Comment fonctionne un placement dans le cadre du programme d’AEC?

Notre équipe est là pour vous aider tout au long du processus afin de vous offrir la meilleure expérience.

Le Programme d’AEC est avantageux pour tous les participants. En tant que partenaire communautaire :

  • Bénéficiez de ressources humaines supplémentaires.
  • Offrez davantage de service et atteignez des buts qui, autrement, n'auraient pas été réalisables.
  • Profitez des connaissances acquises par les étudiants au cours de leur cheminement universitaire.
  • Attirez et fidélisez de nouveaux bénévoles.

Voici un survol des différentes étapes à franchir pour participer au programme d’apprentissage par l’engagement communautaire. Notre équipe offre du soutien et répondra à vos questions et à vos préoccupations tout au long du processus.

Après une rencontre initiale avec un partenaire communautaire, l’agente ou l’agent de placement se chargera de trouver les cours qui cadrent avec les offres de placement de l’organisation.

L’agente ou l’agent passera en revue la description du placement pour s’assurer qu’il cadre avec les objectifs d’apprentissage définis par la professeure ou le professeur.

Les offres de placement sont ensuite présentées à la professeure ou au professeur qui les acceptera ou les refusera après les avoir examinées.

Au début de chaque session, l’agente ou l’agent de placement fera une présentation en classe sur le programme d’AEC et les placements.

La période d’inscription commence à une date prédéterminée, et les étudiants ont environ trois jours pour choisir un placement (l'agente ou l’agent de placement vous communiquera les dates).

Les étudiantes et étudiants sont responsables de communiquer avec leurs superviseurs. Les superviseurs doivent leur répondre dans un délai de trois jours. Pendant l’échange, une rencontre (pouvant inclure de la formation) devrait être fixée. Au cours de celle-ci, le superviseur et l’étudiante ou l’étudiant sont encouragés à préciser leurs attentes.

Après 30 heures de travail durant la session, le superviseur révisera et approuvera les heures comptabilisées par l’étudiante ou l’étudiant et remplira une brève évaluation sur le rendement de la personne.

Une fois que vous avez accepté de participer au programme d’AEC et discuté de vos besoins avec une agente ou un agent de placement, vous pouvez créer votre offre de placement directement sur le Navigateur d’engagement communautaire.

Note : Sous réserve de votre approbation, si une offre de placement ne correspond à aucun cours offert durant la session, celle-ci peut être inscrite dans la liste des placements de bénévolat parascolaire.

Avant de soumettre votre offre de placement, vous devez déterminer les objectifs d’apprentissage de l’étudiante ou de l’étudiant. Des objectifs d’apprentissage doivent être établis aussi bien pour les placements d’AEC que pour ceux de bénévolat parascolaire. L’agente ou l’agent de placement utilise ces renseignements pour associer des placements à des cours, selon les objectifs d’apprentissage fixés par les professeurs.

Vous pouvez choisir les objectifs parmi la liste suivante :

  • appliquer les connaissances liées à son champ d’études;
  • développer la pensée critique et les compétences analytiques;
  • déterminer différentes approches de résolution de problème par l’application de techniques appropriées;
  • développer la capacité de communiquer à l’oral ou à l’écrit avec divers publics;
  • développer la capacité de travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire;
  • améliorer le sens de l’initiative et de la responsabilité, et la capacité de prendre des décisions;
  • accroître la conscience sociale et la citoyenneté active;
  • acquérir de l’expérience en recherche.

Les partenaires communautaires qui participent au programme d’AEC doivent signer une Entente de partenariat communautaire et fournir une preuve d’assurance responsabilité générale. L’entente définit les rôles et les responsabilités de l’organisme participant et de l’Université dans le cadre du partenariat.