Niché au cœur de la dynamique ville d’Ottawa, notre campus est un village compact et propice à la marche.

Le marché By, la Colline du Parlement, la Cour suprême, l’Hôpital d’Ottawa, la piste du célèbre canal Rideau et les sentiers de randonnée pédestre sont à deux pas. Et avec nos récents investissements dans les technologies, laboratoires de recherche et installations les plus modernes, vous vous trouverez à la pointe du progrès dès votre arrivée sur le marché du travail.

Un campus compact en plein centre-ville

Faites une visite guidée virtuelle

Découvrez ce qui distingue l’Université d’Ottawa en faisant une visite guidée virtuelle du campus. Notre campus pittoresque situé en plein centre-ville comprend cinq nouvelles installations à la fine pointe de la technologie et 1 086 laboratoires d’enseignement et de recherche.

Explorez nos pavillons et imaginez-vous dans nos classes, laboratoires, bibliothèques, centres sportifs et récréatifs, résidences et autres installations.

Faites une visite virtuelle

vue aérienne du canal Rideau

Diversité et inclusion

Nous nous faisons une fierté d’être une université sûre et accueillante qui prône la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons à faire tous les efforts nécessaires pour éliminer toute forme de racisme, de discrimination et de harcèlement. L’une des forces de l’Université d’Ottawa réside dans la diversité de sa communauté. Nous voulons donc nous assurer que les personnes de toutes races, origines ethniques, orientations sexuelles, identités de genre, croyances et capacités y soient les bienvenues et qu’elles s’y sentent en sécurité et respectées. Bien que notre communauté soit composée de 50 000 individus, nous formons une grande famille, unie et accueillante, qui combat et dénonce sans équivoque le racisme, le harcèlement, les insultes raciales et la discrimination.

En savoir plus sur la diversité et l'inclusion

groupe de personnes sur un passage piéton multicolore

Un campus instagrammable, au gré des saisons

Chaque saison a de quoi mettre en valeur la merveilleuse personnalité de notre campus. L’automne, les feuilles des arbres se transforment en un kaléidoscope orange, jaune et rouge rouille. L’hiver, nos bâtiments à l’architecture remarquable sont recouverts d’un blanc manteau de neige. Promenez-vous à pied sur la Grande-Allée et relaxez sous les majestueux chênes qui se dressent sur la pelouse du pavillon Tabaret. Nos décors magnifiques vous donneront envie d’apprendre, de vous amuser et de vous épanouir.

Vue du campus en hiver

Nos installations de pointe

Dans les huit dernières années, nous avons inauguré cinq nouvelles installations de pointe. Ces espaces modernes et élégants viennent s’ajouter à la riche histoire architecturale de notre campus, qui remonte au 19e siècle.

Parmi les nouveautés, mentionnons le complexe STEM, le Carrefour des apprentissages, le théâtre de style boîte noire LabO, le Complexe de recherche avancée et un terrain de football recouvert d’un dôme sur le campus Lees. Ces installations à la fine pointe de la technologie, qui représentent une évolution vers la prochaine génération, se dressent fièrement aux côtés de bâtiments aux racines profondes tels que le pavillon Tabaret, le pavillon Hagen et le Pavillon des diplômés Alex-Trebek.

Découvrez nos bâtiments

bâtiment STEM

Des salles de classe confortables

Selon le cours, l’année d’études et les besoins d’apprentissage, les classes à l’Université d’Ottawa varient, allant de l’amphithéâtre au groupe de discussion et au laboratoire. Petites ou grandes, la plupart des salles de classe sont équipées d’Internet sans fil et d’écrans à cristaux liquides.

deux étudiantes

Une empreinte carbone qui diminue

Nous occupons le premier rang des universités les plus écologiques au Canada pour l’emplacement du campus – au centre-ville (classement mondial GreenMetric des universités 2020). Notre Bureau du développement durable veille à ce que le campus soit éthique et écologique et que nos bâtiments reflètent cette importance accordée au développement durable. Par exemple, le pavillon des Sciences sociales comporte un mur vivant de six étages qui est fait de 2 000 plantes appartenant à 12 espèces différentes, et 80 % de ses besoins en chauffage sont comblés par un système de redistribution de la chaleur. De plus, à l’instar de 15 autres universités canadiennes, nous avons adopté une charte pour des placements écoresponsables.

Notre engagement envers l’environnement

Mur d'habitation dans le bâtiment FSS

Un milieu qui bouge

Nos trois centres sportifs vous aideront à mener une vie active et saine. Le pavillon Montpetit compte des gymnases, une piscine olympique, un centre de conditionnement physique, des saunas et différentes salles pour les arts martiaux, le yoga et plus encore. Le Complexe sportif Minto comprend quant à lui deux patinoires, deux courts de squash, un centre de conditionnement physique et un terrain de soccer certifié deux étoiles par la FIFA. Enfin, le campus Lees abrite notre terrain de football et un gymnase de 650 mètres carrés. Préparez-vous à bouger!

Visitez nos centres sportifs

Terrain de football

Des emplacements de choix

À seulement 20 minutes du campus principal, le pavillon Roger-Guindon abrite la Faculté de médecine, qui offre l’un des dix meilleurs programmes de médecine au Canada et figure parmi les meilleures écoles de médecine au monde au chapitre des retombées de la recherche en sciences biomédicales et en sciences de la santé. Il se trouve juste à côté du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – un établissement de calibre mondial – et de l’Hôpital d’Ottawa. Quant au campus Lees, situé à un arrêt en train léger, il compte entre autres des laboratoires de soins infirmiers cliniques.

Découvrez le campus de la Faculté de médecine

bâtiment Roger Guindon

Des résidences où vous vous sentirez chez vous

Vivez dans l’une de 11 résidences où vous vous sentirez chez vous, que ce soit sur le campus ou hors campus, ou obtenez des conseils sur la recherche d’un logement à proximité. Vous pourrez nouer des amitiés, vous impliquer dans votre communauté et profiter de programmes et de ressources. Des études montrent que les étudiantes et étudiants de première année qui vivent en résidence s’adaptent mieux à l’université et obtiennent plus de soutien que celles et ceux qui vivent hors campus.

La vie en résidence

Résidence complex

De la bonne bouffe!

Nourrissez votre corps et votre esprit grâce à une foule d’endroits où manger. Ici, vous pourrez préparer vos propres repas et collations, obtenir des conseils de notre diététiste et découvrir la cuisine d’autres cultures. En plus d’offrir un programme de repas avec restrictions alimentaires pour les personnes qui ont des allergies, nous étiquetons clairement nos aliments : ainsi, vous saurez toujours si ce que vous mangez est halal, végétarien, végétalien ou sans gluten.

La durabilité de l’alimentation est aussi un ingrédient clé dans toutes les recettes des Services alimentaires. Jetez un œil à notre Salle à manger 24/7 primée et aux nombreux autres services de restauration sur le campus – ils vous mettront l’eau à la bouche!

Voyez ce que nous mijotons

Gaufre avec le logo des Gee-Gees

Un campus sécuritaire

En 2020, le Canada arrivait au sixième rang des pays les plus sécuritaires selon l’Indice mondial de la paix, tandis qu’Ottawa se classait au quatrième rang des villes les plus sécuritaires au Canada. Des agentes et agents hautement qualifiés, appuyés par plus de 900 caméras de surveillance, assurent la sécurité de la communauté étudiante sur nos campus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous vous aussi offrons un service de raccompagnement et d’autres programmes pour que vous vous sentiez en sécurité.

Service de la protection

Personne marchant à côté d'un vélo

Campus accessible

L’Université d’Ottawa vise à bâtir une communauté accessible et inclusive! Pour vous aider à repérer et éliminer les obstacles à l’accessibilité, le Carrefour accessibilité propose une multitude d’outils et de ressources, en plus d’être à votre écoute.

Visitez le Carrefour de l’accessibilité

deux personnes discutent, l'une est en chaise roulante

Contactez-nous

Bureau de liaison

Pavillon Tabaret (carte)
550 rue Cumberland, pièce 088
Ottawa, ON K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5800 ext. 1000
Sans frais : 1-877-868-8292

Candidats canadiens : [email protected]

Candidats internationaux : [email protected]

Heures d'ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h