Bien plus qu'un diplôme

À l’Université d’Ottawa, nous vous donnons la liberté de repousser vos limites en combinant des programmes de différents domaines d’études.

Bon nombre de nos programmes se classent parmi les 10 meilleurs au Canada. Les génies d’informatique qui ont un faible pour l’entrepreneuriat ou les kinésiologues qui veulent être plus malins en affaires trouveront ici ce qu’ils cherchent.

L'avantage du bilinguisme

Parler une seconde langue vous donne une longueur d’avance en milieu de travail et dans la vie. À l’Université d’Ottawa, il est possible d’étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Vous pouvez rédiger vos examens et vos travaux dans la langue de votre choix, qui permet de pratiquer et d’améliorer votre langue seconde sans compromettre vos notes! De plus, les diplômés et les diplômées bilingues ont une vie étudiante plus riche, plus d’offres d’emplois et des emplois mieux rémunérés.

COOP: une expérience de travail rémunéré

Apprenez-le. Intégrez-le. Faites-le. Vivez-le. Ajoutez de la valeur à votre diplôme et décrochez l’emploi de vos rêves. Grâce au régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa et à son vaste réseau d’employeurs, réalisez des stages de travail rémunéré liés à votre domaine d’études dans la région d’Ottawa-Gatineau, ailleurs au Canada ou à l’étranger. Développez les compétences professionnelles que les employeurs recherchent et explorez des carrières qui vous attirent tout en acquérant 16 mois d’expérience profitable.

Travaillez sur votre carrière
étudiant en stage
5ème

régime COOP en importance au Canada

96%

Taux de placement

+4000

employeurs

Maximisez votre réussite

Personne tenant un écran solaire

Stages, expérience sur le terrain et formation pratique

Nombreuses sont les possibilités de stages et d’expérience sur le terrain offertes par l'Université pour mettre en pratique ce que vous avez appris en classe et gagner de l’expérience de travail variée. Nous offrons également de la formation pratique pour que tous les futurs enseignants, enseignantes, infirmiers, infirmières, diététistes et scientifiques de l’alimentation accumulent l’expérience pratique dont ils ont besoin pour être prêts à entrer sur le marché du travail. En prime : possibilité de crédits de cours et une expérience précieuse!

Étudiant effectuant un stage communautaire

Engagement communautaire

Aidez les autres tout en acquérant une expérience de travail grâce à l’engagement communautaire socialement responsable. Exprimez votre volonté de changer le monde par le bénévolat et mettez en pratique ce que vous apprenez en salle de classe. Il y a de nombreuses possibilités de bénévolat à Ottawa et à l’étranger. Avec l’approbation de votre professeure ou professeur, vous pouvez même remplacer un travail de trimestre par un projet d’engagement communautaire.

Étudiants dans un laboratoire

Faites de la recherche

Peu importe votre faculté, le Centre d’expérience en recherche vous aidera à obtenir de l’expérience en recherche dès votre première année à l’Université d’Ottawa, une université classée parmi les meilleures universités en recherche au Canada. Chaque année, plus de 250 étudiantes et étudiants de premier cycle reçoivent une bourse de 1 000 $ s’ils consacrent 75 heures à un projet de recherche. Vous pouvez également obtenir jusqu’à 6000 $ pour effectuer des stages de recherche au Canada ou ailleurs dans le monde.

Icône d'une valise

Travaillez sur le campus

Financez une partie de vos études universitaires en travaillant à temps partiel sur le campus quand vous n’avez pas de cours. Vos déplacements vers le bureau n’auront jamais été aussi faciles! Avec le régime travail-études, vous pourriez gagner jusqu’à 7 000 $ pendant l’été, et jusqu’à 4 000 $ de plus en travaillant à temps partiel pendant l’année universitaire. Ajoutez une expérience pertinente à votre CV en travaillant de 10 à 12 heures par semaine à l’Université d’Ottawa.

Étudiants travaillant sur des livres

Études supérieures

Votre expérience d’apprentissage à l’Université d’Ottawa n’a pas besoin de se terminer après l’obtention de votre baccalauréat! Vous pouvez vous spécialiser davantage en poursuivant des études de maîtrise. C'est un excellent choix si vous voulez améliorer votre potentiel salarial à long terme et vous démarquer sur le marché du travail. L’Université d’Ottawa a récemment créé de nouveaux programmes de maîtrise de 12 mois! Nous offrons plus de 200 programmes de maîtrise, de diplômes d’études supérieures et de doctorat.

Étudiants assis autour d'une table ronde

Programme de mise à niveau en français et en anglais

Conçus pour répondre aux besoins des étudiants internationaux, les programmes intensifs de langues secondes offrent des cours sur mesure qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires en français ou en anglais avant de commencer vos études à l’Université d’Ottawa. Doublés d’une composante sur la culture canadienne, les programmes intensifs de langues secondes amélioreront vos chances de succès!

Salle de la chambre des communes

Programme des pages au parlement

Soyez aux premières loges de la politique canadienne en participant au Programme des pages de la Chambre des communes ou du Sénat. Chaque année, les meilleurs étudiants du Canada sont choisis pour participer au programme, qui vous permet de gagner plus de 16 000 $. Notre campus est situé à seulement 1 km de la Colline du Parlement; vous pourrez donc vous rendre à pieds rapidement après vos cours!

Contactez-nous

Bureau de liaison

Pavillon Tabaret (carte)
550 rue Cumberland, pièce 088
Ottawa, ON K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5800 ext. 1000
Sans frais : 1-877-868-8292

Candidats canadiens : [email protected]

Candidats internationaux : [email protected]

Heures d'ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h