Survol du programme

Exigences du programme 

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu’en travail d’équipe sont recherchées. Bien qu’elles puissent sembler limitées au programme d’étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d’acquérir d’autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l’avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences

[À venir]

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d’études supérieures offerts par l’Université d'Ottawa. Bien qu’ils soient en lien avec ce programme d’études, il est important de consulter les exigences d’admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l’admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d’autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

Programme d'études supérieures

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l’expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d’emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à l’aide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d’emploi, les salaires, les perspectives d’emploi et d’autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l’entremise de deux outils d’exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d’emploi propres au programme d’études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d’emploi l’hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme 

Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

  • Avocat/avocate
  • Avocat spécialisé/avocate spécialisée en droit civil
  • Avocat spécialisé/avocate spécialisée en droit commercial
  • Avocat spécialisé/avocate spécialisée en droit criminel
  • Avocat spécialisé/avocate spécialisée en droit de l'immigration
  • Poursuivant
  • Procureur

Deux à trois ans d'études de premier cycle; un baccalauréat d'une école de droit reconnue; la réussite de l'examen du barreau; une période de stage; un permis d'exercer accordé par le barreau de la province ou du territoire est exigé

Juges de paix et officiers/officières de justice

  • Coordonnateur/coordonnatrice des services judiciaires
  • Greffier/greffière d'un tribunal
  • Juges de paix
  • Officier/officière de justice
  • Officier/officière de justice – tribunaux

Un baccalauréat en droit; un programme de formation pour les officiers de justice et les juges de paix ou un autre programme dans le domaine judiciaire est exigé; plusieurs années d'expérience en tant que commis des services judiciaires ou dans un autre poste dans les services judiciaires

Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

  • Agent/agente de marques de commerce
  • Auxiliaire juridique
  • Parajuriste
  • Recherchiste juridique
  • Technicien juridique/technicienne juridique

Un baccalauréat en droit ou un diplôme d'études collégiales en droit et une formation interne dans un cabinet d'avocats ou dans une autre entreprise de services juridiques est exigé des techniciens juridiques

Pour obtenir un permis d'exercice, les agents de marques de commerce doivent travailler dans le domaine du droit des marques de commerce, ce qui inclut la préparation et l'exécution de demandes d'enregistrement de marques de commerce et ce, pendant deux ans,
et ils doivent réussir l'examen administré conjointement par l'Institut canadien de la propriété intellectuelle et le registraire des marques de commerce de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada 
ou ils doivent satisfaire l'une ou l'autre des deux exigences précédentes et être un avocat ayant le droit d'exercer la profession au Canada

Juges

  • Juge de cour d'appel provinciale
  • Juge de cour de comté
  • Juge de cour de district
  • Juge de cour des petites créances
  • Juge de la cour du Banc de la Reine
  • Juge de la Cour fédérale – Section de première instance
  • Juge de la Cour suprême
  • Juge de tribunal de la famille
  • Juge en chef

Une vaste expérience en tant qu'avocat ou professeur de droit; une adhésion en règle à l'association professionnelle de la province ou du territoire ou du barreau est exigée

Une adhésion en règle à l'association professionnelle de la province ou du territoire ou du barreau est exigée

Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises

  • Directeur/directrice de bureau d'avocats
  • Directeur/directrice de cabinet d'experts-comptables

Un baccalauréat  en droit ou une discipline connexe est habituellement exigé

Plusieurs années d'expérience dans un domaine relié aux services aux entreprises sont habituellement exigées

Un permis, un certificat ou une affiliation peut être exigé de certains directeurs de services aux entreprises. Par exemple, les directeurs de firmes comptables doivent habituellement avoir un certificat en comptabilité

Des études universitaires en administration des affaires peuvent être exigées

Adjoints/adjointes de direction

  • Adjoint législatif
  • Adjoint parlementaire/adjointe parlementaire
  • Greffier/greffière de comité

Un baccalauréat en droit ou dans une discipline connexe; de l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée

Autres gestionnaires de la fonction publique

  • Directeur/directrice de la planification des élections
  • Directeur/directrice des affaires intergouvernementales
  • Directeur/directrice des relations fédérales-provinciales

Un baccalauréat en droit; plusieurs années d'expérience en élaboration de politiques gouvernementales, en recherche ou en administration de programmes ou dans une profession reliée au droit; l'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans ce domaine

Cadres supérieurs/cadres supérieures – administration publique

  • Directeur général/directrice générale des élections
  • Haut-commissaire/haut-commissaire
  • Vice-président/vice-présidente – services gouvernementaux

Un diplôme d'études universitaires en droit ou une discipline connexe  est habituellement exigé un diplôme d'études supérieures  en droit  ou dans un domaine connexe peut être exigé

Plusieurs années d'expérience en gestion dans le secteur public ou privé sont exigées

Directeurs/directrices d'autres services administratifs

  • Chef des services financiers et administratifs
  • Chef du service juridique

Un baccalauréat  en droit ou dans une discipline connexe est habituellement exigé plusieurs années d'expérience, à un niveau professionnel, en gestion des affaires, de la finance ou des services administratifs sont habituellement exigées

Les titres professionnels « Associate of the Institute of the Chartered Secretaries and Administrators (ACIS), Fellow of the Institute of Chartered Secretaries and Administrators (FCIS) ou Professional Administrator (P. Adm) » peuvent être exigés dans certaines professions de ce groupe.

L'obtention d'un certificat en gestion d'information sur la santé de l'Association canadienne interprofessionnelle des dossiers de santé peut être exigée

Au Québec, l'accréditation de l'Association québécoise des archivistes médicales peut être exigée

Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire

  • Chargé de cours
  • Chercheur invité
  • Directeur de département
  • Professeur d’université

Un doctorat dans le domaine de spécialisation est exigé des professeurs universitaires ; une maîtrise dans le domaine de spécialisation est exigée des chargés de cours au niveau universitaire ; une licence ou l'accréditation peut être exigée des professeurs enseignant à des étudiants qui exerceront une profession dont le champ d'exercice est réglementé tel que la médecine, le génie, l'architecture, la psychologie ou le droit ;les professeurs qui exercent dans leur domaine de spécialisation doivent détenir les permis ou l'accréditation appropriés

Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

Assistants d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

  • Animateur de groupe de discussion au niveau postsecondaire
  • Assistant à l’enseignement au niveau universitaire
  • Assistant de recherche au niveau universitaire

L'inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn.

Domaines connexes

  • Entrepreneuriat
  • Enseignement
  • Administration
  • Médias et communication
  • Ressources humaines

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s’acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L’expérience de travail, sur le campus ou dans d’autres entreprises, permet d’ajouter à l’ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l’employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d’évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d’expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l’embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l’étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L’Apprentissage par l’engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

Canada

À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

Québec

Autres provinces et territoires

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement

Amérique du Nord (excluant le Canada)

Amérique du Sud

Europe

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d’œuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l’entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d’appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l’information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d’emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux


Américains Internationaux

Sites de recherche d’emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi

Date de modification: 2017-03-29