Survol du programme

Exigences du programme 

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi quen travail déquipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme détude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin dacquérir dautres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et lavancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences [À venir]

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes détudes supérieures offerts par lUniversité d'Ottawa. Bien quils soient en lien avec ce programme détudes, il est important de consulter les exigences dadmission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent ladmission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou dautres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

 

Programme d'études supérieures

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de lexpérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche demploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres demploi, les salaires, les perspectives demploi et dautres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par lentremise de deux outils dexploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations demploi propres au programme détudes (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations demploi lhyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme 

 

Ingénieur électriciens et électroniciens

  • Ingénieur concepteur de circuits
  • Ingénieur concepteur de systèmes de radiotélédiffusion
  • Ingénieur électronicien en aérospatiale
  • Ingénieur de réseaux
  • Ingénieur en avionique
  • Ingénieur en instrumentation et en contrôle
  • Ingénieur en relais de protection

Un baccalauréat en génie électrique ou électronique ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

Un permis d'exercice émis par une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigé pour pouvoir approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail sous supervision de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigée par certains employeurs.

 

Ingénieurs informaticiens (sauf ingénieurs concepteur en logiciel)

  • Concepteur de réseaux à fibres optiques
  • Ingénieur informaticien
  • Ingénieur de réseaux de communication sans-fil
  • Ingénieur en développement du matériel
  • Ingénieur en télécommunication
  • Planificateur de la capacité de réseau
  • Spécialiste de la communication de données

Un baccalauréat en génie informatique, électrique ou électronique ou en génie physique est exigé des ingénieurs informaticiens.

Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline du génie connexe peut être exigé.

Un permis d'exercice émis par une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs est exigé pour approuver des dessins et des rapports techniques et exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Autres ingénieurs, n.c.a.

  • Ingénieur naval
  • Ingénieur biomédical
  • Ingénieur en bioélectricité
  • Scientifique en génie

Un baccalauréat dans une discipline appropriée de génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Directeurs des services de génie

  • Chef de groupe du service dingénierie
  • Directeur de lingénierie
  • Directeur de la recherche et du développement en ingénierie
  • Directeur du service de génie électrique
  • Directeur du service dingénierie du trafic - télécommunications
  • Gestionnaire de projet du service dingénierie

Un baccalauréat en génie est habituellement exigé.

Une vaste expérience dans le domaine du génie, y compris de l'expérience de supervision, est exigée.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels, en tant qu'ingénieur professionnel est habituellement exigée.

 

Directeurs des services dutilité publique

  • Directeur de centrale électrique
  • Directeur de lignes de transport dénergie
  • Directeur des opérations de transport délectricité
  • Directeur dusine génératrice délectricité
  • Directeur dusine productrice délectricité
  • Gestionnaire de centrale électrique
  • Gestionnaire de services délectricité

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline appropriée, telle que le génie électrique pour les directeurs de lignes de transport d'énergie et en techniques de l'hydroéconomie pour les directeurs des services des eaux, est exigé.

Plusieurs années d'expérience comme superviseur dans un service d'utilité publique sont exigées.

Une accréditation d'ingénieur professionnel est habituellement exigée des directeurs de services d'utilité publique chargés du transport et de la distribution d'énergie électrique, de gaz naturel et de combustible de chauffage.

 

Directeurs de l’exploitation et de l’entretien dimmeubles

  • Directeur du matériel électrique
  • Directeur de lentretien des installations
  • Directeur de lexploitation dimmeubles
  • Planificateur de la maintenance
  • Responsable de lentretien

Un diplôme d'études collégiales ou universitaires en administration des affaires ou dans un domaine lié à l'exploitation et à l'entretien d'immeubles 
ou
une combinaison équivalente de formation technique et d'expérience en administration ou en entretien sont exigés des directeurs de l'exploitation d'immeubles.

Un diplôme d'études collégiales ou universitaires en génie électrique ou mécanique, ou dans un domaine lié à l'entretien d'immeuble 
ou
une combinaison équivalente de formation technique et d'expérience en entretien d'immeubles sont exigés des directeurs de l'entretien d'immeubles.

Plusieurs années d'expérience en supervision dans un service d'exploitation ou d'entretien d'immeubles sont habituellement exigées.

 

Cadres supérieurs construction, transport, production et services dutilité publique

  • Adjoint au chef de direction
  • Chef de direction
  • Chef de lexploitation
  • Contrôleur général
  • Directeur général de la construction
  • Vice-président à lingénierie

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en génie, en administration des affaires, en commerce ou dans une autre discipline se rattachant au produit de la compagnie est habituellement exigé.

Plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans les secteurs de la production des biens, des services d'utilité publique, du transport ou de la construction sont habituellement exigées.

Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un produit particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique.

 

Cadres supérieurs services financiers, communications et autres services aux entreprises

  • Chef d'exploitation société d'ingénierie
  • Directeur général de la recherche en génie
  • Président de société d'ingénierie
  • Vice-président à l'ingénierie

Un diplôme d'études universitaires en administration des affaires, en commerce, en informatique ou dans un autre domaine relié au service offert est habituellement exigé.

Plusieurs années d'expérience en tant que directeur intermédiaire dans les secteurs des services financiers, des communications ou d'autres services aux entreprises sont habituellement exigées.

Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire spécifique.

Un certificat professionnel en comptabilité est habituellement exigé des cadres supérieurs des services financiers.

 

Inspecteurs d'ingénierie et officiers de réglementation

  • Agent d'assurance de la qualité
  • Agent de réglementation en génie
  • Enquêteur au brouillage radioélectrique
  • Inspecteur du service de génie

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine du génie visé 
ou
un certificat de qualification dans un métier et une vaste expérience de travail connexe est exigé.

Un permis d'exercice approprié d'ingénieur ou de technicien en génie peut être exigé.

 

Spécialistes des ventes techniques commerce de gros

  • Expert-conseil en vente de services techniques
  • Ingénieur commercial
  • Représentant commercial en électricité
  • Représentant de commerce de matériel électrique
  • Représentant de commerce d'instruments de diagnostic
  • Représentant de commerce en hydroélectricité
  • Vendeur de matériel électronique commerce en gros
  • Superviseur de techniciens-vendeurs

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié au produit ou au service est habituellement exigé.

De l'expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée.

La connaissance d'une langue étrangère en particulier, ainsi que de l'expérience des voyages ou du travail à l'étranger, peuvent être exigés des spécialistes des ventes techniques qui sollicitent un emploi au sein d'entreprises qui importent ou qui exportent des produits et des biens techniques.

De l'expérience en tant que spécialistes des ventes techniques commerce de gros est exigée des superviseurs de spécialistes des ventes techniques

 

Ingénieur d'industrie et de fabrication

  • Ingénieur industrielle
  • Ingénieur spécialiste des coûts
  • Ingénieur spécialiste du rendement
  • Ingénieur en assurance de la qualité
  • Ingénieur en fabrication
  • Ingénieur en production

Un baccalauréat en génie industriel ou dans une discipline connexe du génie est exigé.

Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.

 

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Chargé de cours au niveau collégial
  • Formateur en dessin assisté par ordinateur
  • Formateur en entreprise
  • Formateur en industrie
  • Professeur de technique électromécanique
  • Professeur de technologie électronique

Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.

Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.

Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.

 

Assistants d'enseignement et de recherche au niveau post-secondaire

  • Adjoint de laboratoire au niveau universitaire
  • Animateur de groupe de discussion au niveau post-secondaire
  • Assistant à l'enseignement au niveau universitaire
  • Assistant de recherche au niveau universitaire
  • Chargé de travaux pratiques assistance à l'enseignement de niveau post-secondaire
  • Superviseur de laboratoire assistance à l'enseignement post-secondaire

L'inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée.

 

Administrateurs enseignement post-secondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

Domaines connexes

  • Technologies de l'information
  • Management de projets et de programme
  • Conseil
  • Contrôle qualité
  • Opérations

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle sacquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. Lexpérience de travail, sur le campus ou dans dautres entreprises, permet dajouter à lensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à lemployabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste dévaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités dexpérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à lembauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à létranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  LApprentissage par lengagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités demploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces. 

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

Québec

Autres provinces et territoires

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, linscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement Amérique du Nord (excluant le Canada)

Amérique du Sud Europe

Asie Afrique

Océanie Autres

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-dSuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à lentrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin dappuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

Américains Internationaux

Sites de recherche d'emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi