Écoles secondaires canadiennes

Vous étudiez dans une école secondaire canadienne à l'extérieur de l'Ontario ou détenez un diplôme d'études secondaires d'une province autre que l'Ontario.

Étudiant

1. Assurez-vous d'être prêt à présenter votre demande d'admission

Votre admission est conditionnelle à la réussite du nombre minimal de cours exigés par votre province ou territoire pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Veuillez noter que :

  • sauf indication contraire, vous devez aussi réussir les cours de 12e année préalables au programme choisi.
  • Les exigences minimales énumérées pourraient être modifiées. Le fait de satisfaire aux conditions minimales ne garantit pas l’admission.

Pour connaître les moyennes minimales et les cours préalables exigés pour le ou les programmes qui vous intéressent, sélectionnez le territoire ou la province de votre école secondaire :

Bon à savoir

  • Vous pouvez présenter une demande dès octobre pour le trimestre d’automne suivant. Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains d’entre eux ferment plus tôt. Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts.
  • Les cours coop, les cours de formation professionnelle et les stages de 12ème année ne peuvent servir à répondre aux exigences d’admission.
  • Certains programmes pourraient exiger d’autres documents à l’appui, une audition ou un examen.
  • Si vous étudiez depuis moins de trois ans au Canada, il est possible que vous deviez faire un test de langue. L’Université peut aussi exiger les résultats d’un test de langue si elle le juge nécessaire.
  • Dans certains programmes, vous pouvez soumettre une demande de participation au régime coop. Il suffit d’indiquer votre choix sur le formulaire de demande d’admission.

2. Présentez votre demande en ligne

  • Présentez votre demande d’admission en ligne au OUAC en remplissant le formulaire OUAC 105.
  • Vous devez déclarer toutes vos études actuelles et antérieures, achevées ou interrompues, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande actuelle. Toute omission ou fausse déclaration pourrait entraîner le rejet de votre demande d’admission ou l’annulation de votre offre d’admission.
  • Des frais de demande d’admission sont exigés pour toute demande. Visitez le site de l'OUAC pour les connaître.
  • OUAC est un organisme externe à l’Université d’Ottawa qui gère toutes les demandes aux différentes universités ontariennes et qui nous fera parvenir votre demande d’admission.

3. Ouvrez une session dans uoZone pour suivre le progrès de votre demande d'admission

  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans une semaine suivant l’envoi de celle-ci. Ce message se retrouve parfois dans vos courriels indésirables; assurez-vous de vérifier tous les dossiers de votre boîte de réception. Si deux semaines s’écoulent sans que vous receviez ce message, communiquez avec nous.
  • L’accusé de réception par courriel est très important. Conservez-le précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande d’admission. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  • Une fois dans uoZone, consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour appuyer et compléter votre demande d’admission.
  • Pour tout soutien technique, y compris au sujet de votre identifiant uoAccess ou votre mot de pass uOzone, communiquez avec le Centre des services des Technologies de l’information.

4. Comprendre le mécanisme de traitement des demandes

Soumettez votre relevés de notes dans uoDoc(dans uoZone). Veuillez noter SVP:

  • Si vous suivez actuellement des cours qui n’apparaissent pas à votre relevé de notes, veuillez en fournir les cotes et les titres dans uoDoc.
  • Les copies soumises dans uoDoc ne sont pas considérées comme officielles. Après avoir reçu une offre d'admission, vous devez soumettre un relevé notes officiel incluant vos résultats finaux.
  • Un relevé de notes officiel doit être marqué d’un sceau officiel et remis par l’établissement d’enseignement ou copies conformes certifiées par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation.

L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents avant la date limite.

Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.

5. Renseignez-vous sur les équivalences

Si vous êtes inscrit au programme du diplôme du Baccalauréat International, l’Université pourrait vous accorder des équivalences pour les cours de niveau supérieur pour lesquels vous avez obtenu une note de 5. Les équivalences obtenues dépendent des exigences de votre programme.

L’Université pourrait vous accorder des équivalences pour les cours du programme Advanced Placement (AP) pour lesquels vous avez obtenu une note minimale de 4 à l’examen du programme AP. L’Université pourrait vous accorder jusqu’à 30 crédits, selon les exigences du programme choisi.

En savoir plus

Alain Lauzon

Votre représentant de l’Université d’Ottawa

Bonjour, je suis Alain, le représentant de l’Université d’Ottawa pour les élèves des écoles secondaires canadiennes. N’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel pour toute question!

Découvrez-en davantage sur l'Université d'Ottawa et entrez en contact avec d'autres futurs étudiants et futures étudiantes de l'Université d'Ottawa :

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75, avenue Laurier Est, pièce 109
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Tél. : 613-562-5700
Sans frais : 1-877-868-8292

Heures d'ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.