Description du programme

Les sujets étudiés diffèrent d'un programme à l'autre et ils regroupent les connaissances et les compétences à acquérir dans le grade postulé. Plusieurs types de programmes de premier cycle offrent la possibilité aux étudiants d’acquérir des connaissances selon leurs préférences et leurs styles d'apprentissage. Peu importe les sujets étudiés, les types de programmes suivants – spécialisé, spécialisé approfondi, intégré, général, majeure, mineure et certificat – donnent accès au marché du travail. Par ailleurs, certains grades permettent de poursuivre des études aux cycles supérieurs ou vers des programmes professionnels.

La brève description du programme ainsi que les exemples de sujets à l’étude sont tirés des annuaires des programmes et cours de premier cycle. Les compétences présentées ci-dessous sont propres à ce programme d’études puisque chaque programme favorise le développement de différentes compétences. Afin de considérer les études additionnelles, des exemples de programmes d'études supérieures et professionnelles sont aussi présentés.

Sujets étudiés

Le programme de génie logiciel enseigne la résolution de problèmes par le développement et l'évolution systématiques de logiciels de grande taille en respectant délais et contraintes de coûts. Les étudiants apprennent à appliquer les principes d'ingénierie lors des étapes suivantes : analyse des exigences, mesures, modélisation, conception, validation, réalisation, test, documentation et gestion. Les ingénieurs logiciels sont des professionnels clés dans toutes les industries, y compris : hautes -technologies, finances, télécommunications, gouvernement, santé, transports et divertissement.

Sujets

  • Introduction au génie logiciel     
  • Construction de logiciels
  • Introduction à l'informatique
  • Systèmes numériques 
  • Mécanique pour ingénieurs
  • Chimie
  • Mathématiques
  • Introduction à la biologie des organismes
  • Architecture des ordinateurs
  • Structures de données et algorithmes

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu’en travail d’équipe sont recherchées. Bien qu’elles puissent sembler limitées au programme d’étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d’acquérir d’autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l’avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences [À venir]

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d’études supérieures offerts par l’Université d'Ottawa. Bien qu’ils soient en lien avec ce programme d’études, il est important de consulter les exigences d’admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l’admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d’autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

Programme d'études supérieures

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l’expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d’emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à l’aide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d’emploi, les salaires, les perspectives d’emploi et d’autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l’entremise de deux outils d’exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d’emploi propres au programme d’études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d’emploi l’hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme

 

Ingénieurs et concepteurs en logiciel

  • Analyste organique en logiciels
  • Architecte de systèmes
  • Concepteur de jeux vidéo
  • Concepteur de logiciels
  • Concepteur en intelligence artificielle
  • Ingénieur concepteur en logiciel de simulation
  • Ingénieur en essai de logiciels
  • Ingénieur en logiciels de télécommunications
  • Spécialiste en télécommunications de logiciels informatiques
  • Surveillant de la conception de logiciels 

Un diplôme de premier cycle en informatique, en génie des systèmes informatiques, en génie logiciel ou en mathématiques 
ou
un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.

Un diplôme de deuxième ou de troisième cycle dans une discipline connexe peut être exigé.

Un permis d'exercice accordé par une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs est exigé des ingénieurs pour avaliser les dessins industriels et les rapports et pour exercer la profession.

Les ingénieurs diplômés sont admissibles à l'enregistrement comme suite à un programme éducatif accrédité, une expérience de travail supervisé de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen d'exercice professionnel.

Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.

 

Programmeurs et développeurs en médias interactifs

  • Analyste programmeur
  • Codeur en informatique
  • Développeur d’interfaces
  • Développeur de logiciels
  • Programmeur de systèmes
  • Réalisateur de multimédias

Un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline comportant une formation pertinente en programmation 
ou
un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.

Une spécialisation en programmation d'applications scientifiques et en ingénierie nécessite des études postsecondaires ou une expérience spécifique.

 

Analystes et consultants en informatique

  • Analyste en assurance de la qualité des logiciels
  • Analyste en sécurité informatique
  • Vérificateur de l’assurance de la qualité des logiciels 

Un diplôme de premier cycle en informatique, en génie informatique, en génie logiciel, en administration des affaires ou dans une discipline connexe 
ou
un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.

Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.

Une certification ou une formation donnée par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.

 

Autres ingénieurs, n.c.a.

  • Ingénieur biomédical
  • Ingénieur biomédical clinicien
  • Ingénieur biomédical – recherche et dévelopement
  • Ingénieur en bioélectricité
  • Ingénieur en génie biomédical clinique
  • Scientifique en génie

Un baccalauréat dans une discipline appropriée de génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Ingénieur d’industrie et de fabrication

  • Ingénieur industrielle
  • Ingénieur spécialiste des coûts
  • Ingénieur spécialiste du rendement
  • Ingénieur des systèmes - fabrication
  • Ingénieur en assurance de la qualité
  • Ingénieur en fabrication
  • Ingénieur en production
  • Ingénieur en production intégrée par ordinateur

Un baccalauréat en génie industriel ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Inspecteurs d’ingénierie et officiers de réglementation

  • Agent d’assurance de la qualité
  • Agent de réglementation en génie
  • Enquêteur au brouillage radioélectrique
  • Inspecteur du service de génie

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine du génie visé 
ou
un certificat de qualification dans un métier et une vaste expérience de travail connexe est exigé.

Un permis d'exercice approprié d'ingénieur ou de technicien en génie peut être exigé.

 

Directeurs des services de génie

  • Chef de groupe du service d’ingénierie
  • Directeur de l’ingénierie
  • Directeur de la recherche et du développement en ingénierie
  • Directeur du service de génie électrique
  • Directeur du service d’ingénierie du trafic - télécommunications
  • Gestionnaire de projet du service d’ingénierie

Un baccalauréat en génie est habituellement exigé.

Une vaste expérience dans le domaine du génie, y compris de l'expérience de supervision, est exigée.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels, en tant qu'ingénieur professionnel est habituellement exigée.

 

Gestionnaires des systèmes informatiques

  • Chef de la division du développement  informatique
  • Directeur de centre de données
  • Directeur de la gestion de la technologie
  • Directeur du développement de logiciel
  • Directeur en conception de logiciel
  • Directeur en génie logiciel
  • Gestionnaire de projet informatique

Un baccalauréat ou une maîtrise en informatique, en administration, en commerce ou en génie est habituellement exigé.

Plusieurs années d'expérience en analyse de systèmes, en administration de données, en génie logiciel, en conception de réseaux ou en programmation, y compris une expérience en supervision, sont exigées.

 

Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises

  • Chef d’exploitation – société d’ingénierie
  • Directeur général de la recherche en génie
  • Président de société d’ingénierie
  • Vice-président à l’ingénierie

Un diplôme d'études universitaires en administration des affaires, en commerce, en informatique ou dans un autre domaine relié au service offert est habituellement exigé.

Plusieurs années d'expérience en tant que directeur intermédiaire dans les secteurs des services financiers, des communications ou d'autres services aux entreprises sont habituellement exigées.

Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire spécifique.

Un certificat professionnel en comptabilité est habituellement exigé des cadres supérieurs des services financiers.

 

Spécialistes des ventes techniques – commerce en gros

  • Agent commercial en informatique
  • Agent technico-commercial en télécommunications
  • Expert-conseil en vente de services techniques
  • Ingénieur commercial en applications informatiques
  • Représentant commercial en soutien de logiciels de base
  • Représentant commercial en télécommunications
  • Représentant de commerce d’instruments scientifiques
  • Représentant de commerce en logiciels
  • Représentant de commerce en matériel et en services informatiques
  • Spécialiste de la vente de matériel informatique 

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié au produit ou au service est habituellement exigé.

De l'expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée.

La connaissance d'une langue étrangère en particulier, ainsi que de l'expérience des voyages ou du travail à l'étranger, peuvent être exigés des spécialistes des ventes techniques qui sollicitent un emploi au sein d'entreprises qui importent ou qui exportent des produits et des biens techniques.

De l'expérience en tant que spécialistes des ventes techniques – commerce de gros est exigée des superviseurs de spécialistes des ventes techniques.

 

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Chargé de cours au niveau collégial
  • Formateur en informatique
  • Professeur d’informatique
  • Représentant de la formation en informatique

Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.

Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.

Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.

 

Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

 

Assistants d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

  • Adjoint de laboratoire au niveau universitaire
  • Animateur de groupe de discussion au niveau postsecondaire
  • Assistant à l’enseignement au niveau universitaire
  • Assistant de recherche au niveau universitaire
  • Chargé de travaux pratiques – assistance à l’enseignement de niveau post-secondaire
  • Superviseur de laboratoire – assistance à l’enseignement postsecondaire

L'inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée.

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

Domaines connexes

  • Recherche
  • Entrepreneuriat
  • Enseignement
  • Ventes
  • Service juridique

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s’acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L’expérience de travail, sur le campus ou dans d’autres entreprises, permet d’ajouter à l’ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l’employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d’évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d’expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l’embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l’étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L’Apprentissage par l’engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

 

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

 

Québec

Autres provinces et territoires

 

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement

Amérique du Nord (excluant le Canada)

 

Amérique du Sud

Europe

 

Asie Africa

 

Océanie Autres

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d’œuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l’entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d’appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l’information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d’emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

 

Américains Internationaux

Sites de recherche d'emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi