Moussa Thiam (à gauche) et Teri Slade (centre), gagnants du concours 2017 uOttawa Ma thèse en 180 secondes et 3MT. Danny Jooma (à droite), et Raphaëlle Robidoux (absente de la photo), ont gagné les deuxièmes places du concours.

Prix de thèse et concours

Chaque année le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales décerne onze prix aux étudiantes ou étudiants dont la thèse apporte une contribution importante au milieu universitaire et à l’ensemble de la société.

La Médaille académique du Gouverneur général, attribuée pour la première fois en 1873 par le comte de Dufferin, est devenue l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement canadiens. C’est ainsi que la Gouverneure générale du Canada continue à encourager l’excellence scolaire partout au pays et à reconnaître des étudiantes et étudiants exceptionnels. La médaille d'or est attribuée à la meilleure thèse de doctorat dans trois branches sur la base de l'évaluation de la thèse et de la soutenance de thèse, mais également sur l'originalité et l'importance de la recherche. Les trois branches sont les suivantes :

  • Arts, Sciences sociales, Droit, Éducation et Gestion;
  • Sciences et Génie; et,
  • Sciences de la santé, Médecine et Programmes inter- et pluridisciplinaires.

Le prix de thèse Pierre-Laberge reconnaît l'excellence de deux thèses de doctorat, l’une dans le domaine des humanités et l'autre en sciences. Le prix a été créé en l'honneur de Pierre Laberge, un spécialiste de la philosophie kantienne. Il a fait carrière à l'Université d'Ottawa d'abord comme professeur et doyen de l’ancienne Faculté de Philosophie, puis comme doyen de l’ancienne Faculté des études supérieures et de la recherche (1983-89), et enfin comme professeur d'éthique internationale. Le professeur Laberge a été président de l'Association canadienne de philosophie, de la Fédération canadienne des études humaines et de l'Ontario Council of Graduate Studies. Il était un mentor, un collègue et un philosophe brillant, bon et généreux qui a contribué énormément à la communauté universitaire.

Le prix de thèse Joseph-De-Koninck reconnaît deux thèses (maîtrise et doctorat) qui apportent une contribution exceptionnelle aux connaissances dans un programme interdisciplinaire ou pluridisciplinaire. Le prix souligne le leadership de Joseph De Koninck, professeur émérite en Psychologie à l’Université d’Ottawa et membre de l’Institut de recherche sur le cerveau. Outre son enseignement et sa recherche, qui porte sur le sommeil et les rêves, il a été doyen de l’ancienne Faculté des études supérieures et postdoctorales (1994-2004) et a présidé à la même époque l’Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS) (1997) et l’Ontario Council on Graduate Studies (2001-02). Il est réputé pour semer la bonne humeur par son sens de l’humour espiègle.

Le prix de thèse de la Commission des études supérieures en humanités reconnaît l'excellence et l’originalité d'une thèse de maîtrise dans le domaine des humanités.

Le prix de thèse de la Commission des études supérieures en sciences reconnaît l'excellence et l’originalité d'une thèse de maîtrise dans le domaine des sciences.

Le prix de thèse René-Lupien reconnaît une thèse de maîtrise qui fait une contribution exceptionnelle à la compréhension de la francophonie au Canada. Le prix a été créé en l’honneur de René Lupien, employé de longue date à l’ancienne Faculté des études supérieures et postdoctorales. Monsieur Lupien s’est investi corps et âme à aider la population étudiante, en particulier pendant l’étape de la thèse.

Le prix de thèse d'études supérieures internationales vise à reconnaître la qualité exceptionnelle de la thèse d’une étudiante ou d’un étudiant international qui étudie en français aux études supérieures.

Qui est admissible?

Toute thèse recommandée pour un prix au moment de la soutenance est admissible. Afin d’être admissible, la version finale de la thèse doit avoir été soumise électroniquement à Recherche uO entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente. À noter que les thèses déposées après le 31 décembre seront incluses dans le concours de l’année prochaine.

Comment nommer un candidat?

Le bureau des études supérieures de chaque faculté est responsable de faire une pré-sélection et de soumettre les nominations avec un dossier complet au Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. Une thèse qui satisfait aux critères de plus d’un prix peut être recommandée pour chacun de ces prix.

La faculté doit s’assurer que le dossier comprend une lettre de nomination de deux pages au maximum. La lettre doit inclure le nom de la personne candidate et faisant état de ce qui suit :

  • les mérites de la thèse;
  • la contribution de la personne candidate au domaine de recherche;
  • toutes autres contributions de la personne candidate à des activités de recherche;
  • du potentiel de la personne candidate comme chercheur.

La lettre doit être signée par le directeur de thèse, le directeur de l’unité scolaire ou par le directeur du programme d’études supérieures.

Dates limites

  • Soumission des thèses par l’entremise de Recherche uO : 1er janvier au 31 décembre de l’année calendrier précédente
  • Soumission des dossiers de nomination au Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales par la faculté d’attache : 15 février 2021.

Sélection

Remise des prix

Les gagnants des Médailles d’or du Gouverneur général seront annoncés lors de la cérémonie de la Collation des grades du printemps. La médaille leur sera remise à la Collation même, s’ils sont présents. Nous espérons donc que les récipiendaires d’une Médaille d’or pourront assister à la cérémonie. Les gagnants des autres prix recevront un certificat ainsi que l'argent de leur prix peu de temps après la Collation des grades.

Les noms des gagnants et les titres des prix seront affichés sur le site Web des études supérieures. Les prix seront indiqués sur les relevés de notes des lauréats.

Autres prix

Prix

Description

Ma thèse en 180 secondes et 3MT Les concours Ma thèse en 180 secondes et 3-Minute Thesis sont des concours de vulgarisation scientifique permettant aux étudiants diplômés de relever un défi colossal, soit de présenter de manière convaincante le sujet et la portée de sa thèse en trois minutes. MT180 et 3MT offrent une occasion unique aux étudiants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public.
Prix d’excellence pour une thèse de doctorat (PETD) du Canada Les PETD ACES/ProQuest du Canada procurent une reconnaissance à des thèses de doctorat canadiennes de haut calibre depuis plus de 20 ans. L’Association est en quête de travaux apportant des contributions importantes et originales à la collectivité universitaire et à la société canadienne.
Prix de l'étudiant coop de l'année

Chaque année scolaire (été, automne et hiver), une ou un stagiaire coop par faculté se voit décerner le Prix de l'étudiant ou de l'étudiante coop de l'année. Ces personnes doivent avoir excellé dans les domaines suivants :

  • Rendement en milieu de travail
  • Rendement scolaire
  • Activités parascolaires (en milieu scolaire, au travail ou en communauté)
Prix John Charles Polanyi

En hommage à John Charles Polanyi, lauréat du Prix Nobel de chimie 1986, le gouvernement de l’Ontario a créé un fonds destiné à décerner annuellement jusqu’à cinq prix à des chercheurs d’exception encore en début de carrière, qui souhaitent poursuivre des études postdoctorales ou ont récemment obtenu un poste de professeur dans une université de l’Ontario.