Nicole McMartin

Programme d'études : Développement international et mondialisation

La Haye, Pays-Bas

En janvier 2014, j’ai commencé à travailler pour l’entreprise SES en tant que stagiaire en communications et marketing. Dans mon travail aux Pays-Bas, j’ai acquis une expérience concrète auprès d’une entreprise menant des activités mondialement et j’ai appris comment établir des relations entre entreprises à l’échelle mondiale. J’ai eu l’occasion de participer à la planification d’activités pour la clientèle dans d’autres régions de l’Europe et j’ai acquis de l’expérience en travaillant sur le site Web de SES.

La Haye est le siège de la Cour pénale internationale, de la Cour internationale de justice ainsi que d’ambassades de nombreux pays. Ce stage m’a vraiment ouvert les yeux sur de nouvelles cultures et de nouveaux pays puisque bon nombre des étudiants et stagiaires provenaient de différents pays. 

Dans le cadre de mon stage aux Pays-Bas, j’avais deux jours de congé chaque mois, ce qui me permettait de rallonger des weekends pour voyager. J’ai ainsi visité sept différents pays européens. Je veux encourager tous les étudiants à saisir cette occasion de se rendre à l’étranger, en particulier pour effectuer un stage. Si l’indépendance acquise en déménageant dans un nouveau pays est une bonne chose, les expériences de découvrir de nouvelles cultures et de faire de nouvelles rencontres, sans parler de l’expérience professionnelle, sont vraiment inoubliables. 

Personne devant un édifice à La Haye, aux Pays-bas.