Les concours forgent le caractère et vous aident à développer votre capacité à communiquer efficacement avec des auditoires diversifiés. Vous y aurez aussi beaucoup de plaisir!

Partagez l’impact de votre recherche

Créer une vidéo originale de 60 secondes pour faire valoir l’importance de votre recherche à un auditoire profane.

  • Pour vous démarquer des autres et promouvoir votre recherche, une vidéo est un outil de promotion accessible et facile à utiliser.
  • Vous développerez vos compétences en communication, de façon à pouvoir vous adresser à un auditoire profane et au grand public.
  • Vous apprendrez à expliquer des idées complexes en utilisant la méthode du « discours d’ascenseur ».
  • Vous pourrez élargir votre réseau en ajoutant la vidéo à votre profil LinkedIn ou à votre curriculum vitae afin de favoriser les interactions avec des gens dans votre domaine.
  • Vous pourrez réseauter avec des collègues, les membres du jury et le corps professoral lors de la finale en direct.
  • Vous pourrez mettre en pratique les compétences développées grâce à ce concours dans votre enseignement.

Les finalistes sélectionnés par un jury passeront au niveau 2 et participeront à la finale en direct.

Les gagnantes ou gagnants seront sélectionnés par un jury, mais l’auditoire pourra voter pour le Prix du public. Des prix monétaires seront remis et les gagnantes ou gagnants auront la chance de devenir ambassadrices ou ambassadeurs de la recherche pour l’Université d’Ottawa.

uOGRADflix est un moyen pour l’Université d’Ottawa de souligner avec fierté l’incroyable recherche effectuée par ses étudiantes et étudiants aux études supérieures. Le concept GRADflix a été développé par l’Université de Waterloo en 2018. L’Université d’Ottawa est reconnaissante d’avoir la possibilité d’utiliser ce concept ainsi que le contenu développé par l’Université de Waterloo.

Comment participer au concours uOGRADflix?

C’est facile!

  1. Lisez les critères d’admissibilité et les règles du concours.
  2. Remplissez et soumettez le formulaire d’inscription en ligne d’ici le 30 septembre 2021, en confirmant que vous acceptez les modalités. Vous devez inclure :
    1. Une photo de vous (portrait ou visage et épaules) de bonne qualité; etc.
    2. Une biographie de 60 à 100 mots : diplômes, domaines de recherche, programme actuel, laboratoires de recherche, autres champs d’intérêt et passe-temps, etc. Nous vous encourageons aussi à inclure des faits intéressants à votre sujet (p. ex. vos animaux de compagnie, ce que vous aimez le plus manger, votre groupe de musique préféré, etc.).
  3. Assistez à une des séances de rétroaction sans rendez-vous (facultatif).  Le personnel sera présent pour vous donner ses commentaires ou répondre à vos questions sur les pratiques exemplaires de création vidéo.
  4. Envoyez les documents exigés par wetransfer.com à l’adresse [email protected] d’ici le 30 septembre 2021.
  • Vidéo (format MP4; 720 p ou plus). Nommez le fichier de la façon suivante : uOGRADflix_nom. Exemple : uOGRADflix_christyneauger.
  • Sous-titres de la vidéo.
  1. Assister à la finale ou désigner une personne qui pourra vous y représenter.

Pour toute question au sujet des exigences, veuillez nous envoyer un courriel.

 

Dates importantes

Voici le calendrier de l’édition 2021 du concours uOGRADflix:

 

30 septembre

Date limite pour s’inscrire au concours uOGRADflix. Nous avons prolongé la date d'inscription jusqu'au 30 septembre 2021.  

15  septembre 2021 (AC)

Séances de rétroaction sans rendez-vous (français et anglais)

20 septembre 2021 (AC)

Séances de rétroaction sans rendez-vous (français et anglais)

30 septembre 2021

Date limite pour soumettre la vidéo et les sous-titres

21 octobre 2021

Finale universitaire uOGRADflix en direct

étudiant filmé

Inscription au concours uOGRADflix

Bonne chance à tous les participants! L'inscription est fermée depuis le 30 septembre 2021.