Description du programme

Les sujets étudiés diffèrent d'un programme à l'autre et ils regroupent les connaissances et les compétences à acquérir dans le grade postulé. Plusieurs types de programmes de premier cycle offrent la possibilité aux étudiants d'acquérir des connaissances selon leurs préférences et leurs styles d'apprentissage. Peu importe les sujets étudiés, les types de programmes suivants  spécialisé, spécialisé approfondi, intégré, général, majeure, mineure et certificat donnent accès au marché du travail. Par ailleurs, certains grades permettent de poursuivre des études aux cycles supérieurs ou vers des programmes professionnels.

La brève description du programme ainsi que les exemples de sujets à l'étude sont tirés des annuaires des programmes et cours de premier cycle. Les compétences présentées ci-dessous sont propres à ce programme d'études puisque chaque programme favorise le développement de différentes compétences. Afin de considérer les études additionnelles, des exemples de programmes d'études supérieures et professionnelles sont aussi présentés.

Sujets étudiés

Ce programme offre la possibilité d'explorer les différentes disciplines scientifiques et d'obtenir ainsi une formation solide en sciences fondamentales. Si, en cours de route, vous manifestez un intérêt pour un domaine en particulier, vous pouvez vous réorienter dans le programme en question.

Sujets

  • Biologie des organismes et Biologie cellulaire
  • Chimie et Chimie organique
  • Calcul différentiel et intégral
  • Introduction aux ordinateurs
  • Introduction à l'informatique
  • Introduction aux sciences environnementales
  • Introduction aux systèmes/matériaux   terrestres
  • Introduction à l'algèbre linéaire
  • Mathématiques discrètes pour l'informatique
  • Physique 

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences

Compétences générales

  • Compétence analytique et de résolution de problème
  • Capacité à organiser, analyser et interpréter des données scientifiques
  • Capacité à travailler indépendamment ou au sein d’une équipe
  • Compétence en recherche y compris la collecte, l’analyse et l’interprétation des données

 

Compétences spécifiques

  • Capacité à expliquer comment les organismes interagissent les uns avec les autres et avec leur environnement
  • Capacité à synthétiser des éléments et composés ayant des propriétés différentes
  • Capacité de mener des recherches interdisciplinaires
  • Compétences à évaluer de manière critiques les théoriques et la recherche

 

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

 

Programme d'études supérieures

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme

 

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes, en sciences naturelles et appliqués

  • Analyste de politiques énergétiques
  • Analyste des pêcheries
  • Consultant en réacheminement des déchets
  • Consultant en sciences naturelles et appliquées
  • Lobbyiste de questions environnementales
  • Vérificateur de lieux de travail

Un baccalauréat dans un domaine connexe scientifique ou technique; une maîtrise dans un domaine scientifique connexe peut être exigée; l'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction dans ces domains

 

Personnel technique des musées et des galeries d'art

  • Interprète de muse

Un baccalauréat dans un domaine relié au travail dans un musée ou une galerie d'art ; la réussite d'autres programmes techniques relié au travail ou une formation en milieu de travail peuvent être exigés 

 

Spécialistes des ventes techniques commerce de gros

  • Représentant technico-commercial

Un baccalauréatdans un domaine relié au produit ou au service; de l'expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée

 

Biologistes et personnel scientifique assimilé

  • Anatomiste des plantes
  • Bactériologiste
  • Bioinformaticien
  • Biologist
  • Biologiste moléculaire
  • Botaniste
  • Microbiologiste
  • Protozoologiste

Un baccalauréat en biologie ou dans une discipline connexe; une maîtrise ou un doctorat en biologie ou dans une discipline connexe est exigé des chercheurs scientifiques en biologie

 

Chimistes

  • Biochimiste
  • Chimiste
  • Spécialiste en chimie pharmaceutique

Un baccalauréat en chimie, en biochimie ou dans une discipline connexe; une maîtrise ou un doctorat est habituellement exigé pour obtenir un emploi de chercheur en chimie; un permis d'exercice émis par une association provinciale de chimistes est exigé au Québec et est offert, bien que facultatif en Ontario et Alberta

 

Météorologues et climatologues

  • Météorologue

Un baccalauréat dans une discipline scientifique connexe; un doctorat est habituellement exigé pour accéder à un poste de chercheur en météorologie; une formation donnée par Environnement Canada est offerte aux météorologues opérationnels travaillant au service du gouvernement fédéral; l'adhésion à la Société canadienne de météorologie et d'océanographie ou, au Québec, à l'Association professionnelle des météorologistes du Québec, sont offertes, mais facultatives, pour les météorologistes qualifiés

 

Directeurs des services d'architecture et de sciences

  • Directeur de département de recherche scientifique
  • Directeur de service de recherche scientifique

Un baccalauréat dans une discipline scientifique; une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique; plusieurs années d'expérience dans une discipline scientifique connexe

 

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Professeur au niveau collegial

Un baccalauréat dans la discipline d'enseignement; une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée; un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé

 

Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

 

Physiciens et astronomes

  • Aérodynamicien
  • Physician
  • Physicien en science thermique

Un baccalauréat en physique, mathématiques ou dans une discipline scientifique connexe; un doctorat en physique est le plus souvent requis pour les postes en recherche fondamentale et en recherche et développement

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

 

Domaines connexes

  • Recherche
  • Enseignement
  • Service de santé
  • Opérations
  • Service juridique

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

 

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d'emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

 

Québec

Autres provinces et territoires

 

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l'inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement Amérique du Nord (excluant le Canada)

 

Amérique du Sud Europe

 

Asie Afrique

Océanie Autres

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

 

Américains Internationaux

Sites de recherche d'emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi à l'international

Date de modification: 2016-07-27