Survol du programme

Exigences du programme 

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu’en travail d’équipe sont recherchées. Bien qu’elles puissent sembler limitées au programme d’étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d’acquérir d’autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l’avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences 

Compétences générales

  • Résolution de problèmes complexes
  • Pensée critique et analytique
  • Compétences de communication orale et écrite
  • Capable de travailler avec les autres de manière efficace

Compétences spécifiques

  • Utilisation d’outils d’ingénierie numériques et expérimentaux
  • Habilité à analyser et modéliser des systèmes mécaniques
  • Habilité à concevoir des appareils biomédicaux
  • Compréhension de langages informatiques, tel que C++, Java, JavaScript, HTML, CSS, SERVLET, and UML design

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d’études supérieures offerts par l’Université d'Ottawa. Bien qu’ils soient en lien avec ce programme d’études, il est important de consulter les exigences d’admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l’admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d’autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

Programme d'études supérieures

Programmes professionnels

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l’expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d’emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à l’aide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d’emploi, les salaires, les perspectives d’emploi et d’autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l’entremise de deux outils d’exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d’emploi propres au programme d’études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d’emploi l’hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

*Afin d’obtenir les codes d’accès pour les sites Web ci-dessus, veuillez consulter votre compte InfoWeb.

Professions liées à ce programme

Autres ingénieurs, n.c.a

  • Ingénieur biomédical clinicien
  • Ingénieur biomédical
  • Ingénieur biomedical – recherché et développement
  • Ingénieur en biomécanique
  • Scientifique en genie

Un baccalauréat dans une discipline appropriée de génie est exigé; un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé; l'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.); l'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession

Directeurs des soins de santé 

  • Chef du service de génie biomédical

Les directeurs des autres services tels que ceux des soins infirmiers, de la diététique ou de la physiothérapie doivent habituellement avoir le diplôme et la formation des professionnels des soins de santé du service concerné; plusieurs années d'expérience dans la profession concernée, y compris de l'expérience en supervision, sont habituellement exigées; les directeurs doivent être agréés dans la profession concernée

Inspecteurs d’ingénierie et officiers de réglementation 

  • Agent d’assurance de la qualité
  • Agent de réglementation en génie
  • Inspecteur du service de génie

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine du génie visé ou un certificat de qualification dans un métier et une vaste expérience de travail connexe est exigé; un permis d'exercice approprié d'ingénieur ou de technicien en génie peut être exigé

Ingénieurs mécaniciens 

  • Ingénieur concepteur en mécanique
  • Ingénieur-conseil
  • Ingénieur en conception mécanique
  • Ingénieur en hydraulique
  • Ingénieur en économie d’énergie
  • Ingénieur en fabrication d’outils
  • Ingénieur en mécanique des fluides
  • Ingénieur en robotique

Un baccalauréat en génie mécanique ou dans une discipline connexe du génie est exigé; un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé; l'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.); l'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail sous supervision de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession

Ingénieurs d’industrie et de fabrication 

  • Ingénieur spécialiste des coûts
  • Ingénieur spécialiste du rendement
  • Ingénieur systémicien – fabrication
  • Ingénieur du rendement industriel
  • Ingénieur en contrôle de la qualité
  • Ingénieur en fabrication
  • Ingénieur en production assistée par ordinateur
  • Ingénieur-conseil industriel

Un baccalauréat en génie industriel ou dans une discipline connexe du génie est exigé; un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé; l'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.); l'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession

Directeurs des services de génie 

  • Chef de groupe du service d’ingénierie
  • Directeur de l’ingénierie
  • Directeur de la recherche et du développement en ingénierie
  • Gestionnaire de projet du service d’ingénierie

Un baccalauréat en génie est habituellement exigé; une vaste expérience dans le domaine du génie, y compris de l'expérience de supervision, est exigée; l'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels, en tant qu'ingénieur professionnel est habituellement exigée

Analystes et consultants en informatique

  • Analyste – intégration des systèmes
  • Analyste – systèmes informatiques
  • Analyste commercial en informatique
  • Analyste en sécurité informatique
  • Analyste en systèmes d’information de gestion
  • Consultant en médias interactifs
  • Consultant en traitement de données
  • Planificateur de la sécurité des systèmes
  • Vérificateur de l’assurance de la qualité des systèmes

Un diplôme de premier cycle en informatique, en génie informatique, en génie logiciel, en administration des affaires ou dans une discipline connexe ou un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé; une expérience en programmation informatique est habituellement exigée; une certification ou une formation donnée par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs

Analystes de bases de données et administrateurs

  • Administrateur de base de données
  • Analyste de base de données
  • Analyste en ressources d’information
  • Analyste en système de traitement électronique des données
  • Architecte de base de données
  • Concepteur de base de données
  • Gestionnaire de données
  • Spécialiste en informatique

Un diplôme de premier cycle, habituellement en informatique ou en mathématiques ou un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé; une expérience en programmation informatique est habituellement exigée

Programmeurs et développeurs en média interactifs

  • Analyste programmeur
  • Codeur informatique
  • Développeur de jeux d’ordinateur
  • Programmeur analyste
  • Programmeur de multimédia
  • Réalisateur d’application PC
  • Réalisateur de médias interactifs

Un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline comportant une formation pertinente en programmation ou un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé; une spécialisation en programmation d'applications scientifiques et en ingénierie nécessite des études postsecondaires ou une expérience spécifique

Concepteurs et développeurs Web

  • Administrateur Web
  • Concepteur de sites Internet
  • Concepteur de sites Intranet
  • Développeur Web
  • Développeur de sites Web de commerce électronique
  • Gestionnaire du Web
  • Réalisateur Web
  • Webmestre

Un diplôme de premier cycle, habituellement en informatique, en communication ou en affaires ou un diplôme d'études collégiales en informatique, en arts graphiques, en conception Web ou en administration des affaires est exigé; une expérience en tant que programmeur ou designer graphique est habituellement exigée

Gestionnaires des systèmes informatiques

  • Administrateur de systèmes Internet
  • Chef de la division du développement  informatique
  • Directeur de centre de données
  • Directeur de la gestion de la technologie
  • Directeur de l’intégration de systèmes informatiques
  • Directeur du développement de logiciel
  • Directeur en conception de réseaux
  • Gestionnaire de projet informatique

Un baccalauréat ou une maîtrise en informatique, en administration, en commerce ou en génie est habituellement exigé; plusieurs années d'expérience en analyse de systèmes, en administration de données, en génie logiciel, en conception de réseaux ou en programmation, y compris une expérience en supervision, sont exigées

Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises

  • Chef d’exploitation – société d’ingénierie
  • Directeur général de la recherche en génie
  • Président de société d’ingénierie
  • Vice-président à l’ingénierie

Un diplôme d'études universitaires en administration des affaires, en commerce, en informatique ou dans un autre domaine relié au service offert est habituellement exigé; plusieurs années d'expérience en tant que directeur intermédiaire dans les secteurs des services financiers, des communications ou d'autres services aux entreprises sont habituellement exigées; il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire spécifique; un certificat professionnel en comptabilité est habituellement exigé des cadres supérieurs des services financiers

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Chargé de cours au niveau collégial
  • Formateur en informatique
  • Formateur en programmation d’ordinateur
  • Professeur d’informatique
  • Représentant de la formation en informatique

Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés; une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée; un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé

Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire

  • Chargé de cours
  • Chercheur invité
  • Directeur de département
  • Professeur d’université

Un doctorat dans le domaine de spécialisation est exigé des professeurs universitaires ; une maîtrise dans le domaine de spécialisation est exigée des chargés de cours au niveau universitaire ; une licence ou l'accréditation peut être exigée des professeurs enseignant à des étudiants qui exerceront une profession dont le champ d'exercice est réglementé tel que la médecine, le génie, l'architecture, la psychologie ou le droit ;les professeurs qui exercent dans leur domaine de spécialisation doivent détenir les permis ou l'accréditation appropriés

Assistants d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

  • Adjoint de laboratoire au niveau universitaire
  • Animateur de groupe de discussion au niveau postsecondaire
  • Assistant à l’enseignement au niveau universitaire
  • Assistant de recherche au niveau universitaire
  • Chargé de travaux pratiques – assistance à l’enseignement de niveau post-secondaire
  • Superviseur de laboratoire – assistance à l’enseignement postsecondaire

L'inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée

Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

Domaines connexes

  • Enseignement
  • Ventes
  • Recherche
  • Management de projets et de programme
  • Entrepreneuriat

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s’acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L’expérience de travail, sur le campus ou dans d’autres entreprises, permet d’ajouter à l’ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l’employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d’évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d’expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l’embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l’étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L’Apprentissage par l’engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces. Quant aux employeurs situés seulement à l'étranger, ils sont présentés sous leur pays respectif ou, s'ils se trouvent dans plus de trois pays, ils sont présentés comme étant établis mondialement. Des emplois sur le campus sont aussi disponibles, soit avec le Régime travail-études ou comme carrière (Université d’Ottawa : Ressources humaines).

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

Québec

Autres provinces et territoires

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement

Amérique du Nord (excluant le Canada)

Amérique du Sud

Europe

Asie Afrique Océanie Autres

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d’œuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l’entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d’appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l’information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d’emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

Américains Internationaux

Sites de recherche d'emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi

Date de modification: 2016-05-10