Pour participer au régime coop, vous pour devez étudier à temps plein, soit au moins douze crédits par session d’études et terminer votre cheminement par une session d’études à temps plein.

Si vous avez des questions au sujet de votre horaire de cours ou des cours obligatoires que vous devez suivre avant de participer au régime coop, vous pouvez communiquer avec le/la conseiller/conseillère de votre faculté.

Lors de votre session de stage coop, vous n’avez pas à vous inscrire sur uoCampus. Le Bureau coop vous inscrira à votre cours stage lorsque vous serez jumelé à un employeur.

Durant votre stage, vous pouvez suivre un cours en soirée, pas plus. Par contre, il ne faut pas choisir des cours qui vous empêcheraient de reprendre normalement votre programme d’études après le stage, soit parce qu’ils sont trop avancés, soit parce qu’ils ne vous laissent aucune exigence scolaire à remplir. Toute exception à ce règlement devra être soumise à l’approbation du bureau coop.

Veuillez noter que la séquence des stages-études est déterminée par le régime COOP.

Puisque vous recevez soit une « Réussite » ou un « Échec », votre moyenne ne changera que si vous échouez à votre stage. La note de votre stage est fondée sur l’évaluation de votre rendement par l’employeur et sur l’évaluation de votre rapport de stage par votre faculté.

Les crédits des stages ne s’appliquent qu’aux exigences que vous devez remplir pour obtenir la mention coop sur votre diplôme. Ils ne remplacent pas les autres crédits universitaires dont vous avez besoin pour obtenir votre grade.

Vous avez déjà des crédits universitaires?

Votre participation dépend du nombre de crédits qu’il vous reste à obtenir après l’établissement d’équivalences de cours et de votre capacité à suivre la séquence études-stages coop de votre programme. En plus d’avoir la moyenne exigée, vous devez normalement avoir terminé un certain nombre de cours obligatoires du programme avant de commencer un stage, mais il doit vous rester suffisamment de cours à suivre dans ce programme pour rester à temps plein durant les sessions d’études prévues dans la séquence études-stages. Veuillez consulter votre faculté pour toute question concernant vos cours.

Changement de programme

Généralement, il n’y a pas de problème si vous changez de programme dans la même faculté. Cependant, si vous choisissez un programme d’une autre faculté, la date de votre premier stage de travail pourrait être repoussée. Si vous décidez de changer de programme, vérifiez attentivement les cours obligatoires et les exigences d’admission de votre nouveau programme d’études.

Programmes bidisciplinaires

Le premier de vos deux programmes à paraître sur votre diplôme sera lié à l’option coop. Si les disciplines font partie de deux facultés différentes, votre cheminement coop sera lié à la faculté dans laquelle vous êtes inscrit.

Retrait du programme COOP

Comme pour les cours ordinaires, l’abandon du régime coop est soumis à des dates limites. Par contre, ces dates diffèrent de celles des autres cours et programmes.

Par exemple, si vous vous inscrivez à un processus de placement (entrevues, etc.), vous ne pouvez vous retirer qu’une fois votre stage terminé. Cette règle nous permet de respecter nos engagements auprès des employeurs, sans qui l’option coop n’existerait pas. Pour vous retirer du Régime coop, veuillez communiquer avec nous.

Dans les programmes de spécialisation ordinaires, vous finissez vos études au printemps de votre quatrième année universitaire. En coop, pour la plupart des programmes, vous terminez vos exigences de grade huit mois plus tard et finissez donc en décembre de votre cinquième année universitaire.

Il est possible d’étudier à la maîtrise après avoir participé au régime coop. Cependant, comme l’option coop retarde l’obtention de votre diplôme, vous ne pourrez commencer vos études de maîtrise que l’automne suivant la fin de votre programme. Cela dit, certains programmes d’études supérieures exigent de l’expérience de travail, ce que le régime coop vous permet d’acquérir.

Médecine

Il est possible d’étudier en médecine après avoir participé au régime coop. Cependant, l’option coop retarde l’obtention de votre diplôme. De plus, certaines écoles de médecine exigent une formation continue, alors que les étudiants du régime coop alternent les stages et les sessions d’études. Vérifiez donc attentivement les exigences d’admission des écoles de médecine où vous pensez demander l’admission.