Étudier la semaine et s’engager la fin de semaine!

Publié le jeudi 11 avril 2019

Darius Stamatakos, étudiant en première année au baccalauréat en sciences biopharmaceutiques, a déjà un curriculum vitae très impressionnant. En plus de tous ses travaux, laboratoires et examens, il travaille à temps partiel et fait trois placements de bénévolat. En raison de son implication active au sein de la communauté, il a obtenu la Bourse Allan-Rock octroyée par le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire (CMJEMC).

Croyant fortement à l’importance de redonner à la communauté, Darius a commencé à s’impliquer alors qu’il était au secondaire. En 2017, dans sa dernière année, il a participé à deux placements, un comme visiteur amical à la Résidence Saint-Louis et l’autre comme bénévole à l’accueil pour la Société canadienne du sang. Comme visiteur, Darius va voir les résidents les plus isolés pendant le jour; il trouve ces visites très gratifiantes. Semblablement, comme bénévole à l’accueil, il rencontre les donneurs de sang après leur don. Il a voulu s’engager puisque son grand-père avait bénéficié de plusieurs dons de sang pendant sa lutte contre le cancer. Ainsi, avant même de commencer ses études universitaires en 2018, il était sensibilisé à la richesse de l’engagement communautaire.

Entamant ses études à l’Université d’Ottawa, il a choisi de maintenir son niveau d’implication. Son premier placement bénévole était à titre d’assistant de recherche avec l’Institut de recherche Bruyère. Chargé de la collecte de données, il a étudié la relation entre la mobilité et les capacités cognitives des personnes âgées. De plus, l’Institut lui a demandé de diriger une classe d’exercices pour le cerveau. 

Darius Stamatakos

Ce placement était important pour lui, parce que sa grand-mère est atteinte par la maladie d’Alzheimer et il connait les difficultés qu’elle éprouve lorsqu’elle tente d’accomplir des activités ordinaires. Pour en savoir plus sur l’environnement hospitalier, il a aussi choisi un placement avec l’Hôpital Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, comme bénévole à l’accueil. Il accueille les patients et offre un appui aux médecins et aux infirmiers. Finalement, il agit à titre d’arbitre au sein du 9e district de Hockey Canada. Cette forme d’engagement communautaire sur glace lui apprend à prendre des décisions rapidement. Il est fier de pouvoir concilier le tout, surtout lorsque ses études le tiennent très occupé, et ce, grâce à la flexibilité de ses superviseurs.

Darius aspire à devenir médecin. Dans le cadre de ses placements, il tente d’améliorer l’expérience et la qualité de vie des résidents et des visiteurs qu’il côtoie. En plus d’aider les autres, ses placements lui permettent d’atteindre ses buts scolaires et professionnels. Darius encourage la communauté étudiante à s’impliquer parce que, selon lui, l’engagement communautaire permet de changer sa perspective sur la vie et d’élargir son réseau de contacts. Récipiendaire de la Bourse Allan-Rock, il est touché par la reconnaissance du CMJEMC et par les expériences inoubliables qu’il vit sans souci financier.

Par : Andrew Heath