Les Archives des Femmes

Janet Torge, les Presses de la santé de Montréal. Collection Judith Lermer Crawley. © Judith Lermer Crawley
En collaboration avec des institutions patrimoniales réparties sur l’ensemble du Canada, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa s’engage à promouvoir et faciliter l’accès aux archives documentant l’histoire du mouvement des femmes au Canada. Cette initiative bénéficie d’un don généreux d’1 million $ offert par des membres éminents de la communauté universitaire.

Un portail pour explorer l’histoire du mouvement des femmes

Le Portail des archives des femmes est un inventaire pancanadien des documents d’archives disponibles et conservés sur l’ensemble du territoire canadien. A partir d'automne 2022, ses utilisateurs pourront y effectuer des recherches et localiser des archives relatant l’implication de personnes et/ou d’organisations qui ont œuvré à l’amélioration de la condition des femmes au Canada des années 1960 à nos jours. 

Plus de 200 descriptions de fonds ou collections d’archives conservés dans plus de 60 institutions canadiennes sont déjà indexées dans le portail.

Pour en savoir plus sur cette initiative ou pour rendre accessibles des descriptions d’archives dans le portail, écrivez-nous à l’adresse [email protected].   

Demonstration. IWD Committee banner .- Photograph, CWMA Collection
Comité de la Journée Internationale des femmes (JIF). JIF de 1981 à Toronto. Collection des ACMF, 10-001.  Archives et collections spéciales

Récits émanant des Archives des femmes

Michelle Lalonde, journaliste et écrivaine en résidence à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, s’est inspirée de documents conservés au département des Archives et collections spéciales, pour écrire plusieurs articles mettant en lumière des récits de femmes. Découvrez son premier article sur la mobilisation des femmes.

Marche mondiale des femmes – Montréal – 21 octobre 2000. Collection Judith Lermer Crawley. © Judith Lermer Crawley
Marche mondiale des femmes de Montréal. 21 octobre 2000. Judith Lermer Crawley Fonds. © Judith Lermer Crawley

Découvrez nos collections

Universal daycare protest

Archives des femmes

Proposition: Les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa conservent une importante collection d’archives de femmes, documentant en particulier l’activisme en faveur de l’amélioration des conditions des femmes au Canada depuis les années 1960. Cette collection comprend à la fois des fonds d’individus et d’organisations qui ont œuvré pour faire progresser la situation politique, sociale et économique des femmes.
Fonds d’archives des femmes
Périodiques fémnistes

Périodiques fémnistes

Une importante collection de périodiques féministes au Canada complète la collection d’archives des femmes. Elle comprend près de 1 300 titres de périodiques et d’infolettres d’associations et de divers organismes féministes répartis sur l’ensemble du territoire.
Périodiques fémnistes

La collection des Archives des femmes est accessible à un large public, incluant des enseignants et des étudiants issus de disciplines variées, des chercheurs indépendants, des écrivains, des journalistes et des militants communautaires. Les Archives et collections spéciales (ARCS) ont pour mandat d’acquérir, de préserver et de rendre accessible des fonds d’archives qui supportent l’enseignement et la recherche.  

Les ARCS acceptent ainsi les dons d’archives provenant d’individus ou d’organisations qui enrichiront la collection des archives des femmes existante et contribueront à favoriser les études multidisciplinaires sur l’activisme et le mouvement des femmes au Canada.   

Pour faire un don, veuillez nous fournir en premier lieu quelques renseignements sur les documents en votre possession. Si l’offre de documents d’archives est acceptée, une entente de don sera négociée entre vous et les ARCS.  

L’entente couvre les questions portant sur la propriété et la garde des documents d’archives, leurs conditions d’utilisation et d’accès, ainsi que les droits d’auteur pouvant y être associés. Dans le cas ou le don d’archives n'est pas accepté, les ARCS vous conseilleront ou vous redirigeront vers une institution dont le mandat de collectionement serait plus approprié.  

Au plaisir de discuter avec vous! 

L'Université d'Ottawa a fait tous les efforts raisonnables pour établir la source du contenu et des documents qu’elle diffuse et pour trouver les titulaires de leurs droits d’auteurs. Malgré ces efforts, l’attribution du droit d’auteur pour certains items exposés, ne peut se faire avec certitude.  L’Université d’Ottawa n’est pas responsable des risques liés à votre utilisation du contenu et des documents, ni aux éventuels dommages qui résulteraient de votre utilisation. 

Si vous croyez qu’une source n’est pas identifiée correctement, ou si vous estimez être le titulaire d’un droit d'auteur et que vous n’avez pas été contacté, veuillez nous écrire à l’adresse [email protected] ou remplir une Demande de retrait de documents et d’archives de la Bibliothèque

Communiquez avec nous

Bibliothèque de l’Université d’Ottawa 
Pavillon Morisset (MRT) 
65, rue Université, pièce 039 
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5 

Téléphone : 613-562-5910 
Courriel : [email protected]