Le Programme des étudiants parrainés est un service centralisé offert par uOInternational qui facilite la communication entre les parrains, les étudiants parrainés et les différentes unités scolaires et départements de l’Université.

Le programme des étudiants parrainés

Nous avons travaillé et continuons de travailler avec plus de 30 agences et organismes de parrainage à travers le monde. Notre bureau a pour mission de s’assurer que les étudiants parrainés réussissent leurs études à l’Université d’Ottawa.

Des étudiants assis sur un banc

Qui sont les étudiants parrainés?

Les étudiantes et étudiants parrainés sont ceux dont les études sont payées par un gouvernement ou par un organisme tiers. Cette prise en charge financière inclut habituellement les droits de scolarité, les droits accessoires, l’assurance maladie et les frais de subsistance.
Le Programme des étudiants parrainés n’offre pas de financement aux étudiants. Nous offrons un soutien aux étudiants qui ont déjà obtenu ou qui vont obtenir une aide financière d’un gouvernement ou d’un organisme tiers.

Information sur l'admission

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’Université d’Ottawa doivent suivre la procédure normale de demande d’admission pour les étudiants internationaux. Le processus de demande parrainage se fait séparément. Chaque parrain possède sa propre procédure d’octroi de bourse.

Veuillez contactez le Programme des étudiants parrainés si vous avez des questions concernant la distinction entre la procédure de demande parrainage et celle d’admission à un programme à l’Université d’Ottawa.

Veuillez-vous référer aux sites ci-dessous pour en savoir plus sur les procédures d’admission pour les études de premier cycle et les études des supérieurs et postdoctorales.

Certains étudiants doivent prendre des cours de langue si leur offre d’admission est conditionnée par la satisfaction de cette exigence. L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) offre des programmes intensifs de français et d’anglais qui permettent aux étudiants d’atteindre le niveau de langue requis pour  compléter leur programme d’études à l’Université d’Ottawa.

Information sur le parrainage

Lorsque les droits et frais de scolarité d’un étudiant sont pris en charge par un gouvernement ou un organisme à l'extérieur de l’Université d’Ottawa, ils doivent aviser celle-ci au moins un mois avant le début des cours. Le parrain doit remplir le formulaire d'autorisation de facturation ou fournir une lettre de parrainage pour que l’Université d’Ottawa puisse leur facturer directement les frais requis et éviter les délais.

Ce formulaire ou lettre de parrainage doit être envoyé par courriel à l’adresse [email protected], par télécopieur au 613-562-5988 ou par la poste à l’adresse suivante :

Université d’Ottawa
Comptes étudiants, Ressources financières
550, rue Cumberland, pièce 021
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Les factures sont directement envoyées au parrain indiqué sur le formulaire d’autorisation de facturation.

À l’expiration des termes de parrainage, il revient à l’étudiant d’engager le processus de renouvellement de son contrat de parrainage.

Note : Lorsqu’un parrain a besoin d’une information ou d’un document d’un étudiant, nous pouvons accéder à la requête sous condition de réception du formulaire d’autorisation pour la divulgation de renseignements à une tierce personne (PDF, 620KB) signée par l’étudiant.

Communiquez avec nous

uOInternational

Pavillon Tabaret, pièce M386
550 rue Cumberland
Ottawa, Ontario
K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5847
Téléc. : 613-562-5100
Courriel : [email protected]

Heures d’ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Veuillez noter que les bureaux de l’Université d’Ottawa sont fermés durant les jours fériés et durant les vacances d’hiver. Visitez la page des Dates importantes et échéances scolaires pour plus d’informations.