Le Centre de recherche médicale de pointe

Alimenter les découvertes, accélérer les retombées. Ensemble, nous trouverons des solutions aux enjeux de santé les plus pressants

Rendu extérieur du bâtiment

Les derniers mois ont mis en lumière toute l’importance de réaliser des percées et de commercialiser rapidement les découvertes en recherche médicale. Il nous faut accélérer le rythme des découvertes en laboratoire, leur incubation et leur mise en marché, au profit des patientes et patients.

Nous devons rePENSER nos partenariats intégrés avec le secteur de la santé, les centres de recherche universitaire, l’industrie privée et le gouvernement pour créer un écosystème qui se distingue par son excellence, sa pertinence et ses retombées.

Accélérer l’innovation, la commercialisation et les retombées concrètes

Le CRMP et le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa viendront combler des besoins urgents en nouvelles infrastructures de recherche et d’innovation, en programmes de formation pour cultiver les bassins de talents, en transfert des connaissances et en démarrage de nouvelles entreprises. 

Ensemble, ils feront de notre région un centre d’excellence pour l’innovation en sciences de la santé et de la vie; ils stimuleront la relance économique, la création d’emplois et les investissements, en plus d’accroître notre capacité à innover en santé et à commercialiser nos découvertes.

Ils tireront parti du savoir-faire local en santé numérique, en biothérapeutique et en médecine de précision, contribueront à améliorer les soins et accéléreront la commercialisation d’innovations en santé réalisées ici même.

ARMC study space rendering
Sylvain Charbonneau
VICE-RECTEUR

« Nous avons des découvertes à faire, des emplois à créer et une relance à stimuler; au CRMP les grands esprits et la motivation se rencontrent pour concrétiser cette vision. »

Sylvain Charbonneau, Ph.D.

— Vice-recteur à la recherche

  • une nouvelle capacité de recherche fondamentale et translationnelle;
  • un espace réservé à l’incubation et à l’accélération offrant un accès à des infrastructures de recherche et de pratique partagées aux nouvelles entreprises du domaine de la médecine et des sciences de la vie;
  • un nouveau carrefour pour la recherche collaborative et les projets parrainés par le secteur privé;
  • un meilleur accès au capital de risque et aux investissements.
Mary-Ellen Harper
professeure

« Le CRMP augmentera notre capacité de collaboration à tous les niveaux : du laboratoire au chevet des patients, puis en sens inverse pour disséquer les résultats sous tous les angles possibles. »

Mary-Ellen Harper

— Professeure et directrice de l’Institut de la biologie des systèmes d’Ottawa

Le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa offrira un espace physique et un environnement tout à fait uniques.  Axé sur la santé numérique et la médecine de précision, il recrutera et appuiera la crème de l’entrepreneuriat et les jeunes entreprises les plus prometteuses pour stimuler encore davantage les secteurs des sciences de la vie et de la biotechnologie dans la région.

Mentorat, conformité à la réglementation, prospection, soutien juridique, établissement de réseaux, accès au capital-risque et aux programmes gouvernementaux, bureaux, espaces de rencontre, conférences et activités internationales de réseautage – le pôle d’innovation offrira une multitude de programmes destinés aux jeunes pousses, de même que d’innombrables occasions de partenariats intégrés.

Il soutiendra la culture francophone et autochtone, et comprendra un volet pour stimuler l’entrepreneuriat au féminin dans le secteur de l’innovation en santé.

Impact du Pôle d’innovation en santé d’Ottawa :

  • Recrutement et rétention de l’élite en recherche et en entrepreneuriat
  • Commercialisation de nouvelles découvertes
  • Création et démarrage de nouvelles entreprises
  • Mobilisation de géants mondiaux de la santé
  • Croissance économique dans la région de la capitale nationale
John Bell
Chercheur

« Les chercheuses et chercheurs du secteur médical auront aisément accès aux plateformes technologiques et aux données les plus récentes, de même qu’à des échantillons humains et des essais cliniques. »

John Bell, Ph.D.

— Chercheur principal au Programme de thérapeutique anticancéreuse

Communiquer avec nous

Jonathan Bodden

Directeur exécutif du développement d’affaires, Relations extérieures
Tél : (613) 614-3571
[email protected]