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Dépôt en vue d'évaluation

Durant l'étape de rédaction et de révision, l'étudiant doit discuter avec son directeur de thèse de la date d'achèvement prévue, en tenant compte de ses disponibilités, de la date limite de temps pour terminer les exigences du programme et des dates importantes et échéances scolaires.

Étapes de la soumission

Chaque trimestre, des dates limites sont fixées pour le dépôt des thèses en prévision de l'évaluation. Si l'étudiant dépasse la date limite, il y aura des conséquences financières ou autres.

Avant de soumettre sa thèse, l'étudiant doit avoir rempli toutes les autres exigences de son programme et avoir soumis sa liste d'examinateurs.

Si l'étudiant fait ses études en cotutelle, il doit vérifier auprès de la faculté les procédures de présentation afin de remplir des exigences des deux institutions.

    Étapes de l'évaluation

    La thèse sera évaluée, et par la suite soutenue en personne devant un jury. Le comité d’évaluation ou le jury sont composés de professeurs autres que le directeur de thèse.

    Les membres du comité lisent et évaluent la thèse. Ils doivent exprimer leur opinion sur la thèse et indiquer s'ils jugent que la thèse est prête pour la soutenance. Lorsque la thèse a été déposée en vue de l’évaluation, l’étudiant et le(s) directeur(s) de thèse ne doivent pas communiquer avec les examinateurs avant la soutenance en ce qui a trait à l’évaluation de la thèse.

    En outre, les examinateurs doivent évaluer la thèse de manière indépendante et, au cours du processus d’évaluation, ne doivent pas communiquer avec les autres examinateurs, le(s) directeur(s) de thèse ou l’étudiant en ce qui a trait à l’évaluation de la thèse, avant d’avoir soumis leur rapport au bureau responsable d’organiser l’évaluation et la soutenance.

    Rapport d'évaluation

    Dans le rapport d'évaluation, chaque examinateur indique si la thèse est prête pour la soutenance ou non.

    Tous les examinateurs doivent soumettre un rapport d’évaluation écrit et détaillé. Tous les rapports, ainsi que le nom de l’examinateur, seront acheminés à l’étudiant, au(x) directeur(s) de thèse et aux autres examinateurs, y compris le président de la soutenance, avant la soutenance de la thèse.

    Les rapports des examinateurs doivent être suffisamment détaillés pour permettre à l’étudiant de décider s’il procède ou non à la soutenance. Ils doivent permettre à l’étudiant de se préparer pour la soutenance ou, le cas échéant, de faire des révisions. Il est donc très important que les examinateurs rédigent des commentaires complets et pertinents. Un examinateur qui juge que la thèse n’est pas prête à passer à la soutenance, doit préciser quelles lacunes doivent être comblées.

    • Y a –t-il des failles dans l’interprétation des résultats ou dans la méthode?
    • Ou bien la présentation est-elle problématique au point de nuire à l’intelligibilité de certains passages?

    À noter que les commentaires des examinateurs sont également pris en considération lorsqu’un étudiant est recommandé pour un prix.

    Les erreurs typographiques ne doivent pas être énumérées dans le rapport lui-même, mais sur une page distincte.

    Les étudiants qui souhaitent connaître leur statut à ce stage peuvent se connecter au Centre des candidats (uoZone).