Survol du programme 

Exigences du programme

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Richesse et étendue des connaissances

  • Identifier puis expliquer plusieurs concepts-clés en lien avec les enjeux sociaux actuels, particulièrement par rapport aux diverses générations, à la diversité des populations et à la francophonie en contexte minoritaire
  • Reconnaître plusieurs causes des inégalités sociales, leur associer des théories qui les soutiennent, les décrire et les analyser en donnant des exemples

Connaissances et application d'outils méthodologiques

  • Appliquer un savoir-faire professionnel fondé sur l'acquisition d'outils d'intervention: comment animer un groupe, élaborer un plan d'intervention, mener à bien une évaluation psychosociale ou conduire une action communautaire, entre autres exemples
  • Identifier les divers types de recherche, décrire les étapes d'un processus de recherche et les appliquer dans une expérience de recherche

Application des connaissances

  • Mettre en pratique des habiletés sur le plan de l'intervention tout en démontrant une pensée réflexive et une analyse critique
  • Démontrer des capacités d'intervention et d'analyse critique tant sur le plan des pratiques en cours qu'au regard des phénomènes sociaux avec lesquelles elle est appelée à intervenir

Compétences en communications

  • Démontrer des habiletés professionnelles sur le plan de l'écoute active, dans sa communication avec autrui et en travail par équipe
  • Démontrer des aptitudes à communiquer avec précision sur le plan de l'écrit selon les règles des documents scientifiques et universitaires

Conscience des forces et faiblesses

  • Identifier ses forces et limites comme personne et comme professionnelle à travers une attitude réflexive
  • Déterminer l'impact de ses valeurs sur le processus d'intervention et de les modifier

Autonomie et aptitude professionnelle 

  • Démontrer une autonomie professionnelle tant dans son analyse critique des enjeux sociaux qu'au regard de sa pratique
  • Intervenir avec les groupes les plus vulnérables de la société tout en se questionnant sur sa pratique au quotidien et en démontrant des liens entre celle-ci et des cadres théoriques qui soutiennent la pratique en service social et l'analyse des enjeux sociaux

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

Programme d'études supérieures      

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme

 

Travailleurs sociaux

  • Agent de service social
  • Agent de développement communautaire
  • Enquêteur de l’aide à l’enfance
  • Travailleur social
  • Intervenant communautaire

Un baccalauréat en travail social est exigé à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut ; un stage pratique sous supervision est habituellement exigé qui fait déjà partie des formation universitaires agréées; la réussite aux examens écrits et oraux de la province peut être exigée ; l'appartenance à un organisme de réglementation provincial est exigée à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Alberta pour exercer la profession de travailleur social et utiliser le titre de travailleur social; l'emploi des titres professionnels « travailleur social » et « travailleur social autorisé » est réglementé dans toutes les provinces; l'appartenance à une association provinciale de travailleurs sociaux est habituellement exigée

 

Travailleurs des services sociaux et communautaires

  • Agent de réadaptation sociale
  • Assistant en services sociaux
  • Conseiller communautaire services sociaux
  • Intervenant en service social
  • Travailleur de rue
  • Travailleur des services sociaux

Un diplôme d'études universitaires spécialisées en travail social, en intervention auprès de l’enfance et la jeunesse ou en toute autre discipline des sciences sociales ou de la santé sont habituellement exigées; de l'expérience du milieu des services sociaux en tant que bénévole ou dans les services de soutien peut suppléer aux exigences scolaires pour certains emplois dans ce groupe de base; les travailleurs des services sociaux peuvent devoir être membres d'un organisme de réglementation provincial dans certaines provinces

 

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales

  • Agent des droits de la personne
  • Analyste de politiques de protection de l’enfance
  • Analyste des politiques sociales
  • Planificateur de services sociaux
  • Recherchiste en sciences sociales

Un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales ou  dans une discipline connexe est habituellement exigé; une maîtrise dans le domaine des sciences sociales ou dans une discipline connexe peut être exigée

 

Agents de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé

  • Agent de probation et de libération conditionnelle

Un baccalauréat en travail social ou  dans une autre discipline des sciences sociales est exigé; une maîtrise en travail social  ou dans une autre discipline des sciences sociales peut être exigée

 

Instructeurs pour personnes ayant une déficience

  • Éducateur spécialisé en réadaptation

Un programme collégial en éducation spécialisée, en réadaptation, en orientation et en mobilité, ou en incapacité visuelle, auditive, cognitive ou intellectuelle est exigé; un baccalauréat en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que le travail social ou la psychologie peut être exigé

 

Thérapeutes conjugaux, thérapeutes familiaux et autres conseillers assimilés

  • Conseiller en matière de deuil
  • Psychoéducateur
  • Privé
  • Thérapeute matrimonial et familial autorisé

Une maîtrise en counseling, en santé mentale ou dans une discipline connexe aux services sociaux est habituellement exigée : au Québec, une maîtrise en psychoéducation est exigée pour exercer la profession de psychoéducateur; un diplôme de premier cycle universitaire ou d'études collégiales en sciences sociales est exigé dans certains domaines de counseling; l'adhésion à une association provinciale de thérapeutes matrimoniaux et familiaux, ou de conseillers-cliniciens est exigée pour employer la désignation professionnelle « thérapeutes matrimonial et familial autorisé » et « conseiller-clinicien autorisé » et au Québec, l'adhésion à l’ordre  provincial permettant de porter le titre de « thérapeute conjugal » (TC), de « thérapeute familial » (TF) et de « thérapeute conjugal et familial » (TCF), peut être exigée par certains employeurs; au Québec, l'adhésion à l'organisme de réglementation est obligatoire pour les thérapeutes et les psychoéducateurs; les thérapeutes matrimoniaux ou conjugaux et familiaux autorisés ainsi que les conseillers-cliniciens autorisés doivent satisfaire à des exigences très rigoureuses en matière d'études supérieures, y compris une période de travail clinique supervisé auprès de personnes

 

Conseillers en information scolaire

  • Agent d’adaptation scolaire
  • Aide pédagogique individuel (API)
  • Conseiller d'orientation
  • Conseiller en information scolaire

Un baccalauréat en orientation en sciences sociales ou dans une discipline connexe est exigé des conseillers qui travaillent en milieu scolaire ; une maîtrise en  travail social ou dans un domaine connexe habituellement exigée ; les conseillers en information scolaire qui travaillent dans les établissements d'enseignement postsecondaire doivent posséder un diplôme de premier cycle et parfois un diplôme d’études  supérieures ;  une spécialisation dans un domaine particulier des études peut aussi être exigée ; au Québec, l'adhésion à L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec est exigée pour employer la désignation professionnelle «conseiller d'orientation» ; un brevet d'enseignement de la province d'emploi ainsi qu'une certaine expérience en enseignement sont habituellement exigés des conseillers qui travaillent dans les écoles

 

Gestionnaires de la fonction publique élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé

  • Agent de projets  aux services gouvernementaux

Un baccalauréat en sciences sociales  ou un baccalauréat  dans une discipline connexe est exigé ; un diplôme d'études supérieures dans le domaine des  sciences sociales ou dans une discipline  connexe peut être exigé; plusieurs années d'expérience en tant que recherchiste, expert-conseil ou agent de programme en politiques sociales ou de santé sont habituellement exigées

 

Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire sont exigées des administrateurs de faculté

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

Domaines connexes (à venir)

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d'emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

Québec

Autres provinces et territoires

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l'inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement

Amérique du Nord (excluant le Canada)

Amérique du Sud

Europe

Asie

Afrique

Océanie

Autres

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

Américains Internationaux

Sites de recherche d'emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi

Date de modification : 2016-08-25