Un CV présente certains renseignements essentiels qui reflètent votre profil professionnel. Voici quelques conseils sur les différents éléments du CV.

Renseignements personnels 

Inscrivez votre nom et vos coordonnées ainsi que votre profil LinkedIn, par exemple. 

Contenu 

Sommaire des compétences :

  • Niveau de scolarité atteint et nombre d’années d’expérience 

  • Habiletés et compétences relatives à l’emploi visé 

  • Associations 

  • Domaine de spécialisation 

  • Compétences techniques 

  • Langues parlées et écrites 

Formation 

Expérience de travail 

Bénévolat 

Mentions honorifiques 

Vous pouvez ajouter d’autres sections pour souligner votre bénévolat ou engagement communautaire, des mentions honorifiques et réalisations, des activités parascolaires, vos champs d’intérêt, etc. 

Format 

Un CV devrait comprendre un maximum de deux pages, alors assurez-vous de respecter les principes suivants : 

  • Clarté : l’information est bien organisée, logique et lisible 

  • Concision : il n’y a pas de répétitions ni de redondances 

  • Exhaustivité : toute l’information pertinente est présentée 

  • Cohérence : le style et la forme sont uniformes 

  • Actualité : l’information est précise et fidèle à votre situation actuelle 

Conseils 

  • Répétez votre nom et vos coordonnées dans l’en-tête de la deuxième page. 

  • Mettez en gras votre nom et votre numéro de téléphone,de même que les titres de sections et titres de diplômes, de postes ou de fonctions exercées. 

  • Réduisez les marges (à gauche et à droite). 

  • Alignez toutes les dates à droite. 

  • Faites preuve de constance dans vos alignements, votre espacement, votre choix de polices, votre ponctuation et votre choix de puces. 

  • Corrigez toutes les fautes d’orthographe et de grammaire. 

Mise en page 

  • Police appropriée, sobre et lisible (Arial, Calibri, Times New Roman) 

  • Taille de police entre 10 et 12 pts 

  • Maximum de 2 pages (sauf pour le CV académique) 

  • Coordonnées dans l’en-tête de la deuxième page 

  • Style concis, simple et évocateur 

  • Scolaritéétablissements 

  • Tous les diplômes obtenus, les années d’obtention et les établissements sont inscrits. 

  • Toutes les mentions spéciales reçues sont précisées. 

Expérience 

  • Toutes les expériences antérieures pertinentes à votre recherche d’emploi sont mentionnées. 

  • Vous utilisez des verbes d’action et des mots clés. 

  • Chaque expérience est décrite en 3 à 5 lignes décrivant chacune une tâche ou un groupe de tâches. 

Grammaire et orthographe 

  • Vous avez lu et relu votre CV, et avez demandé à une autre personne de le lire afin de corriger les erreurs. 

  • Vous l’avez passé dans un logiciel de correction (Antidote, Grammarly ou autre). 

D’autres manières d’améliorer votre CV 

  • Adaptez toujours votre CV au poste convoité, en soulignant vos compétences et expériences les plus pertinentes pour ce poste. 

Basé sur les compétences 

  • Permet de mettre en lumière vos compétences si vous n’avez pas d’expérience ou si vous en avez peu. 

  • Utile si vous avez des trous dans votre historique d’emploi. 

  • Se concentre sur vos compétences transférables ou techniques en recherche, communication, organisation, etc. 

Chronologique 

  • Utile pour mettre une expérience pertinente en valeur. 

  • Contient une section décrivant votre expérience en ordre chronologique inversé. 

  • Permet d’ajouter toute autre expérience dans une section de bénévolat ou autres expériences. 

Combiné 

  • Idéal si vous avez développé des compétences ailleurs qu’au travail (école, bénévolat, activités extracurriculaires). 

  • Permet de dresser une liste des compétences acquises lors de vos expériences de travail et extracurriculaires. 

Académique

Parfait si vos objectifs de carrière sont liés au monde universitaire : 

  • postes de recherche ou d’enseignement 

  • demandes de subventions ou de bourses 

  • demandes à des programme d’études supérieures 

Ce CV est souvent plus long, car il inclut l’expérience, les recherches, les publications, les prix, les participations aux conférences, etc. 

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