Groupe d'étudiants devant Tabaret

Candidats internationaux

Des étudiantes et étudiants internationaux provenant de plus de 155 pays choisissent l’Université d’Ottawa. Profitant de droits de scolarité réduits et de notre enseignement hors pair, ils vivent et étudient au cœur de la capitale du Canada.

1. Préparez votre demande

Votre admissibilité dépend du niveau d’études que vous avez atteint ou êtes en voie d’atteindre, ainsi que du programme que vous avez choisi.

Consultez le tableau ci-dessous pour voir le niveau d’études requis pour l’admission à une faculté d’accueil (qui n’exige pas d’études universitaires préalables) selon le pays où vous avez fait vos études. Si vous demandez l’admission à un programme professionnel, vous devez communiquer avec la faculté qui l’offre.

Si vous avez effectué des études postsecondaires, elles seront prises en compte dans l’évaluation de votre demande, même si vous demandez l’admission à un programme de premier cycle.

  • Assurez-vous de respecter les exigences linguistiques. À l’Université d’Ottawa, vous pouvez étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Le choix vous appartient! Vous devrez toutefois prouver votre maîtrise de la langue dans laquelle vous désirez étudier. Même si vous avez étudié dans un pays où le français ou l’anglais est une langue officielle, nous pourrions vous demander de fournir vos résultats à un test de langue.
  • Vérifiez si les programmes qui vous intéressent exigent des cours préalables.

À moins d’indication contraire, tous les préalables doivent être suivis au cours de votre dernière année d’études secondaire ou au niveau post-secondaire.

  • Les exigences minimales énumérées pourraient être modifiées. Le fait de satisfaire aux conditions minimales ne garantit pas l’admission.
  • Préparez-vous à fournir des pièces justificatives additionnelles ou à passer une audition ou un examen d’admission, selon le programme que vous aurez choisi.
  • Vérifiez les dates limites et programmes ouverts avant de faire votre demande. La plupart des programmes – mais pas tous – acceptent les demandes jusqu’au 1er avril.

2. Consultez les critères d’admission pour votre profil

Si vous êtes présentement dans un lycée français ou une école américaine ou compléter le programme du Baccalauréat international ou du GCE, veuillez visiter les pages qui s’adressent à votre situation.

3. Présentez votre demande en ligne

  • Faites votre demande en ligne par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC, d’après l’acronyme anglais) en remplissant le formulaire 105.
  • Vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires actuelles et antérieures, achevées ou interrompues, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande actuelle. Toute omission ou fausse déclaration pourrait entraîner le rejet de votre demande ou l’annulation de votre offre d’admission.
  • Entrez votre adresse de courriel et vérifiez qu’elle ne comporte pas d’erreur. Nous utiliserons cette adresse pour toutes nos communications avec vous. Vérifiez régulièrement votre boîte de réception (et votre boîte de courriels indésirables) pour des messages de l’Université d’Ottawa.
  • Payez les droits de demande d’admission pour toutes vos demandes. Les demandes d’admission ne sont transmises à l’Université d’Ottawa que lorsque ces droits sont acquittés en totalité et les fonds encaissés par le OUAC. En savoir plus sur les droits de demande d’admission.
  • Veuillez noter que le OUAC ne fait pas partie de l’Université d’Ottawa. Cet organisme, qui s’occupe de toutes les demandes d’admission aux universités de l’Ontario, est responsable de transmettre votre demande à notre bureau des admissions.

Aucun service de préévaluation n’est offert. Toutes les personnes intéressées doivent présenter une demande d’admission accompagnée des documents requis, afin qu’une évaluation soit effectuée. Même si vous répondez à toutes les exigences, l’admission n’est pas garantie.

4. Suivez l’évolution de votre demande

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dans une semaine suivant l’envoi de votre demande d’admission au OUAC (voir l’étape 3); n’oubliez pas de vérifier votre boîte de courriels indésirables. Si vous n’avez pas reçu votre accusé de réception dans les deux semaines suivant l’envoi de votre demande, écrivez-nous à [email protected].

Conservez votre accusé de réception, car vous y trouverez la marche à suivre pour ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone et suivre l’évolution de votre demande d’admission. Le courriel contient aussi votre numéro d’étudiant, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

5. Fournissez les documents requis

  • Branchez-vous à uoZone et consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour compléter votre demande d’admission. Soumettez ces documents par voie électronique au Bureau des admissions au moyen de l’application uoDoc, située dans uoZone. Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis.
  • Il vous incombe de nous faire parvenir ces documents avant la date limite. Consultez la liste des dates limites et programmes ouverts.
  • Tout document soumis à l'appui d'une demande d'admission dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée.

N’oubliez pas :

  • Les relevés de notes soumis par uoDoc ne sont pas considérés comme officiels. Si vous obtenez l’admission, vous devrez fournir vos relevés officiels indiquant vos notes finales.
  • Pour être officiels, les relevés de notes doivent être imprimés, marqués d’un sceau officiel et transmis par l’établissement d’enseignement. Les copies conformes certifiées par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation sont aussi acceptées.
  • Selon votre parcours scolaire et le programme que vous avez choisi, vous devrez peut-être soumettre d’autres documents pour compléter votre demande, comme un curriculum vitae ou une lettre de présentation.
  • Dans le cadre du processus d’admission, les universités ontariennes peuvent demander aux étudiants qui ont fait leurs études à l’étranger et qui demandent l’admission au premier cycle de soumettre leurs relevés de notes officiels à World Education Services (WES) Canada aux fins d’attestation d’équivalence. Si c’est votre cas, nous vous expliquerons la marche à suivre.

L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents avant la date limite.

6. Informez-vous au sujet des équivalences

Si vous avez fait des études postsecondaires, vous pourriez recevoir des équivalences (transferts de crédits), selon le programme auquel vous demandez l’admission à l’Université d’Ottawa. Les facultés qui accordent des équivalences se basent sur le domaine d’études, les cours réussis et la durée des études.

N’oubliez pas :  

  • Pour obtenir un grade universitaire du premier cycle de l’Université d’Ottawa, vous devez satisfaire à au moins 50 % des exigences du programme (soit deux années à temps plein) à l’Université d’Ottawa, quel que soit le nombre d’équivalences accordées.
  • Pour obtenir des équivalences, vous devez présenter vos relevés de notes et la description des cours.
  • L’évaluation de ces cours et l’octroi éventuel d’équivalences auront lieu une fois que vous aurez accepté votre offre d’admission.
  • L’Université pourrait vous accorder des équivalences pour les cours du programme Advanced Placement (AP) pour lesquels vous avez obtenu une note minimale de 4 à l’examen du programme AP. L’Université pourrait vous accorder jusqu’à 30 crédits, selon les exigences du programme choisi.
  • L’Université pourrait vous accorder des équivalences pour les cours de niveau supérieur pour lesquels vous avez obtenu une note de 5. Les équivalences obtenues dépendent des exigences de votre programme.
  • Il est possible d’obtenir jusqu’à 18 crédits (six cours) d’équivalences pour certains cours de première année universitaire si vous avez obtenu une note minimale de 12/20 dans la matière concernée (10/20 en français) aux épreuves du baccalauréat. Vos équivalences seront accordées après la réception de vos résultats au baccalauréat. 
  • Pour en savoir plus sur les conditions d’admission des élèves des lycées français, consultez Candidats et candidates internationaux — France.
  • Nous n’accordons pas d’équivalences pour les cours suivis dans le cadre du programme britannique du GCE.

Découvrez nos événements d’admission

Que vous soyez en train de finaliser votre demande d’admission, de choisir votre programme ou que vous ayez déjà demandé l’admission, participez à nos événements d’admission pour nous poser vos questions et obtenir un aperçu de ce que l’Université d’Ottawa à a vous offrir! nous vous offrons plusieurs occasions pour obtenir l’information que vous avez besoin de façon virtuelle, incluant des vidéos de certains présentations offertes dans le cadre de nos portes ouvertes. Consultez la page Événements d’admission régulièrement pour obtenir l’information la plus à jour sur nos événements.

Consultez nos événements d’admission
Globe

Contactez-nous

InfoAdmission

Pavillon Tabaret (carte)
75, avenue Laurier Est, pièce 109
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Consultez les temps d’attente et faites la file virtuellement pour des services en personne. 

Envoyez-nous une demande

Tél. : 613-562-5700
Sans frais : 1-877-868-8292

Heures d'ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.