Intérieur d'un aéroport

Sécurité et voyages internationaux

L'équipe de sécurité et voyages internationaux d'uOInternational aide les étudiants, les professeurs et le personnel à planifier des voyages sûrs et sécurisés à l'extérieur du Canada.

Voyager à l'étranger peut vous exposer à des risques uniques.  Il est important que les voyageuses et les voyageurs et les organisateurs de voyages prennent le temps de se renseigner sur les risques liés aux voyages à l'étranger et d'élaborer un plan pour atténuer ces risques. uOInternational est là pour vous aider en vous fournissant la politique, les procédures et les conseils nécessaires pour planifier des voyages sûrs et sécuritaires à l'extérieur du Canada.   

Notez que la nature évolutive du COVID-19 continue de poser des problèmes aux voyageurs.  Vous devez être prêt à faire face aux conséquences d'une infection par le COVID-19 ainsi qu'à l'éventualité d'une annulation ou d'un report de voyage. 

Les voyageurs et les voyageuses de l'Université d'Ottawa doivent connaître la politique de sécurité des voyages internationaux. Les informations ci-dessous résument les principales exigences pour les étudiants et les autres personnes voyageant pour les affaires de l'Université. 

Il est obligatoire de suivre les étapes avant le départ énumérées ci-dessous. Vous devrez suivre ces étapes pour être admissible aux bourses de mobilité et pour obtenir des crédits de l'Université d'Ottawa pour vos activités à l'étranger.   

  1. Suivez le cours « Sensibilisation à la sécurité en voyage » sur la plateforme d'apprentissage numérique fournie par SOS International. Vous n'avez pas besoin de répéter le cours pour de futurs voyages. 

  1. Enregistrez votre voyage. L'enregistrement nous aidera à vous contacter en cas d'urgence. Il vous met également en relation avec les services de SOS International si vous avez besoin d'aide pour votre sécurité et votre bien-être avant ou pendant votre voyage.   

  1. Les étudiants et étudiantes de premier cycle ont besoin d'une autorisation pour voyager vers une destination classée par Affaires mondiales Canada comme « évitez tout voyage non essentiel » ou « évitez tout voyage ».

    Les étudiants diplômés ont besoin d'une autorisation pour voyager vers une destination classée par Affaires mondiales Canada comme « à éviter tout voyage ». 
     
    Si votre voyage nécessite une approbation, contactez notre bureau à l'adresse [email protected] au moins 10 jours ouvrables avant un voyage potentiel. Le Comité de la sécurité des voyages internationaux examinera chaque voyage en collaboration avec le doyen ou le vice-doyen approprié.

  2. Certaines facultés et certains programmes peuvent nécessiter une préparation ou des approbations supplémentaires. Votre superviseur ou votre faculté peuvent vous renseigner à ce sujet.

Vérifiez si vous disposez de l'assurance dont vous avez besoin pour votre voyage.  Vous êtes peut-être déjà couvert par votre association étudiante si vous n'avez pas choisi de vous en retirer.  Communiquez avec le fournisseur d'assurance de votre syndicat étudiant pour obtenir de plus amples renseignements.  Le gouvernement du Canada fournit des conseils supplémentaires sur l'assurance voyage.

Vérifiez si vous disposez de l'assurance nécessaire pour votre voyage.  Il se peut que votre assurance ne couvre pas les voyages dans des endroits à risque élevé ou ne couvre pas les interruptions de voyage liées au COVID-19.  Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Canada Life au (1-833-794-0225 ou par courriel à [email protected]). Si la Canada Life ne peut répondre à vos questions, vous pouvez communiquer avec [email protected].

SOS International

Les voyageurs de l'Université sont encouragés à utiliser le Programme d'assistance mondiale de l'Université d'Ottawa qui offre les services suivants aux voyageurs internationaux par l'intermédiaire de SOS International :

  • Conseils de planification de voyage avant le départ
  • Soutien médical, sécuritaire et logistique en cas d'incident (les interventions peuvent entraîner des frais supplémentaires qui peuvent être couverts par votre fournisseur d'assurance)
  • Formations en ligne
  • Alertes et vérifications automatisées en cas d'incident
  • Conseils pour les voyageurs à l'extérieur du Canada

Que faire en cas d'urgence

  • Contactez les services d'urgence locaux (le cas échéant) si vous êtes en danger immédiat.
  • Contactez International SOS pour obtenir une aide médicale, logistique ou de sécurité.
  • Contactez votre assureur si nécessaire pour les besoins de l'assurance.
  • Si vous avez encore besoin d'une aide immédiate de l'université, contactez la sécurité du campus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Contactez votre organisateur de voyage ou notre bureau si vous avez besoin d'une aide supplémentaire.

D'autres informations seront ajoutées à ce site au fur et à mesure du développement du programme de sécurité des voyages de l'Université internationale. Vos questions et commentaires sont les bienvenus. N'hésitez pas à contacter le conseiller en sécurité des voyages à l'adresse [email protected]

Communiquez avec nous

uOInternational

Pavillon Tabaret, pièce M386
550 rue Cumberland
Ottawa, Ontario
K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5847
Téléc. : 613-562-5100
Courriel : [email protected]

Heures d’ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Veuillez noter que les bureaux de l’Université d’Ottawa sont fermés durant les jours fériés et durant les vacances d’hiver. Visitez la page des Dates importantes et échéances scolaires pour plus d’informations.