Recherche sur la COVID-19

Affronter les inégalités à l’ombre de la COVID-19

Fonds de recherche sur la COVID-19
Appuyer les projets de recherche en lien avec la COVID-19 à l'Université d'Ottawa.
Donner
Une mère qui aide son enfant à mettre son couvre-visage

Notre société a changé. Devant cette pandémie sans précédent, les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa travaillent sans relâche, mus par l’urgence de trouver des solutions aux retombées durables dans notre communauté et notre nation.  

Martine Lagacé
VICE-RECTRICE ASSOCIÉE

« Comprendre comment les gens vivent cette pandémie, comment ils la perçoivent, comment ils y survivent. Nos équipes de recherche analysent les vastes répercussions sociales causées par cette crise. »

Martine Lagacé

— Vice-rectrice associée à la promotion et au développement de la recherche

Nos équipes s’affairent à déterminer comment la pandémie a touché les jeunes et les moins jeunes, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, ainsi que les populations marginalisées, racisées et autochtones. Comment devons-nous agir devant l’isolement, la solitude et le chômage que la COVID laisse dans son sillage? Quel effet aura la pandémie sur notre vie privée et nos libertés civiles?

Vanessa MacDonnell
Professeure agrégée,

« La COVID-19 est un enjeu de santé publique, mais par leur nature, les mesures adoptées touchent d’importantes questions de droit public. Il faut pousser plus loin les discussions sur ce sujet. »

Vanessa MacDonnell

— Professeure agrégée, Co-directrice, Centre de droit public de l’Université d’Ottawa

En appuyant le Fonds de recherche sur la COVID-19 de l’Université d’Ottawa, vous viendrez en aide aux nombreuses équipes de recherche, toutes disciplines confondues, qui se penchent sur les maintes implications de la pandémie.   

Ensemble, grâce à vos dons :  

Pister le virus à travers les eaux usées :
Grâce à vos dons, nous pourrons utiliser plus couramment cette technique pour protéger davantage de communautés et de populations vulnérables.

Donner la parole aux personnes âgées : 
Nous donnons à nos aînées et aînés un rôle à jouer dans les mesures qui assureront leur survie et leur bien-être pendant de tels événements. 

Documenter les disparités ethniques chez les populations touchées : 
Nous aidons les communautés racisées, et tout particulièrement les populations africaines, caribéennes et noires du Canada, à brosser un tableau complet de la situation et à recevoir l’aide dont elles ont besoin. 

Des questions de justice pour un virus qui bafoue les règles  :
Nous contribuons à protéger les droits de la personne et les libertés civiles devant des mesures gouvernementales sans précédent. 

Josephine Etowa
Professeure

« On doit de toute urgence étudier les expériences et l’insécurité alimentaire des communautés africaines, caribéennes et noires du Canada et d’Ottawa, particulièrement pendant cette pandémie. »

Josephine Etowa

— Professeure titulaire, École des sciences infirmières

Appuyer les projets de recherche en lien avec la COVID-19 à l'Université d'Ottawa.

Communiquer avec nous

Bureau du développement

190, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5800 poste 3417
Sans frais : 1-888-352-7222
Courriel : [email protected]