Le programme de bourses d’excellence de l’Université d’Ottawa est parmi les plus généreux au pays. Certaines bourses sont décernées en reconnaissance de réalisations scolaires tandis que d’autres sont accordées selon le besoin financier.
Étudiants assis dans une cabine pour étudier

Préparer sa demande

Vous pouvez soumettre votre candidature à une bourse dès que vous avez fait votre demande d'admission et que vous avez reçu votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
Consultez nos étapes simples pour postuler à des bourses
  • Satisfaire aux conditions d’admission du programme choisi;
  • S’inscrire pour la première fois dans une université, à temps plein, à un programme d’études de premier cycle;
  • Avoir le statut de citoyen canadien, de résident permanent, de personne protégée ou de réfugié (sauf indication contraire).

Les moyennes exigées pour conserver ou renouveler une bourse sont arrondies à la deuxième décimale. Par exemple, un étudiant dont la moyenne est de 8,49 n’est pas admissible à une bourse qui exige une moyenne de 8,50. Consultez le règlement 10.2 pour en savoir plus sur le calcul des moyennes.

Note : Les candidats adultes et les transferts universitaires n’ont pas accès à certaines bourses d’admission. Veuillez revoir les critères d’éligibilité attentivement.

Le Service de l’aide financière et des bourses se réserve le droit de modifier sans préavis l’information et les conditions relatives aux bourses et à l’aide financière. En cas de différences entre les versions imprimées et le site Web, il est entendu que le site Web contient l’information la plus à jour.

Bourse d'admission

Grâce au programme de bourses d’excellence de l’Université d’Ottawa, vous obtenez une bourse d’admission automatique pour votre première année universitaire, si vous avez d’excellents résultats au secondaire.

Moyenne d'admission Valeur de la bourse
de 95 à 100 % 3 000 $
de 90 à 94,9 % 2 000 $
de 85 à 89,9 % 1 000 $
Étudiants marchant sur le campus
gros plan de mains sur un ordinateur portable

Études supérieures et postdoctorales.

Si vous poursuivez vos études aux cycles supérieurs et que vous cherchez un appui financier, consultez le site Web des études supérieures et postdoctorales.
Financer vos études