Prix Jeune diplômée ou diplômé

Ce prix est décerné à une diplômée ou un diplômé qui a contribué de façon remarquable à son domaine d’activité sur le plan professionnel ou communautaire. Il est remis à des personnes de 40 ans ou moins dont l’exemple inspire les générations qui viendront après elles.

Nathan Hall

2022: Nathan Hall

Antiracisme, inclusion, entrepreneuriat à vocation sociale – comme fondateur de la plateforme Culture Check, Nathan Hall (B.Sc.Soc. 2007) vient en aide à des milliers de personnes qui vivent du racisme en milieu de travail et accompagne avec sensibilité les organisations qui aspirent à amorcer un véritable virage culturel. 

Regardez le discours de remerciement de Nathan Hall

Yaovi Hoyi.

2021: Yaovi Hoyi (YAO)

Auteur-compositeur-interprète, conférencier et passionné de musique et d’entrepreneuriat, Yaovi Hoyi (B.Sc.Soc. 2009, 2015) est mieux connu sous le nom de YAO. Ces dernières années, il s’est vu décerner maintes récompenses au pays comme à l’international, y compris la Médaille commémorative du Sénat pour le 150e anniversaire du Canada, qui lui a été remise pour son engagement envers la communauté francophone et son travail de promotion de la diversité culturelle à travers le Canada.

Soukaina Boutiyeb.

2020: Soukaina Boutiyeb

Soukaina Boutiyeb (B.Soc.Sc. 2011) est directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et préside l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa) depuis 2017. Sa vocation : défendre les droits des femmes et promouvoir le français en milieu minoritaire.

Frances Tibollo.

2019: Frances Tibollo

Avocate spécialisée en litiges commerciaux et militante pour les droits de la personne, Frances Tibollo (J.D. 2015) a fait les manchettes en 2018 en négociant la libération de deux Canadiennes emprisonnées au Cambodge. Elle s’est donné pour mission personnelle de militer pour la justice et pour autrui.

Gwen Madiba Moubouyi.

2018: Gwen Madiba Moubouyi

Entrepreneure, designer, mannequin et militante aux multiples talents, la diplômée d’origine gabonaise Gwen Madiba Moubouyi (B.Soc.Sc. 2008, M.Soc.Sc. 2012) a été nommée au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes au pays par le Réseau des femmes exécutives (WXN); le magazine The Next Big Thing l’a également inscrite à sa liste des jeunes personnes noires inspirantes.

Andrew Todd.

2017: Andrew Todd

Rameur de compétition et médaillé paralympique, Andrew Todd (B.A.Sc. 2014, B.Sc. 2014) a participé à de nombreuses épreuves internationales avant et après avoir été frappé par un autocar en 2013, accident qui lui a causé de graves lésions au bas du corps.

Katherine Levac.

2016: Katherine Levac

Katherine Levac (B.A. 2011) est une humoriste originaire St-Bernardin (dans l’est de l’Ontario) notamment connue pour sa participation dans plusieurs émissions humoristiques à sketches. Elle a aussi monté sur scène au Cabaret Lion d’or de Montréal dans le cadre d’Un beau programme, une série de spectacles livrée en duo à guichets fermés.

Dre Mélanie Lacasse.

2015: Dre Mélanie Lacasse

La Dre Mélanie Lacasse (B.Sc. 1999, B.A. 2001, M.D. 2006) s’est attirée la reconnaissance de la Basse-Lièvre, une région chroniquement sous-desservie par les médecins de famille, en y ouvrant des cliniques de consultation sans rendez-vous. Elle travaille aussi à titre bénévole auprès de divers organismes pour améliorer l’accès aux soins de santé des résidentes et résidents de Papineau.

Aliya-Jasmine Sovani.

2014: Aliya-Jasmine Sovani

Chroniqueuse, animatrice et productrice sur les ondes de MTV Canada, MuchMusic, Fashion Television, The Discovery Channel et autres chaînes télévisées, Aliya-Jasmine Sovani (B.A. 2005) a fait carrière à mi-chemin entre sport et culture populaire. Elle est aujourd’hui une étoile montante du paysage médiatique canadien.

Vincent Lam.

2013: Vincent Lam (B.Sc. 1994, summa cum laude)

Vincent Lam, dont la famille est issue de la communauté chinoise expatriée au Vietnam, a grandi dans la capitale nationale et fait ses études de premier cycle à l’Université d’Ottawa. Il est urgentologue et travaille également dans le domaine de l’évacuation d’urgence internationale. En 2006, il a remporté le prix Giller de la Banque Scotia pour son recueil de nouvelles Bloodletting & Miraculous Cures.  

Dave Blackburn.

2012: Dave Blackburn (B.Soc.Sc. 1998, M.S.S. 2001)

Dave Blackburn détient un baccalauréat en criminologie et une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Il est membre des Forces armées canadiennes depuis 2005 et se spécialise en counselling psychosocial auprès des soldats et de leurs familles. Déployé en Europe et en Afghanistan, il est revenu au Canada en 2010 pour travailler à la Direction de la santé mentale des Forces canadiennes. En 2011, il a obtenu son doctorat et a été promu au grade de major. Il continue de publier des articles scientifiques dans son domaine, en plus d’avoir écrit un livre sur ses travaux en prévention du suicide dans les collectivités isolées du Nord du Québec.