Parlement du Canada

Programme des pages de la Chambre des communes

L’Université d’Ottawa est fière de compter dans ses rangs 35 des 40 pages de la Chambre des communes.

La politique canadienne vous intéresse? Et que diriez-vous de travailler côte à côte avec des députés et de gagner un salaire de 16 935 $ (plus une prime de 1,200 $ à la fin du contrat) pour cette expérience incroyable? 

Chaque année, 40 étudiants de partout au Canada sont sélectionnés pour participer au Programme des pages de la Chambre des communes. Les pages participent à la démocratie parlementaire en offrant un ensemble de services aux députés dans l’enceinte de la Chambre des communes et sur la Colline du Parlement. Cette expérience de travail unique permet à ces étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le Parlement en prenant part aux riches traditions du système parlementaire canadien. 

Les pages doivent être bilingues, avoir de l’expérience de la prestation de services aux clients, dans la gestion de priorités multiples et dans la communication et la collaboration avec leurs pairs. Les pages sélectionnés débuteront leurs études postsecondaires en septembre 2022 dans l’une des quatre universités de la région de la capitale nationale, à La Cité ou au Collège Algonquin.  

une étudiante au parlement

Le saviez-vous?

Contrairement à la croyance populaire, le programme n’est pas la chasse gardée des étudiants en science politique ou des aspirants premiers ministres. Andréa, une étudiante de troisième année en sciences de la santé qui nous vient de Winnipeg, en a retiré un profond intérêt pour la politique canadienne.

Chaque année, la plupart de ces 40 pages choisissent l’Université d’Ottawa pour les raisons suivantes :

  • un enseignement de grande qualité offert par la seule université de la région à se classer parmi les 200 meilleures au monde;
  • la possibilité d’étudier en français et en anglais dans la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde et d’ensuite mettre à profit son bilinguisme sur le marché du travail;
  • son emplacement à quelques minutes de marche de la Colline du Parlement, l’épicentre politique du Canada.

L’expérience vous intéresse? Tentez votre chance!

Pour plus de renseignements :

Contactez-nous

Bureau de liaison

Pavillon Tabaret (carte)
550, rue Cumberland, pièce 088
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5800 poste 1000
Sans frais : 1-877-868-8292
Téléc. : 613-562-5290

[email protected]

Contactez un ambassadeur étudiant

Heures d'ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h

Le Bureau de liaison fait partie de la Gestion des effectifs étudiants (GEÉ).