Survol du programme

Exigences du programme 

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu’en travail d’équipe sont recherchées. Bien qu’elles puissent sembler limitées au programme d’étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d’acquérir d’autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l’avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences [À venir]

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d’études supérieures offerts par l’Université d'Ottawa. Bien qu’ils soient en lien avec ce programme d’études, il est important de consulter les exigences d’admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l’admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d’autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

 

Programme d'études supérieures

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l’expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d’emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à l’aide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d’emploi, les salaires, les perspectives d’emploi et d’autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l’entremise de deux outils d’exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d’emploi propres au programme d’études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d’emploi l’hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme 

 

Ingénieurs mécaniciens

  • Ingénieur concepteur en mécanique
  • Ingénieur-conseil
  • Ingénieur de l’automobile
  • Ingénieur en aéronautique
  • Ingénieur en hydraulique
  • Ingénieur de système de combustion interne
  • Ingénieur en économie d’énergie
  • Ingénieur en exploitation nucléaire
  • Ingénieur en mécanique des fluides
  • Ingénieur en mécanique du bâtiment
  • Ingénieur en robotique

Un baccalauréat en génie mécanique ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail sous supervision de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Ingénieurs en aérospatiale

  • Analyste des masses – conception d’aéronefs
  • Ingénieur en aérodynamique
  • Ingénieur en aérospatiale – contraintes des matériaux
  • Ingénieur en structures aérospatiales
  • Spécialiste de la fiabilité en aérospatiale

Un baccalauréat en aérospatiale ou dans une discipline connexe du génie, telle que le génie mécanique ou le génie physique, est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail sous supervision de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Ingénieurs d’industrie et de fabrication

  • Ingénieur spécialiste des coûts
  • Ingénieur spécialiste du rendement
  • Ingénieur systémicien – fabrication
  • Ingénieur du rendement industriel
  • Ingénieur en contrôle de la qualité
  • Ingénieur en fabrication
  • Ingénieur en production assistée par ordinateur
  • Ingénieur-conseil industriel

Un baccalauréat en génie industriel ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession

 

Ingénieurs miniers

  • Ingénieur en aménagement de mines
  • Ingénieur en production minière
  • Ingénieur en sécurité des mines
  • Ingénieur-conseil des mines 

Un baccalauréat en génie minier ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Ingénieurs métallurgistes et des matériaux

  • Ingénieur métallurgiste
  • Ingénieur an affinage et en travail des métaux
  • Ingénieur en matériaux
  • Ingénieur en métallurgie physique
  • Ingénieur en soudage 

Un baccalauréat en génie métallurgique, chimique, des matériaux ou des produits céramiques ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Ingénieur de l’extraction et du raffinage du pétrole

  • Ingénieur exploitation pétrolière
  • Ingénieur pétrolier
  • Ingénieur de forages gaziers et pétroliers
  • Ingénieurs des équipements sous-marins
  • Ingénieur en diagraphies de puits

Un baccalauréat en génie de l'extraction et du raffinage du pétrole ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Designer industriel

  • Concepteur industriel
  • Conseiller en design industriel
  • Dessinateur industriel
  • Dessinateur de produits commerciaux
  • Dessinateur de produits industriel

Un diplôme d'études universitaires en design industriel, en architecture, en génie 
ou
un diplôme d'études collégiales en design industriel est exigé.

Un dossier de présentation démontrant des aptitudes créatives est exigé.

 

Autres ingénieurs, n.c.a.

  • Ingénieur agricole
  • Ingénieur d’usine de produit laitiers
  • Ingénieur en construction navale
  • Ingénieur en mécanique navale
  • Scientifique en génie

Un baccalauréat dans une discipline appropriée de génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Inspecteurs d’ingénierie et officiers de réglementation

  • Agent d’assurance de la qualité
  • Agent de réglementation en génie
  • Inspecteur du service de génie

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine du génie visé 
ou
un certificat de qualification dans un métier et une vaste expérience de travail connexe est exigé.

Un permis d'exercice approprié d'ingénieur ou de technicien en génie peut être exigé.

 

Directeurs des services de génie

  • Chef de groupe du service d’ingénierie
  • Directeur de la division du génie civil
  • Directeur de la recherche et du développement en ingénierie
  • Directeur du service d’ingénierie de la production
  • Gestionnaire de projet du service d’ingénierie 

Un baccalauréat en génie est habituellement exigé.

Une vaste expérience dans le domaine du génie, y compris de l'expérience de supervision, est exigée.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels, en tant qu'ingénieur professionnel est habituellement exigée.

 

Directeurs de la fabrication

  • Chef de la production
  • Coordonnateur de la planification de la production
  • Directeur de la planification de la production
  • Directeur de la production industrielle et manufacturière
  • Directeur des opérations
  • Directeur des services de contrôle de la qualité
  • Dirigeant d’entreprise – fabrication
  • Surintendant d’usine

Un programme d'études universitaires ou collégiales en génie ou en administration des affaires est habituellement exigé.

Cinq à dix ans d'expérience en supervision dans un centre de fabrication sont exigés.

 

Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises

  • Chef d’exploitation – société d’ingénierie
  • Directeur général de la recherche en génie
  • Président de société d’ingénierie
  • Vice-président à l’ingénierie

Un diplôme d'études universitaires en administration des affaires, en commerce, en informatique ou dans un autre domaine relié au service offert est habituellement exigé.

Plusieurs années d'expérience en tant que directeur intermédiaire dans les secteurs des services financiers, des communications ou d'autres services aux entreprises sont habituellement exigées.

Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire spécifique.

Un certificat professionnel en comptabilité est habituellement exigé des cadres supérieurs des services financiers.

 

Cadres supérieurs – construction, transport, production et services d’utilité publique

  • Adjoint au chef de direction
  • Chef de direction
  • Chef de l’exploitation
  • Contrôleur général
  • Directeur général de la construction
  • Vice-président à l’ingénierie

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en génie, en administration des affaires, en commerce ou dans une autre discipline se rattachant au produit de la compagnie est habituellement exigé.

Plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans les secteurs de la production des biens, des services d'utilité publique, du transport ou de la construction sont habituellement exigées.

Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un produit particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique.

 

Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros

  • Ingénieur commercial en matériel industriel
  • Représentant commercial en matériel de construction
  • Représentant technico-commercial en machinerie industrielle
  • Superviseurs de techniciens –vendeurs

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié au produit ou au service est habituellement exigé.

De l'expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée.

La connaissance d'une langue étrangère en particulier, ainsi que de l'expérience des voyages ou du travail à l'étranger, peuvent être exigés des spécialistes des ventes techniques qui sollicitent un emploi au sein d'entreprises qui importent ou qui exportent des produits et des biens techniques.

De l'expérience en tant que spécialistes des ventes techniques – commerce de gros est exigée des superviseurs de spécialistes des ventes techniques

 

Directeur des services d’architecture et de sciences

  • Directeur de la planification et des rénovations urbaines
  • Directeur de la recherche et du développement
  • Directeur de la recherche minière
  • Directeur de recherche en industrie manufacturière

Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique et plusieurs années d'expérience dans une discipline scientifique connexe sont exigés des directeurs de services de sciences et des autres directeurs de ce groupe.

     

    Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

    • Formateur en dessin assisté par ordinateur
    • Formateur en entreprise
    • Formateur en industrie
    • Professeur de design commercial

    Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.

    Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.

    Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.

     

    Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle

    • Administrateur de faculté
    • Doyen
    • Vice-doyen

    Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

     

    Assistants d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

    • Adjoint de laboratoire au niveau universitaire
    • Animateur de groupe de discussion au niveau postsecondaire
    • Assistant à l’enseignement au niveau universitaire
    • Assistant de recherche au niveau universitaire
    • Chargé de travaux pratiques – assistance à l’enseignement de niveau post-secondaire
    • Superviseur de laboratoire – assistance à l’enseignement postsecondaire

    L'inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée.

    Domaines connexes

    Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

    Domaines connexes

    • Recherche
    • Technologies de l'informatique
    • Responsable produit
    • Développement commercial
    • Ventes

    Acquérir de l’expérience

    L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s’acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L’expérience de travail, sur le campus ou dans d’autres entreprises, permet d’ajouter à l’ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l’employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d’évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d’expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l’embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

    Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l’étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

    Occasions de bénévolat

    En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L’Apprentissage par l’engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

    Répertoires

     

    Canada À l'étranger

    Employeurs potentiels

    Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces. 

    Au Canada

    Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

     

    Québec

    Autres provinces et territoires

     

    À l'étranger

    Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

    Établis mondialement

    Amérique du Nord (excluant le Canada)

     

    Amérique du Sud

    Europe

    Asie Afrique Océanie Autres

    Ressources de recherche d’emploi

    Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d’œuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l’entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d’appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

    Organismes professionnels

    Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l’information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d’emplois.

    Canadiens

    Provinciaux et territoriaux

     

    Américains Internationaux

    Sites de recherche d'emploi

    Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

    Canadiens Internationaux

    Sites généraux de recherche d'emploi