students on a laptop and writing in a book

Financer vos études

Nous avons à cœur de vous aider à vous préparer financièrement à étudier à l’Université d’Ottawa et à profiter de toutes les bourses, subventions et autres sources de financement offertes par notre établissement et par des organisations externes. Voici quelques conseils qui vous seront fort utiles pour faire votre planification et payer vos études.

Familiarisez-vous avec les droits de scolarité

Les droits de scolarité doivent être payés au début de chaque trimestre. Ils dépendent du statut de l’étudiante ou de l’étudiant et du programme d’étude. De plus, selon le programme, d’autres droits peuvent s’appliquer (p. ex. droits administratifs, droits accessoires, droits complémentaires).

Les droits de scolarité sont appliqués en fonction du statut légal de l’étudiante ou de l’étudiant, défini selon les règles établies par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario. Le Bureau des gouverneurs se réserve le droit de modifier, sans préavis, les droits et les règles régissant les remboursements. 

L’adhésion au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est obligatoire pour les étudiantes et étudiants internationaux.

Calculez les droits de scolarité

Renseignez-vous sur le RAMU

Informez-vous sur les bourses et l’aide financière à votre disposition

L’Université d’Ottawa et diverses organisations proposent des bourses, des subventions et d’autres sources de financement à la maîtrise et au doctorat. Passez en revue toute l’information dont vous aurez besoin pour compiler les sources susceptibles de vous aider à financer vos études.

Explorez les bourses et l’aide financière
graduate students walking by main doors of historic arts building in fall

Profitez d’occasions d’emploi qui vous aideront à payer vos études

Profitez des programmes coop à la maîtrise, des possibilités de travail-études et des assistanats d’enseignement et de recherche pour toucher un revenu pendant vos études.

Explorez les programmes d'emplois
students in a park