View of campus in the fall

Étudiant-chercheur invité (ECI)

Vous pouvez être inscrit à une université à l'étranger et poursuivre votre recherche à l'Université d'Ottawa, située dans la capitale du Canada.

Devenez un étudiant-chercheur invité (ECI)

Une étudiante-chercheuse invitée ou un étudiant-chercheur invité (ECI) est une étudiante ou un étudiant canadien ou international inscrit à un programme de premier, deuxième ou troisième cycle dans une université canadienne ou étrangère qui effectue de la recherche à temps plein à l’Université d’Ottawa pendant une période donnée, sous la supervision d’un membre du corps professoral de l’Université ou encore d’une chercheuse professionnelle affiliée ou d’un chercheur professionnel affilié.

Vous avez une question de recherche claire et vous venez à l’Université d’Ottawa pour avoir accès à ses ressources (p. ex. les bibliothèques et les laboratoires). Il incombe à la superviseure ou au superviseur de l’établissement d’attache de s’assurer que votre projet de recherche répond aux exigences de cet établissement et de suivre l’évolution de vos travaux. Les superviseures et superviseurs affiliés à l’Université d’Ottawa vous fournissent un certain degré de soutien et d’encadrement tout au long de votre séjour à Ottawa.

Si vous n’avez pas de projet de recherche particulier en tête, vous pouvez vous joindre à la recherche d’un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa ou encore d’une chercheuse professionnelle affiliée ou d’un chercheur professionnel affilié. Vous rejoindrez alors un laboratoire de recherche ou effectuerez des tâches de recherche définies par votre superviseure ou superviseur d’accueil. Cette personne doit élaborer un plan de recherche pour vous, ainsi que s’impliquer davantage dans la supervision de votre travail et vous offrir du mentorat puisque vous soutenez directement ses recherches.

Renseignez-vous sur la façon de devenir ECI à l’Université d’Ottawa.