Survol du programme

Exigences du programme 

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences

Compétences générales

  • Compétences de communication orale et écrite
  • Capacité à travailler de manière indépendante
  • Capacité de résolution de problèmes
  • Pensée critique et analytique

Compétences spécifiques

  • Compréhension de l’analyse d’un réseau, conception de circuits électronique, la programmation orientée vers les objets, et l’analyse numérique
  • Opération de surveillance – Surveiller les jauges, les cadrans et autres indicateurs d’une machine pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement
  • Fortes capacité techniques, en raison d’une constante exposition aux technologies nouvelles, ainsi qu’aux technologies plus traditionnelles
  • Capacité de comprendre les principes sous-jacents sur lesquels les systèmes physique et leur application dans le monde réel reposent

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes détudes supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

Programme d'études supérieures

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme

Ingénieurs civils

  • Ingénieur municipal
  • Ingénieur à la récupération
  • Ingénieur de structure
  • Ingénieur des sols
  • Ingénieur en construction
  • Ingénieur en environnement
  • Ingénieur en fondation
  • Ingénieur en hydraulique
  • Ingénieur-conseil

Un baccalauréat en génie civil ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

Ingénieur d'industrie et de fabrication

  • Ingénieur industrielle
  • Ingénieur spécialiste des coûts
  • Ingénieur spécialiste du rendement
  • Ingénieur en assurance de la qualité
  • Ingénieur en fabrication
  • Ingénieur en production

Un baccalauréat en génie industriel ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

Autres ingénieurs, n.c.a.

  • Ingénieur agricole
  • Ingénieur d'usine de produit laitiers
  • Ingénieur en construction navale
  • Scientifique en génie

Un baccalauréat dans une discipline appropriée de génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

Designer industriel

  • Concepteur industriel
  • Conseiller en design industriel
  • Dessinateur industriel
  • Dessinateur de produits commerciaux
  • Dessinateur de produits industriel

Un diplôme d'études universitaires en design industriel, en architecture, en génie 
ou
un diplôme d'études collégiales en design industriel est exigé.

Un dossier de présentation démontrant des aptitudes créatives est exigé.

Analystes et consultants en informatique

  • Analyste intégration des systèmes
  • Analyste systèmes informatiques
  • Analyste commercial en informatique
  • Analyste en sécurité informatique
  • Analyste en systèmes d'information de gestion
  • Consultant en médias interactifs
  • Consultant en traitement de données
  • Planificateur de la sécurité des systèmes
  • Vérificateur de l'assurance de la qualité des systèmes

Un diplôme de premier cycle en informatique, en génie informatique, en génie logiciel, en administration des affaires ou dans une discipline connexe 
ou
un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.

Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.

Une certification ou une formation donnée par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.

Analystes de bases de données et administrateurs

  • Administrateur de base de données
  • Analyste de base de données
  • Analyste en ressources d'information
  • Analyste en système de traitement électronique des données
  • Architecte de base de données
  • Concepteur de base de données
  • Gestionnaire de données
  • Spécialiste en informatique

Un diplôme de premier cycle, habituellement en informatique ou en mathématiques 
ou
un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.

Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.

Programmeurs et développeurs en média interactifs

  • Analyste programmeur
  • Codeur informatique
  • Développeur de jeux d'ordinateur
  • Programmeur analyste
  • Programmeur de multimédia
  • Réalisateur d'application PC
  • Réalisateur de médias interactifs

Un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline comportant une formation pertinente en programmation 
ou
un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.

Une spécialisation en programmation d'applications scientifiques et en ingénierie nécessite des études postsecondaires ou une expérience spécifique

Concepteurs et développeurs Web

  • Administrateur Web
  • Concepteur de sites Internet
  • Concepteur de sites Intranet
  • Développeur Web
  • Développeur de sites Web de commerce électronique
  • Gestionnaire du Web
  • Réalisateur Web
  • Webmestre

Un diplôme de premier cycle, habituellement en informatique, en communication ou en affaires 
ou
un diplôme d'études collégiales en informatique, en arts graphiques, en conception Web ou en administration des affaires est exigé.

Une expérience en tant que programmeur ou designer graphique est habituellement exigée.

Directeurs de la construction

  • Directeur de la construction d'autoroutes
  • Directeurs de la construction d'immeubles et de ponts
  • Entrepreneur général
  • Gestionnaire de projet
  • Ordonnancer
  • Responsable de chantier de construction
  • Surintendant de travaux de construction

Un diplôme d'études universitaires en génie civil ou un diplôme d'études collégiales en technologie du génie civil est habituellement exigé.

Une maîtrise en gestion de projets peut être exigée.

Plusieurs années d'expérience dans l'industrie de la construction, y compris de l'expérience comme contremaître de construction ou surintendant de chantier, sont habituellement exigées.

Une vaste expérience dans l'industrie de la construction peut suppléer aux exigences d'études postsecondaires.

Certains employeurs peuvent exiger le statut d'ingénieur professionnel ou un certificat de qualification dans un métier de la construction.

Directeurs des services de génie

  • Chef de groupe du service d'ingénierie
  • Directeur de la division du génie civil
  • Directeur de la recherche et du développement en ingénierie
  • Directeur du service d'ingénierie de la production
  • Gestionnaire de projet du service d'ingénierie

Un baccalauréat en génie est habituellement exigé.

Une vaste expérience dans le domaine du génie, y compris de l'expérience de supervision, est exigée.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels, en tant qu'ingénieur professionnel est habituellement exigée.

Gestionnaires des systèmes informatiques

  • Administrateur de systèmes Internet
  • Chef de la division du développement  informatique
  • Directeur de centre de données
  • Directeur de la gestion de la technologie
  • Directeur de l'intégration de systèmes informatiques
  • Directeur du développement de logiciel
  • Directeur en conception de réseaux
  • Gestionnaire de projet informatique

Un baccalauréat ou une maîtrise en informatique, en administration, en commerce ou en génie est habituellement exigé.

Plusieurs années d'expérience en analyse de systèmes, en administration de données, en génie logiciel, en conception de réseaux ou en programmation, y compris une expérience en supervision, sont exigées.

Urbanistes et planificateurs de l'utilisation des sols

  • Analyste des services de transports en commun
  • Planificateur municipal
  • Planificateur de l'utilisation du sol
  • Planificateur en rénovation urbaine
  • Urbaniste

Un baccalauréat en urbanisme, en géographie, en architecture, en génie ou dans une discipline connexe est exigé.

Une maîtrise en planification urbaine et régionale, en design et en planification de l'environnement, en architecture, en génie ou dans une discipline connexe peut être exigée.

L'adhésion à l'Institut canadien des urbanistes est habituellement exigée.

L'appartenance à une association provinciale peut être exigée dans certaines provinces.

La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigée par certains employeurs.

Spécialistes des ventes techniques commerce de gros

  • Ingénieur commercial en matériel industriel
  • Représentant commercial en matériel de construction
  • Spécialiste technico-commercial en matériel de construction

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié au produit ou au service est habituellement exigé.

De l'expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée.

La connaissance d'une langue étrangère en particulier, ainsi que de l'expérience des voyages ou du travail à l'étranger, peuvent être exigés des spécialistes des ventes techniques qui sollicitent un emploi au sein d'entreprises qui importent ou qui exportent des produits et des biens techniques.

De l'expérience en tant que spécialistes des ventes techniques commerce de gros est exigée des superviseurs de spécialistes des ventes techniques.

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Chargé de cours au niveau collégial
  • Formateur en dessin assisté par ordinateur
  • Formateur en dessin commercial
  • Formateur en entreprise
  • Formateur en industrie
  • Professeur de design commercial
  • Professeur de technologie de l'architecture

Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.

Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.

Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.

Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

Assistants d'enseignement et de recherche au niveau post secondaire

  • Adjoint de laboratoire au niveau universitaire
  • Animateur de groupe de discussion au niveau post secondaire
  • Assistant à l'enseignement au niveau universitaire
  • Assistant de recherche au niveau universitaire
  • Chargé de travaux pratiques assistance à l'enseignement de niveau post-secondaire
  • Superviseur de laboratoire assistance à l'enseignement post secondaire

L'inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée.

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

Domaines connexes

  • Conseil
  • Recherche
  • Ventes
  • Enseignement
  • Entrepreneuriat 

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d'emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces. 

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

Québec

Autres provinces et territoires

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l'inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement Amérique du Nord (excluant le Canada)

Amérique du Sud Europe

Asie Afrique

Océanie Autres

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

Américains Internationaux

Sites de recherche d'emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi

Date de modification: 2016-05-09