Survol du programme

Exigences du programme 

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu’en travail d’équipe sont recherchées. Bien qu’elles puissent sembler limitées au programme d’étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d’acquérir d’autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l’avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences 

Compétences générales

  • Compétence analytique et de résolution de problème
  • Vaste connaissance des procédures de laboratoires complexes
  • Capacité à organiser, analyser et interpréter des données scientifiques
  • Capacité à travailler indépendamment ou au sein d’une équipe  

 

Compétences spécifiques

  • Capacité de synthétiser et de caractériser de nouveaux matériaux ayant des propriétés spécifiques
  • Capacité de faire des observations critiques des interactions chimiques
  • Compétent dans la rédaction de rapport à l’aide de la littérature scientifique
  • Expérience en application de modèles physiques aux systèmes chimiques 

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d’études supérieures offerts par l’Université d'Ottawa. Bien qu’ils soient en lien avec ce programme d’études, il est important de consulter les exigences d’admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l’admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d’autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

 

Programme d'études supérieures

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l’expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d’emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à l’aide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d’emploi, les salaires, les perspectives d’emploi et d’autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l’entremise de deux outils d’exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d’emploi propres au programme d’études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d’emploi l’hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme

 

Chimistes

  • Chimiste spécialiste des polymères
  • Chimiste spécialiste en produits phamaceutiques
  • Chimiste spécialiste du contrôle de la qualité
  • Chimiste spécialiste du pétrole
  • Nanochimiste
  • Spectroscopiste en résonance magnétique nucléaire

Un baccalauréat en chimie, en biochimie ou dans une discipline connexe ; une maîtrise ou un doctorat est habituellement exigée pour obtenir un emploi de chercheur en chimie ; un permis d’exercice émis par une association provinciale de chimistes est obligatoire au Québec et facultatif en Ontario et en Alberta

 

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes, en sciences naturelles et appliquées

  • Agent de programmes en sciences naturelles et appliquée
  • Analyste de politiques des ressources naturelles
  • Coordonnateur de réacheminement des déchets

Un baccalauréat dans un domaine connexe scientifique ou technique ; une maîtrise dans un domaine scientifique connexe peut être exigée 

 

Inspecteurs des produits agricoles et de la pêche

  • Inspecteurs des produits agricoles et de la pêche

Un baccalauréat en biologie, chimie ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des inspecteurs employés par le gouvernement ; plusieurs années d'expérience en production agricole ou en transformation du poisson sont habituellement exigées ; une formation en cours d'emploi est exigée

 

Autres professionnels des sciences physiques

  • Métallurgiste
  • Scientifique des matériaux
  • Spécialiste du génie des matériaux

Un baccalauréat en chimie, physique, métallurgie ou dans une discipline connexe des sciences physiques ; une maîtrise ou un doctorat est habituellement exigé des chercheurs scientifiques

 

Inspecteur de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail

Un baccalauréat dans une discipline telle que science alimentaire, études environnementales, chimie ou santé et sécurité ; dans d’autres provinces que le Québec, les inspecteurs de santé publique doivent avoir une certification décernée par l’Association canadienne de la santé publique 

 

Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros

  • Représentant des ventes techniques

Un baccalauréat dans un domaine relié au produit ou au service ; de l’expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée

 

Biologistes et personnel scientifique assimilé

  • Bactériologiste en pharmacologie
  • Chercheur en nanotechnologie biomédicales
  • Physiologiste-biochimiste – médecine nucléaire
  • Toxicologue

Un baccalauréat en biologie ou dans une discipline connexe ; une maîtrise ou un doctorat en biologie ou dans une discipline connexe est exigé des chercheurs scientifiques en biologie

 

Mathématiciens, statisticiens et actuaires

  • Épidémiologiste

Un baccalauréat en biologie, chimie, mathématiques, statistiques ou dans une discipline connexe ; une maîtrise en épidémiologie, santé publique ou bio-statistiques ; un doctorat est habituellement exigé pour de nombreux postes de niveau supérieur au gouvernement ainsi que dans le secteur privé

 

Directeurs des services d'architecture et de sciences

  • Directeur de département de recherche scientifique
  • Directeur de recherche scientifique

Un baccalauréat dans une discipline scientifique pertinente ; une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique ; plusieurs années d’expérience dans un domaine connexe scientifique

 

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Professeur au niveau collégial

Un baccalauréat, dans la discipline d'enseignement est exigé ; une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée

 

Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

Domaines connexes

  • Enseignement
  • Ingénierie
  • Management de projets et de programmes
  • Recherche
  • Conseil

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s’acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L’expérience de travail, sur le campus ou dans d’autres entreprises, permet d’ajouter à l’ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l’employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d’évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d’expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l’embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l’étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L’Apprentissage par l’engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces. 

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

Québec

Autres provinces et territoires

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement

Amérique du Nord (excluant le Canada)

Amérique du Sud

Europe

Asie

Afrique

Océanie

Autres

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d’œuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l’entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d’appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l’information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d’emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

Américains Internationaux

Sites de recherche d’emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi

Date de modification: 2016-06-20