'Université d'Ottawa, Julie a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de direction pour élaborer et faire progresser des initiatives stratégiques.

Julie est titulaire d'un doctorat en leadership en éducation de l'Université d'Ottawa et possède une expertise recherchée en matière de mandats présidentiels universitaires. Sa thèse portait sur le leadership et la gouvernance dans l'enseignement supérieur à travers le prisme des mandats inachevés des présidents d'universités canadiennes.

Julie est une bâtisseuse de communauté active, une défendeuse engagée des femmes et du leadership, et une championne infatigable des initiatives de diversité. Julie est une artisane du changement et une connectrice inclusive. 

Habiba Chakir

Habiba Chakir, Ph.D. 2003

Évaluatrice principale des médicaments biothérapeutiques et des produits de thérapie génétique, Santé Canada 

Habiba Chakir est responsable de l’évaluation approfondie de l’information scientifique fournie par les sociétés biopharmaceutiques qui souhaitent mettre en marché leurs produits au Canada. Elle possède une expérience considérable des organismes sans but lucratif, nommément auprès de l’Association diplomatique d’Ottawa (ADO) et de Mercy Ships. Habiba Chakir parle couramment français, anglais et arabe. Bien qu’elle ait voyagé et vécu dans différents pays, c’est maintenant à Ottawa qu’elle se sent chez elle.

Photo de tête de Jocelyne Chrétien.

Jocelyne Chrétien, M.G.S.S. 2006, MBA 2010

Coordonnatrice de programme au CISSS de l’Outaouais

Jocelyne Chrétien détient un diplôme de maîtrise en gestion des services de santé et un MBA de l’Université d’Ottawa, grade qu’elle a entrepris en 2005 parallèlement à ses fonctions de gestionnaire de programme pour le Partenariat fédéral pour les soins de santé.

Aussi titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Toronto, elle a été directrice des services pharmaceutiques au Centre de santé Élisabeth-Bruyère avant de se joindre à l’Hôpital d’Ottawa, puis à la fonction publique fédérale. Ses intérêts professionnels en gouvernance et en développement de programmes l’ont menée à l’Hôpital Montfort, puis à l’administration des soins de santé à l’échelle provinciale.

Photo de tête de Pierre Cyr

Pierre Cyr, B.A. 2003

Vice-président des affaires publiques, FleishmanHillard HighRoad 

Bachelier en géographie de l’Université d’Ottawa, Pierre Cyr a occupé pendant une quinzaine d’années différents postes de premier plan dans la fonction publique fédérale et provinciale avant de devenir directeur des relations entre le conseil d’administration et les parties intéressées de la Société canadienne du sang. En plus d’avoir conseillé deux premiers ministres de l’Ontario et un chef de parti fédéral, il a agi comme chef de cabinet aux ministères ontariens de la Formation et des Collèges et Universités ainsi que des Affaires civiques et de l’Immigration. On lui doit de nombreux articles d’opinion sur la politique fédérale et la santé publiés dans le Hill Times et le Globe and Mail.

Membre du comité d’administration de l’Empire Club of Canada, il a précédemment siégé à ceux de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, d’Ottawa : l’Amie de la Jeunesse (maintenant Jeunesse Ottawa) et du programme Bon départ de Canadian Tire, section Ottawa. Il a également fait partie du comité de sélection du Prix du champion de la diversité de l’Ontario, en plus d’avoir réalisé deux mandats à titre de vice-président (organisation) pour le Parti libéral de la province.

Fier Franco-Ontarien d’ascendance mohawk, il a grandi à Cochrane et à Midland/Penetanguishene, en Ontario.

Sylvie Deliencourt.

Sylvie Deliencourt, B.Soc.Sc. 1983

Sylvie Deliencourt compte 25 ans d’expérience en direction de projets et d’initiatives pour des organismes nationaux en leadership en santé, perfectionnement professionnel, gestion de projets, partenariats stratégiques, défense des intérêts, relations publiques et marketing, communications et services aux membres et aux clients. Tout au long de sa carrière, elle a établi des partenariats avec divers intervenants des secteurs de la santé et des services sociaux pour les aider à atteindre leurs objectifs organisationnels; elle a aussi mené des recherches et des consultations à l’échelle nationale en vue d’améliorer la qualité de vie des populations vulnérables.

Elle a piloté le programme Leader certifié en santé (LCS), un programme fondé sur les capacités s’inscrivant dans le cadre LEADS, et créé des plateformes pour permettre aux cadres du secteur de la santé de développer des réseaux, d’échanger et de débattre de questions d’intérêt commun. Sylvie a également dirigé plusieurs comités de bénévoles et siégé au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif pour faire avancer les objectifs des organismes et de leurs membres.

Photo de tête de Sarah Dion-Marquis.

Sarah Dion-Marquis, M.A. 2016, MBA 2021

Sarah Dion-Marquis est une professionnelle chevronnée des communications et des relations publiques dans le domaine de la santé. Elle a fait son baccalauréat en journalisme à l’Université Carleton, et sa maîtrise en sciences politiques à l’Université d’Ottawa, ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires à l'École de gestion Telfer. 

En tant que directrice des communications, du marketing et des relations publiques de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, Mme Dion-Marquis travaille à améliorer la santé des femmes grâce à la recherche et à l'éducation. Auparavant directrice des relations publiques et des médias à Médicaments novateurs Canada, association nationale représentant les fabricants de médicaments d’origine, elle a également travaillé dans un bureau ministériel sur la colline parlementaire et comme journaliste à CBC/Radio-Canada pendant huit ans.

Portrait de Wendy Feldman.

Wendy Feldman B.A. 1980

Enseignante en administration publique - Collège Humber

Wendy Feldman enseigne à temps partiel dans le programme d'administration publique au Collège Humber. Elle a été membre du Conseil des diplômées et diplômés de Toronto de 2014 à 2020.

Fonctionnaire chevronnée, elle a travaillé au Bureau du Conseil des ministres, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au sein de nombreux ministères du gouvernement ontarien, ainsi que pour Affaires mondiales Canada (à Ottawa, à Paris et aux Nations Unies) et le Solliciteur général du Canada, au palier fédéral. Elle a dirigé l’Institut d’administration publique du Canada pendant six ans.

Bénévole passionnée, elle a coprésidé, en janvier 2021, la conférence virtuelle de Couchiching, organisée par le Conseil international du Canada. Elle a également été membre du conseil des diplômées et diplômés de la Harvard Kennedy School et fait toujours partie du conseil de direction du Harvard Club de Toronto.

Wendy Feldman est diplômée de l’Université d’Ottawa et de la Harvard Kennedy School.

Valérie Gervais

Valérie Gervais, B.Jour. 2008

Experte-conseil en communications et en affaires publiques, Valérie Gervais compte plus de 14 ans d’expérience dans les secteurs des OSBL, de la santé, de l’administration publique et de la politique. Elle se spécialise entre autres en communications institutionnelles, en relations médiatiques et en gestion des problèmes. En mars 2017, elle a fondé ValGervais Communications pour travailler avec des organismes et des personnes qui ont à cœur de contribuer à un monde meilleur. Elle avait auparavant travaillé comme attachée de presse pour le ministre de la Justice et procureur général du Canada et comme conseillère principale en communications à la Chambre des communes. Elle détient un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un diplôme en radiodiffusion du collège La Cité.

Alain Toni Jalkh

Alain Toni Jalkh, B.Com. 2009, 2010

Alain Toni Jalkh est comptable professionnel agréé (CPA) et polyglotte. Bachelier en sciences commerciales (gestion) et en comptabilité de l’Université d’Ottawa, il détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle de l’Université du Québec en Outaouais, de même qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Il exerce actuellement les fonctions de contrôleur au ministère de la Défense nationale, où il fournit des conseils financiers à la haute direction du secteur des politiques. Au cours des dix dernières années, il a occupé des postes en finances et en gestion dans diverses organisations, comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Travaux publics Canada, ainsi que des postes à l’Université d’Ottawa et dans le secteur privé.

Alain a siégé à des conseils d’administration locaux et nationaux dans divers secteurs (environnement, sécurité des quartiers, droits de la personne, éducation, comptabilité et finances). En plus d’être entraîneur de basketball depuis maintenant dix ans, il est abonné à une dizaine de magazines sur les affaires, qu’il se plaît à lire au grand air ou sur un vélo stationnaire au gym.

Photo de tête de Josephine Palumbo.

Josephine A.L. Palumbo, B.Sc.Soc. 1988, J.D. 1991

Sous-commissaire de la concurrence, Bureau de la concurrence du Canada 

Josephine Palumbo est sous-commissaire de la concurrence à la Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses du Bureau de la concurrence du Canada. Dans ce rôle, elle a présidé à plusieurs négociations complexes et majeures sur des questions d’application de la loi, y compris sur des règlements déterminants, qui ont conduit à l’enregistrement de consentements auprès du Tribunal de la concurrence; d’importantes sanctions administratives pécuniaires et ordonnances de restitution au nom du gouvernement du Canada étaient alors en jeu.

Diplômée avec mention de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1993 et fait son stage auprès du corps judiciaire de la Cour canadienne de l’impôt et de la Cour d’appel fédérale.

Portrait de Bogdan Raic.

Bogdan Raic, B.Ed. 2012

L’ancien Gee-Gee Bogdan Raic est le plus jeune athlète à avoir obtenu une ceinture noire en Amérique du Nord. Ancienne étoile universitaire canadienne et ex-joueur de la LCF, il a enseigné au secondaire et conseillé les plus grands promoteurs de condos au pays. Bogdan est aussi cofondateur du plus important service nord-américain d’assistance basée sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la gestion immobilière. Son expérience en développement des affaires, en budgétisation, en projections financières et en entrepreneuriat lui a permis de développer un solide réseau de contacts à Toronto et dans les environs.

Photo de tête de Patrick Sasso.

Patrick Sasso, B.Sc. 1992

Patrick Sasso est cofondateur et directeur de la création de Loop Seven, une société de création et de production offrant une gamme complète de services (vidéo, photographie, animation, musique originale et supervision musicale) à un large éventail d’entreprises et d’agences. Ses divers talents créatifs en photographie, en cinématographie, en conception et en musique, conjugués à sa vaste expérience en marketing, lui permettent de proposer un contenu percutant aux entreprises en quête d’un nouvel élan commercial.

Loop Seven a toujours été à l’avant-garde de la production vidéo. Depuis sa création et encore aujourd’hui, la société évolue au même rythme que l’industrie qu’elle sert.

Shaunt Tokmakjian

Shaunt Tokmakjian, J.D. 2014

Conseiller juridique, responsable de la conformité et de la confidentialité - Canaccede Financial Group

Fier diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Shaunt Tokmakjian a cofondé le tournoi de golf Strokes for Stroke et la Clinique en droit des affaires de la Faculté alors qu’il était encore aux études. Il siège au conseil d’administration de l’Association des diplômés depuis l’obtention de son diplôme en 2014; plus récemment, il est aussi devenu membre de l’équipe de direction de l’Association, où il est responsable de la gouvernance. Dans le cadre de ses mandats, il a réalisé plusieurs initiatives en collaboration avec le Bureau des relations avec les diplômés, toujours dans le but de faire valoir les intérêts des membres de l’Association. Par le passé, il a aussi régulièrement participé aux évènements organisés pour les diplômées et diplômés à Ottawa et à Toronto.

Photo de tête de Sharon Wong.

Sharon Wong, B.Sc. 1992, M.R.I. 1996

Consultante

Sharon Wong œuvre en marketing dans le secteur des produits de consommation et des technologies depuis plus de 25 ans; elle possède une vaste expérience auprès d’entreprises en démarrage, dont VeriFone (acquise par HP), Portal (acquise par Oracle) et VeriSign (acquise par Symantec) et de grandes sociétés comme IBM, Procter & Gamble, Thomson Reuters et Intuit. Elle travaille aujourd’hui comme consultante en marketing pour LinkedIn. Fondatrice de l’antenne américaine de l’Opération boîte à chaussures pour les femmes sans abri, Sharon fait du bénévolat pour le conseil régional des diplômés et auprès d’organismes sans but lucratif pour OneWorldTraining, en plus d’offrir du mentorat aux femmes en affaires et en STIM. Originaire d’Ottawa, elle réside actuellement dans la région de la baie de San Francisco.

Portrait de Paul Okalik.

Paul Okalik, LL.B. 1997

Spécialiste principal, Arctique, WWF-Canada  

Politicien canadien diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Paul Okalik a été le premier Inuit à être admis au Barreau du Nunavut. Le 5 mars 1999, il est devenu la première personne élue à la fonction de premier ministre du Nunavut. Il a aussi été président de l’Assemblée législative du Nunavut.

Photo de tête d'Anjali Kapal

Anjali Kapal B.A.Sc. 1996

Anjali Kapal, vice-présidente, Gestion et développement des produits 

Anjali Kapal est vice-présidente, Gestion et développement des produits à Postes Canada, où elle met à profit son leadership pour représenter la clientèle et gérer les volets revenus et expérience dans l’ensemble de l’organisation. Elle travaille depuis plus de 20 ans en gestion et développement de produitsElle a occupé des postes de haute direction au sein d’entreprises de la Silicon Valley, notamment à Change Healthcare, GoDaddy, PayPal et Intuit. Dans ses plus récentes fonctions de vice-présidente, Gestion des produits, Communications et Services de paiement à Change Healthcare, elle a piloté des initiatives stratégiques et de transformation des produits numériques. En tant que vice-présidente, Produits de productivité de GoDaddy, elle a géré le portefeuille de produits numériques de l’entreprise et a dirigé un partenariat stratégique avec Microsoft, qui a permis d’offrir des outils de productivité à plus de 12 millions de petites entreprises. Anjali Kapal détient un baccalauréat en sciences appliquées (génie électrique) de l’Université d’Ottawa (1996) et a suivi un programme de leadership pour cadres de direction à la Haas School of Business de l’Université de la Californie à Berkeley.