Réussir son intégration culturelle grâce à l’engagement communautaire

Publié le vendredi 30 novembre 2018

Sunny Verma, étudiant à la maîtrise en ingénierie (génie électrique et génie informatique), a quitté son Inde natale en août dernier pour entreprendre sa dernière année d’études à l’Université d’Ottawa. « Me retrouver comme étudiant international dans un pays que je ne connaissais pas était plutôt déstabilisant », affirme Sunny. C’est pourtant ce sentiment d’inconfort qui l’a poussé à chercher comment s’engager dans la communauté.

À peine un mois après son arrivée, Sunny a saisi toutes les occasions de bénévolat qui se présentaient. C’était sa manière de s’impliquer socialement tout en nouant de nouvelles amitiés. Il a d’abord accompli des tâches d’entretien extérieur à la Mission d’Ottawa pour ensuite démontrer son appui envers les Forces canadiennes en contribuant à l’organisation de la première station d’eau lors de la Course de l’Armée. Il a également donné de son temps à la Gratuiterie, boutique gérée par le Bureau du développement durable de l’Université d’Ottawa.

Sunny Verma

Sunny a par la suite participé, à titre de coordonnateur, à la campagne Proud City organisée par le Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité et assumé le rôle de responsable des échanges interculturels pour l’Institut du bilinguisme et des langues officielles de l’Université. Enfin, pour vivre au maximum son premier hiver canadien, il s’est récemment impliqué auprès du Fonds Habineige, un organisme qui fournit des vêtements d’hiver aux enfants de familles vulnérables.  

Fort de toute cette expérience, Sunny a reçu la formation en leadership offerte par le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire. En devenant chef d’équipe pour des groupes d’étudiantes et d’étudiants bénévoles, il est devenu un modèle d’engagement communautaire pour ses pairs. Le 19 novembre, il a encadré avec succès son premier groupe de bénévoles dans le cadre de l’Opération enfant de Noël de l’organisation non gouvernementale La Bourse du Samaritain, qui envoie des milliers de boîtes à chaussures remplies de cadeaux d’espoir aux enfants dans le besoin du monde entier.

Sunny résume ses efforts pour s’intégrer à une nouvelle culture de la manière suivante : « C’est lorsque j’ai décidé de m’exposer à la culture de ma terre d’accueil que c’est devenu beaucoup plus facile et stimulant de m’établir et de faire la transition vers ma nouvelle vie. Ça m’a toujours fait du bien d’échanger avec des collègues de partout dans le monde ou avec des personnes originaires du Canada sur nos expériences respectives et notre amour pour le Canada. »  

« Faire du bénévolat s’est avéré une excellente occasion de perfectionner mes compétences dans d’autres langues. Assumer le rôle de chef d’équipe m’a donné en prime l’occasion de développer mes aptitudes pour le leadership et le travail d’équipe, qui sont des compétences recherchées par les employeurs », ajoute Sunny.

Lorsque Sunny a mis le pied pour la première fois au Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire, un de ses principaux objectifs était de nouer des amitiés. Lorsqu’on lui demande comment il se débrouille sur ce plan, il répond avec un grand sourire : « Mes amitiés sont si nombreuses qu’elles font le tour de la planète ».  

Sunny a constaté avec joie que son expérience de bénévolat lui avait permis d’acquérir des compétences transférables qui augmentent son employabilité. Il a également accumulé de très bonnes recommandations, qui lui serviront dans sa recherche d’emploi après avoir obtenu son diplôme plus tard cette année. « J’encourage tout le monde à s’engager socialement en donnant de son temps à des activités de bénévolat et en contribuant à la société le plus souvent possible », conclut-il.

Groupe d'étudiants