Photo d'une étudiante assise dehors avec son ordinateur portable

Soumettre sa photo en ligne

Commander votre première carte étudiante en ligne, c’est facile et rapide!

Admissibilité

Pour soumettre votre photo en ligne, cette carte doit être votre première carte étudiante à l'Université d'Ottawa. Si vous avez besoin de remplacer votre carte, consultez la section Gérer votre compte.

  • Être un nouvel étudiant ou une nouvelle étudiante de l’Université d’Ottawa; 

  • Avoir un numéro étudiant et une adresse courriel de l’Université d’Ottawa; 

  • Être inscrit(e) à au moins un cours; 

  • Avoir accès à un appareil photo numérique pour pouvoir produire une photo. 

Si vous répondez à tous ces critères, passez à l’étape 1. Sinon, faites votre demande en personne. 

 

 

Commander votre carte en ligne

Première étape : Rendez-vous à photoenligne.uottawa.ca !

Deuxième étape : Inscrivez vos renseignements d’authentification. Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont les mêmes que pour le portail uoZone (identifiant et mot de passe uoAccès).**

Troisième étape : Après avoir ouvert une session, vous devrez accepter la politique de confidentialité.

Quatrième étape : On vous demandera de prendre une photo ou de téléverser une copie de votre pièce d’identité délivrée par un gouvernement à des fins de vérification.

Cinquième étape : Sélectionnez la fonction d’ajout de photo pour ajouter une photo de vous dans votre profil.

Sixième étape : On vous demandera de prendre une photo ou de téléverser une photo claire (voir les critères).

  • Vérifiez que la photo respecte les critères suivants avant de la soumettre. Si la photo ne convient pas, vous recevrez une demande pour recommencer le processus.

Note : La plupart des critères sont les mêmes que pour une photo de passeport. **Extensions acceptées : jpeg.

Critères à respecter : Votre carte uOttawa est une pièce d'identité importante sur le campus.

  • Le bas de la photo doit arriver au niveau des épaules.
  • Vous devez regarder l’appareil photo directement. Votre visage doit être centré (verticalement et horizontalement) dans la photo.
  • La photo doit être claire, en couleur et de bonne qualité. AUCUN FILTRE.
  • Vous devez être la seule personne sur la photo.
  • Il est interdit de porter un mortier, une toge ou un costume.
  • Le fond doit être blanc ou gris pâle.
  • Rien ne doit toucher votre visage (y compris vos mains).
  • Vous pouvez porter des verres correcteurs à lentilles teintées à condition que l'on puisse voir vos yeux clairement.
  • Les lunettes fumées, les chapeaux et les couvre-chefs qui ne sont pas portés pour des raisons religieuses ou médicales ne sont pas acceptés.
  • Tous les couvres-chefs portés pour des raisons religieuses ou médicales sont acceptés à condition que l'on puisse bien voir tout le visage.
  • La photo doit montrer votre apparence actuelle (prise au cours des six derniers mois).

Les photos qui ne respectent pas les critères ne seront pas acceptées, ce qui retardera l’obtention de la carte étudiante.

Photo d'une étudiante sur fond blanc

Photo conforme

Cette photo est conforme.
Photo d'une étudiante sur fond bleu

Arrière plan foncé

Cette photo n'est pas conforme.
Photo d'une étudiante portant des lunettes et un chapeausur fond blanc

Chapeau ou lunettes de soleil

Cette photo n'est pas conforme.

Septième étape : Votre photo sera soumise pour approbation.

Huitième étape : Un courriel sera envoyé à votre adresse courriel uOttawa une fois votre carte imprimée.

  1. Fermez votre session CardExchange.
  2. Lorsque votre carte sera imprimée, vous recevrez un courriel. Les prochaines étapes du processus d’obtention de la carte seront aussi mentionnées dans ce courriel. Note : Certains paramètres de service courriel dirigeront les messages en provenance de cette application dans les courriels indésirables. Veuillez donc bien vérifier tous vos dossiers si vous attendez une réponse.

** Dépannage : Si vous avez un compte Microsoft de l’Université d’Ottawa déjà ouvert, vous pourriez avoir des problèmes d’authentification. Si tel est le cas :

  1. Vérifiez que vous avez fermé votre session Microsoft de l’Université d’Ottawa.
  2. Ouvrez une session à partir d’un autre navigateur.
  3. Supprimez l’historique en cache (vos mots de passe devront être sauvegardés de nouveau).

Si les problèmes d’accès à la plateforme persistent ou si vous avez des questions, veuillez envoyer une demande au Centre des services TI.

Récupérer votre carte

Dès que votre carte sera prête, vous recevrez un courriel (adresse uOttawa) pour aller la récupérer. La carte sera prête à ramasser à la réception du Service de la carte uOttawa (90 rue Université privée [90U]). Vous avez besoin de vous mettre sur la file virtuelle QLESS.

Pour des raisons de sécurité, les cartes uOttawa ne sont pas livrées par la poste.
Accédez à la ligne virtuelle QLESS ici