Les examens font partie intégrante de votre cheminement universitaire; il est impossible de les éviter. Comme la note que vous obtenez à un examen peut grandement affecter votre note finale dans le cours, vous trouverez dans cette page des ressources pour vous aider à vous préparer aux examens ainsi que de l’information clé sur les procédures en lien avec les examens, l’horaire des examens, les dates importantes, ce qui se passe si un examen est annulé et les règlements sur les examens.

Soutien technique pendant la période d’examens

Pendant la pandémie COVID-19, de nombreux examens se feront en ligne. Voici les ressources à votre disposition pendant cette période si importante.

Pour vous préparer – Votre principale ressource pour vous préparer à un examen est bien entendu votre professeur ou professeure. Demandez-lui ce à quoi vous devez vous attendre. Vous devriez aussi vous familiariser avec le fonctionnement de la plateforme qui sera utilisée. Celle-ci ne sera pas nécessairement la même pour tous vos examens. Faites quelques tests au préalable pour vous assurer que tout fonctionnera comme prévu le jour de votre examen (plateforme, accès, compte, connexion à Internet).

Pendant votre examen – Si vous avez des problèmes techniques même après avoir pris toutes ces précautions, votre première ressource est encore votre professeur ou professeure. Communiquez avec lui ou elle immédiatement pour l’avertir et obtenir de l’aide. Si les problèmes techniques ou d’accès persistent, vous pouvez joindre le Centre de services des TI par clavardage, par téléphone au 613-562-5800, poste 6555, ou en utilisant les diverses options de demande d’aide en ligne disponibles sur notre page Web. Cette aide est offerte du lundi au vendredi de 8 h 15 à 20 h, et le samedi et le dimanche de 11 h à 16 h. Vous pouvez également obtenir de l’aide en tout temps avec la plateforme Brightspace, par clavardage ou en composant le 1-866-811-3201.

Page ouverte d'un calendrier

Dates limites

Vous trouverez plusieurs dates importantes concernant les examens sur la page Dates importantes et échéances scolaires : la date d’affichage de l’horaire des examens, les dates de la période officielle d’examens, les dates de la période d’examens différés et de reprise ainsi que la date à laquelle les notes finales sont affichées. Sélectionnez le trimestre, puis la section Notes et examens.
Dates importantes et échéances scolaires

Horaire des examens

En règle générale, l’horaire des examens est affiché environ six semaines avant le début de la période d’examens. Vous trouverez la date à laquelle l’horaire des examens est publié sur la page Dates importantes et échéances scolaires. Dès que l’horaire des examens est affiché, vous trouverez le vôtre dans uoZone (sous l’onglet Applications, sélectionnez Votre calendrier d’examens).

Vérifiez régulièrement l’horaire de vos examens, car il arrive que l’horaire d’un examen ou l’endroit où il aura lieu soit modifié après publication sur notre site Web. Assurez-vous de vérifier l’horaire en fonction de votre section de cours.

Il est possible que certains cours professionnels ou des cycles supérieurs ne figurent pas à l’horaire ou que certains programmes aient un horaire d’examens différent. Dans ce cas, communiquez avec votre faculté ou votre école ou consultez son site Web.

Carte d'étudiant de l'uOttawa

Pièce d’identité officielle

Exceptionnellement, en raison de la pandémie de COVID-19, vous pourrez présenter aux examens soit votre carte étudiante ou un autre type de pièce d’identité avec photo, tel votre permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport.

Accommodements religieux

Toute demande d’accommodement pour observances religieuses doit être faite dans les cinq jours suivant la publication de l’horaire des examens (consultez les Dates limites et échéances scolaires).

Pour savoir comment faire une demande, consultez le Règlement I-15 – Accommodement religieux.

Fraude scolaire et règlements concernant les examens

L’intégrité dans les études est au cœur de toutes les activités universitaires. Le Règlement I-14 – Fraude scolaire définit les actes qui peuvent compromettre l’intégrité dans les études et décrit leurs conséquences, y compris les sanctions. Pour plus d’information sur l’intégrité dans les études.

Il est important de connaître tous les règlements universitaires en lien avec les examens. Ils précisent le comportement à adopter pendant un examen, ce que vous pouvez ou non apporter, quelles raisons sont acceptées pour rater un examen ou remettre un travail en retard et la destruction des examens et des travaux.