Si, comme moi, vous venez d’une école secondaire de l’Ontario, lisez ce qui suit!

élève du secondaire de l'ontario debout contre le mur de l'université

1. Assurez-vous d'être prêt à présenter votre demande d'admission

Votre admissibilité à la première année d'université est conditionnelle à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires de l'Ontario et à la réussite d'au moins six cours de niveau 4U, 4M ou DU. Veuillez noter que :

  • sauf indication contraire, tous les cours préalables au programme choisi doivent être de niveau 4U;
  • pour calculer votre moyenne d'admission, nous utilisons les six meilleurs résultats provisoires ou finaux de vos cours de niveau 4U, 4M ou DU, y compris les cours préalables au programme en question.
  • Les exigences minimales énumérées pourraient être modifiées. Le fait de satisfaire aux conditions minimales ne garantit pas l’admission.
pavillon tabaret

Cours préalables

Avant de présenter une demande d'admission, assurez-vous que vous répondez aux exigences d'admission. Consultez les moyennes minimales exigées et les cours préalables pour le programme qui vous intéresse.
Consultez les moyennes minimales exigées et les cours préalables.
  • Les élèves de 12e année des écoles secondaires de l’Ontario peuvent présenter une demande dès octobre pour le trimestre d’automne suivant. Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains d’entre eux ferment plus tôt. Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts.
  • Les cours coop de 12e année ne peuvent pas faire partie des six cours de niveau 4U ou 4M exigés.
  • Nous acceptons comme cours de langue préalables les cours de français et d’anglais 4U suivants : FRA4U, FLO4U, ENG4U, EAE4U, EAL4U, ETS4U, EAC4U et EWC4U.
  • Nous acceptons les cours de langues étrangères de niveau DU.
  • Si vous reprenez un cours, nous calculerons votre moyenne à l’admission en tenant compte de votre meilleur résultat, sans égard au moment où vous avez suivi ce cours.
  • Les cours d'été, en ligne et les cours d’école privée sont acceptés, à condition d’avoir été suivis dans un établissement reconnu qui accorde des crédits en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
  • Certains programmes pourraient exiger d’autres documents à l’appui, une audition ou un examen.
  • Nous utilisons également votre moyenne d’admission pour déterminer votre admissibilité aux bourses d’admission.
  • Si vous étudiez depuis moins de trois ans au Canada, il est possible que vous deviez faire un test de langue. L’Université peut aussi exiger les résultats d’un test de langue si elle le juge nécessaire.
  • Dans certains programmes, vous pouvez soumettre une demande de participation au régime coop. Il suffit d’indiquer votre choix sur le formulaire de demande d’admission.
  • À l’Université d’Ottawa, nous croyons que vos résultats scolaires n’illustrent pas l’ensemble de votre parcours. Vous avez connu un cheminement scolaire qui sort de l’ordinaire ou relevé des défis personnels particuliers? Vous pouvez maintenant bonifier votre dossier d’admission en remplissant le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel si votre moyenne scolaire est inférieure à la moyenne d’admission publiée pour le programme d’études que vous avez choisi.

2. Présenter votre demande en ligne

  • Si vous étudiez à temps plein dans une école secondaire ou avez obtenu votre diplôme depuis moins de sept mois, présentez votre demande d’admission en ligne au OUAC en remplissant le formulaire OUAC101.
  • Votre conseiller en orientation vous fournira votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour ouvrir une session sur le site de l'OUAC.
  • Vous devez déclarer toutes vos études actuelles et antérieures, achevées ou interrompues, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande actuelle. Toute omission ou fausse déclaration pourrait entraîner le rejet de votre demande d’admission ou l’annulation de votre offre d’admission.
  • Des frais de demande d’admission sont exigés pour toute demande. Visitez le site de l'OUAC pour les connaître.
  • OUAC est un organisme externe à l’Université d’Ottawa qui gère toutes les demandes aux différentes universités ontariennes et qui nous fera parvenir votre demande d’admission.
  • Si vous étudiez dans une école secondaire à temps partiel, le soir ou dans une école d’adultes, ou si vous avez terminé vos études secondaires depuis plus de sept mois, vous devez remplir le formulaire OUAC 105.​​​​

3. Ouvrez une session dans uoZone pour suivre le progrès de votre demande d'admission

  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans une semaine suivant l’envoi de celle-ci. Ce message se retrouve parfois dans vos courriels indésirables; assurez-vous de vérifier tous les dossiers de votre boîte de réception. Si deux semaines s’écoulent sans que vous receviez ce message, communiquez avec nous.
  • L’accusé de réception par courriel est très important. Conservez-le précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande d’admission. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  • Une fois dans uoZone, consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour appuyer et compléter votre demande d’admission.
  • Pour tout soutien technique, y compris au sujet de votre identifiant uoAccess ou votre mot de pass uOzone, communiquez avec le Centre des services des Technologies de l’information.

4. Fournissez les documents requis

Si vous fréquentez une école secondaire de l’Ontario, l’OUAC nous acheminera vos résultats par voie électronique avec votre demande d’admission 101.

  • Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.
  • Comment téléverser et soumettre vos documents.
  • L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents avant la date limite.

5. Renseignez-vous sur les équivalences

Une longueur d’avance

Si vous avez suivi des cours universitaires dans le cadre du programme Une longueur d'avance, offert par l’Université d’Ottawa, ces cours pourraient servir à satisfaire aux exigences de votre programme d’études au moment de l’inscription.

Programme de baccalauréat international

Si vous êtes inscrit au programme du diplôme du Baccalauréat International, l’Université pourrait vous accorder des équivalences pour les cours de niveau supérieur pour lesquels vous avez obtenu une note de 5. Les équivalences obtenues dépendent des exigences de votre programme. Pour le trimestre d’automne, vos équivalences seront accordées suite à la réception de vos résultats finaux IB en juillet ou en août.

Programme Advanced Placement

L’Université pourrait vous accorder des équivalences pour les cours du programme Advanced Placement (AP) pour lesquels vous avez obtenu une note minimale de 4 à l’examen du programme AP. L’Université pourrait vous accorder jusqu’à 30 crédits, selon les exigences du programme choisi. Pour le trimestre d’automne, vos équivalences seront accordées suite à la réception de vos résultats finaux AP en juillet ou en août.

En savoir plus

représentants de l’Université d’Ottawa pour les étudiants francophones de l’Ontario

Vos représentants de l’Université d’Ottawa

Bonjour, nous sommes les représentants de l’Université d’Ottawa pour les étudiants francophones de l’Ontario. N’hésitez pas à nous envoyer un courriel pour toute question!

Pour en découvrir davantage sur l'Université d'Ottawa ou pour entrer en contact avec d'autres futurs étudiants et futures étudiantes de l'Université d'Ottawa :

Contactez-nous

InfoAdmission

Pavillon Tabaret (carte)
75, avenue Laurier Est, pièce 109
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Consultez les temps d’attente et faites la file virtuellement pour tous nos services. 

Envoyez-nous une demande

Heures d'ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.