étudiants en train de filmer

Admissibilité, règles et critères d’évaluation

Partagez l’impact de votre recherche par l’entremise du concours uOGRADflix.

Pour participer au concours uOGRADflix, vous devez :

  • Étudier à la maîtrise ou au doctorat à l’Université d’Ottawa ou l'Université Saint-Paul au moment du concours uOGRADflix. Si vous avez rempli les exigences de votre programme, mais que vous n’avez n’avez pas encore obtenu votre grade à la date d’inscription du concours, vous êtes admissible.
  • Accepter que votre vidéo soit rendue publique. Si vous faites partie des finalistes, votre photo et votre biographie seront aussi rendues publiques.
  • En soumettant une vidéo, vous confirmez que celle-ci est une œuvre originale que vous avez créée et pour laquelle vous détenez tous les droits nécessaires. 
  • Assister à la finale, ce qui est obligatoire pour être admissible aux prix.
  • Limiter la durée de votre vidéo à 60 secondes ou moins et respecter les directives relatives aux vidéos et le droit d’auteur comme indiqué ci-dessous.
  • Utiliser le français ou l’anglais dans votre vidéo.
  • Respecter la date limite pour l’envoi des vidéos et des formulaires de consentement.
  • Soumettre une vidéo considérablement différente (pour les finalistes antérieurs qui n'ont pas gagné de prix et sont admissibles à participer de nouveau).

Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales se fera un plaisir de vous guider au besoin. Écrivez-nous à l’adresse [email protected].

Note : L’Université d’Ottawa se réserve le droit de disqualifier toute vidéo qui viole les lois sur le droit d’auteur ou les règles du concours, ou qui comporte du contenu inapproprié.

Directives relatives aux vidéos et droit d’auteur

  • Les vidéos peuvent prendre différentes formes, mais doivent inclure du mouvement (transitions entre les diapositives, gros plans ou personne en mouvement) et du son (voix hors champ, sons ou musique).
  • La vidéo doit durer 60 secondes ou moins.
  • La vidéo doit porter sur les recherches que vous avez menées durant vos études actuelles à l’Université d’Ottawa ou l’Université Saint-Paul.
  • Vous devez soumettre une transcription du texte de la vidéo pour le sous-titrage. Les vidéos gagnantes seront téléversées sur YouTube et pourraient être utilisées plus tard par l’Université d’Ottawa ou l’Université Saint-Paul pour fins de promotion.
  • Gardez à l’esprit les questions de droit d’auteur. Comme votre vidéo sera publiée en ligne, vous devez vous assurer que tout contenu d’une tierce partie est utilisé selon les règles. Pour toute question au sujet du droit d’auteur et pour éviter les problèmes, écrivez au Bureau du droit d’auteur.
  • Les résumés, descriptions verbales, diapositives, images et vidéos peuvent constituer une forme de divulgation publique et affecter les droits de propriété intellectuelle et la brevetabilité. En cas de doute, consultez votre superviseur(e), le Bureau de la recherche ou le site Web de l’Université d’Ottawa sur le droit d’auteur.
  • Vous devez aussi confirmer que votre vidéo n’enfreint ni ne viole aucune loi ni aucun droit d’un tiers, y compris, sans s’y limiter, le droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou d’autres droits patrimoniaux ou de propriété, et ne contient rien qui pourrait constituer de la diffamation, une violation de la vie privée, un délit ou une rupture de contrat.
  • Consultez le PDF pour créer des vidéos tout en respectant le droit d’auteur.

Critères d’évaluation

Concevez votre vidéo pour épater les membres du jury du concours!

Un jury attribuera les prix récompensant les meilleures vidéos selon les critères suivants:

  • 50% Communication
    • Capacité à présenter des idées complexes à un public non spécialisé.
    • Langage et vocabulaire clairs et à bon rythme.
    • Utilisation appropriée des images pour compléter le message.
    • La contribution et les résultats de la recherche, s'il y a lieu sont clairs et compréhensibles.
    • Séquence logique de l'information (c.-à-d. facile à suivre).
    • Capacité de captiver l’auditoire par l’entremise d’une histoire.
  • 30% Créativité et impact visuel
    • Utilisation créative de la durée (limitée).
    • Présentation originale de l’information.
    • Qualité du script et pertinence du visuel associé.
    • Visuellement attrayant et engageant (mouvement et rythme).
  • 20% Qualité technique
    • Qualité du son et des images.
    • Utilisation efficace des images et du son.
    • Utilisation de mentions et citations, s’il y a lieu.

Prix

Quatre prix seront remis lors de la finale en direct :

  • Première place : 1 000 $
  • Deuxième place : 750 $
  • Troisième place : 500 $ 
  • Prix du public : 500 $

Exemples