Plusieurs options de financement peuvent vous aider dans la réalisation de votre projet d’engagement communautaire.

Fonds Gilles-G.-Patry pour la participation étudiante

Ce fonds a été créé en 2008 en l’honneur de Gilles Patry, ancien recteur de l’Université d’Ottawa et fervent promoteur de l’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC). Il récompense une étudiante ou un étudiant ayant démontré un excellent rendement scolaire et apporté une contribution exceptionnelle à la communauté.

Mains tenant une plante

Pour présenter une demande ou en savoir plus sur le Fonds Gilles G. Patry pour la participation étudiante pour résidents de l'Ontario et les non-résidents de l'Ontario, consultez la liste des bourses en ligne.

Bourse de la Fondation Pathy

La Bourse de la Fondation Pathy offre des possibilités d’apprentissage expérientiel aux étudiantes et étudiants finissants qui veulent devenir des acteurs du changement efficaces en apportant de nouvelles idées et en travaillant en étroite collaboration avec les collectivités pour favoriser des changements sociaux durables et positifs au Canada et ailleurs dans le monde.

 coucher de soleil et silhouette d'une personne

Le projet peut aller de la simple mise sur pied d’un programme d’activité physique dans une école à la refonte de la politique de santé d’un pays, pourvu qu’il ait des retombées positives pour la communauté, qu’il soit réalisable dans les délais et le budget établis et qu’il intègre des partenariats équitables et de solides éléments de durabilité. Vous pourriez bénéficier d’un montant de 40 000 $ pour réaliser votre projet.

Visitez le site Web de la Fondation Pathy pour plus d’information sur les échéanciers, l’admissibilité et le processus de mise en candidature, ou consultez sa foire aux questions (en anglais seulement).

Contactez-nous pour plus de renseignements sur la Bourse.

L’objectif de ces bourses de 2000 $ est d’offrir une aide financière aux étudiantes et étudiants souhaitant se rendre en Afrique pour planifier et mettre en œuvre leur propre projet de service communautaire, ou pour suivre des cours sur le terrain ou faire des stages coop non rémunérés.

Remarque : Les activités de service communautaire ne peuvent pas être mises en œuvre dans un pays africain où le gouvernement du Canada a émis l’avertissement « Éviter tout voyage ».

Cette bourse est présentement fermée en raison des restrictions visant les voyages à l’international. 

Le but de cette bourse est de fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants qui font du service communautaire dans les pays suivants : Mexique, Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela. 

Dates limites et mise en candidature :

Cette bourse est présentement fermée en raison des restrictions visant les voyages à l’international.