Bourse du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC)

La bourse du PIRPC a pour but de susciter l’intérêt des étudiants au premier cycle à l’égard de la recherche. Elle vise également à encourager des étudiants en troisième et quatrième année à entreprendre des études aux cycles supérieurs et à poursuivre une carrière en recherche.

Statut: Ouvert

NOTE : Étant donné les circonstances actuelles concernant COVID-19, ainsi que des mesures de sécurité et santé publique instaurées, nous devons recommander un changement aux types de soumissions de projets pour 2021-2022. Nous conseillons aux candidats étudiants de soumettre des propositions de projets de recherche qui peuvent être complétées à distance. Nous apprécions votre compréhension et seront en mesure de fournir des mises à jour au fur et à mesure des développements à venir. Si toutefois vous aviez besoin de toutes accommodations supplémentaires, veuillez entrer en communication avec nous à [email protected]

Dans le cadre du PIRPC, tous les membres du corps professoral de l’Université peuvent agir comme professeur-superviseur. Ceci comprend ceux qui portent le titre de professeur adjoint, agrégé, émérite, sur nomination à long terme ou titulaire, ainsi que les professeurs remplaçants, invités, auxiliaires ou à temps partiel.

Détails

En participant au PIRPC, les étudiants :

  • reçoivent une bourse de 1000 CAD;
  • consacrent au moins 75 heures pendant l’année scolaire à un projet de recherche mené par un professeur qu’ils auront choisi pour les superviser;
  • rédigent un résumé de recherche;
  • préparent une affiche sur les résultats de la recherche; et
  • participent au symposium d’affiches annuel du PIRPC.

Les professeurs-superviseurs qui participent au PIRPC reçoivent 500 CAD en fonds de recherche.

Avantages

Le PIRPC procure de nombreux avantages aux étudiants :

  • Expérience universitaire enrichie
  • Occasions de recherche au premier cycle
  • Contact individuel entre étudiants et professeurs
  • Expérience pratique dans le domaine d’études
  • Préparation aux études de cycles supérieurs
  • Motivation à s’investir davantage dans l’apprentissage
  • Aide pour faire des choix de carrière
  • Reconnaissance officielle du savoir acquis sur le relevé de notes

Processus (généralités)

Les demandes sont soumises conjointement par l’étudiant et le professeur.

  1. L’étudiant trouve un professeur dans le domaine qui l’intéresse et prend contact avec lui (il est possible de communiquer avec plus d’un professeur et il n’est pas nécessaire que le professeur soit de la même faculté que l’étudiant).
  2. Le professeur rencontre l’étudiant intéressé.
  3. Si le professeur accepte de superviser l’étudiant, tous deux s’entendent sur le projet de recherche qui fera l’objet de la demande au PIRPC (un étudiant ne peut soumettre qu’une demande par année scolaire, tandis qu’un professeur peut en soumettre jusqu’à quatre).
  4. Le professeur-superviseur et l’étudiant remplissent et soumettent la demande conjointement.

Une fois que vous êtes admis

Félicitations! Vous rejoignez les rangs de centaines d’autres étudiants qui ont mis à profit le PRIPC. Dans les sections suivantes, vous trouverez des renseignements importants qui vous aideront à réussir votre expérience de recherche au premier cycle.

À partir d’ici, votre toute première étape consiste à déterminer si votre projet de recherche exige une approbation déontologique. Pour cela, consultez la liste de vérification de la conduite responsable de la recherche.

Sélectionnez l’une des options suivantes. Votre projet inclut-il :

Une équipe de trois étudiants-mentors du PIRPC est là pour soutenir et orienter les participants tout au long du programme. Leur rôle consiste à surveiller le progrès des étudiants participants et d’aider ces derniers à optimiser leur expérience d’apprentissage. Dans le but d’assurer la pertinence de leur expertise, les mentors sont répartis par disciplines en trois groupes, en fonction de leur expérience et de leur parcours scolaire, de la manière qui suit :

  • arts, éducation, droit et sciences sociales;
  • sciences de la santé et médecine;
  • génie et sciences.

Afin de maximiser l’expérience des participants, une séance d’orientation sur le PIRPC et divers ateliers leur seront proposés. Les ateliers abordent la rédaction de résumés et la création d’affiches. Les dates de ces formations sont communiquées le 1er septembre de chaque année.

Comment rédiger un bon résumé de recherche : 

Comment créer une affiche scientifique de qualité :

Le symposium annuel du PIRPC, événement majeur organisé par le CRE, vise à souligner les résultats des projets de recherche menés par les participants du programme tout au long de l’année universitaire. Il représente également une excellente occasion de réseauter pour tous ceux qui y assistent.

Les activités comprennent la présentation des affiches et l’annonce des finalistes du concours pour la meilleure affiche, culminant avec la remise de prix aux gagnants.

Voir nos lauréats précédents