Les étudiantes et étudiants internationaux, y compris ceux et celles qui participent à un échange, ont le statut de résident temporaire au Canada. Il est donc important de vous renseigner sur les démarches et les documents requis pour obtenir une autorisation d’entrer et d’étudier au Canada.

Renseignements sur l'immigration

L’immigration est facilitée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), un ministère du gouvernement fédéral.

Les renseignements contenus dans le présent site Web sont présentés à titre informatif seulement. Bien qu’ils soient censés être exacts, ces renseignements sont fournis « tels quels », sans aucune garantie, et pourraient être modifiés.

Pour obtenir des renseignements officiels et à jour sur les questions d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous pouvez également vous référer aux versions à jour de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et des règlements applicables à la communauté étudiante.

Nos services

Nos conseillères et conseillers aux étudiantes et étudiants internationaux, qui ont le titre de consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC) ou de conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE), peuvent vous supporter dans votre séjour temporaire au Canada. Plus spécifiquement, ils peuvent vous aider avec votre statut de résident temporaire au Canada.

Voici différents moyens d’obtenir des renseignements sur l’immigration :

Nos conseillères et conseillers en immigration proposent chaque semaine des séances de questions virtuelles intitulées « SOS Immigration » portant sur le statut de résident temporaire. Veuillez noter que le lien Zoom pour rejoindre la séance reste le même chaque semaine. Il s’agit de séances de groupe. Vous pourrez donc également tirer parti des réponses aux questions d’autres étudiantes et étudiants. Si votre question est confidentielle, écrivez-nous à [email protected].

International
Canadian flag painted on the ground
International
1 Sep au 22 déc.

SOS Immigration

Participez à ces séances hebdomadaires virtuelles pour poser à nos conseillers en immigration vos questions concernant votre résidence temporaire.

Chaque trimestre, nous proposons plusieurs séances d’information sur l’immigration. Certaines sont données par nos conseillères ou conseillers en immigration, d’autres, par nos partenaires. Voici certains sujets régulièrement abordés :

Présentation d’une demande de permis d’études
Êtes-vous une étudiante ou un étudiant nouvellement admis? Découvrez comment présenter une demande de permis d’études, quels sont les différents volets, quelles sont les pièces justificatives dont vous pourriez avoir besoin et plus encore!

Autorisation de travail 
Si vous souhaitez bien connaître les règles qui s’appliquent au travail sur le campus ou à l’extérieur, cette séance saura vous éclairer! Elle porte sur l’admissibilité, le nombre d’heures permis, de même que sur de nombreuses autres questions sur le travail au Canada à l’intention des étudiantes et étudiants internationaux.

Prolongation du permis d’études
Au cours de votre formation, vous aurez peut-être besoin d’obtenir une prolongation de votre permis d’études. Or, cette séance vous renseignera sur les documents requis et la marche à suivre pour présenter une demande à cette fin. 

Présentation d’une demande de permis de travail post-diplôme (PTPD)
À titre d’étudiante ou d’étudiant international, vous pourriez avoir la possibilité de demeurer et de travailler au Canada à la fin de vos études. Renseignez-vous au sujet du PTPD, notamment sur les critères d’admissibilité, l’échéancier de la demande et les documents requis.

Cheminement des étudiantes et étudiants internationaux vers le statut de résident permanent au Canada 
Si vous souhaitez vivre au Canada après vos études à titre de résidente ou résident permanent, cette séance d’information vous sera utile. On y traite de nombreux sujets, comme les différents parcours offerts, les critères d’admissibilité et le processus en général.

Vous trouverez la programmation complète des prochaines séances d’information tenues par nos conseillères et conseillers en immigration sur notre page d'évènements

Nos conseillères et conseillers en immigration diffusent des enregistrements de leurs séances d’information et de leurs tutoriels dans la liste d’écoute des séances d’information sur l’immigration de la chaîne YouTube uOttawa International. Chaque enregistrement est accompagné d’une version PDF de la présentation PowerPoint dans la description de la vidéo. Les tutoriels traitent notamment de la présentation d’une demande urgente et des moyens à prendre pour parer au refus d’un permis d’études.

Vous pouvez faire parvenir de simples questions par courriel à nos conseillères et conseillers en immigration. Dans les situations plus complexes ou pour faire réviser une demande avant de la présenter, nous vous recommandons de nous écrire afin de prendre un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller. Consultez d’abord les ressources ci-dessus, où vous pourriez trouver les réponses que vous cherchez.

Avant de prendre un rendez-vous de consultation, pensez à participer à une séance virtuelle libre « SOS Immigration » tenue chaque semaine. Vous pourriez y trouver réponses à vos questions en temps réel.

Qui peut avoir accès à nos services

Les étudiantes et étudiants internationaux admis à l’Université d’Ottawa ont accès à la gamme complète de nos services, et ce, jusqu’à 90 jours après la fin des études.

Si vous avez l’intention de présenter une demande d’admission à l’Université d’Ottawa, envoyez-nous un courriel pour obtenir des renseignements ou des conseils généraux en matière d’immigration.

Nos services d’immigration sont là pour vous soutenir tout au long du processus de demande. Cependant, nos conseillères et conseillers en immigration ne peuvent vous représenter dans le cadre de vos demandes auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Si votre question d’immigration ne figure pas dans la liste ci-dessous ou porte sur le statut de résident permanent, vous devriez peut-être consulter un professionnel en la matière. Vous trouverez une professionnelle ou un professionnel en immigration par l’intermédiaire du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. 

Nos conseillères et conseillers en immigration peuvent fournir des renseignements sur des questions ayant trait au statut de résident temporaire. Sujets abordés :

Droits de scolarité et statut d’immigration

Les droits de scolarité à l’Université d’Ottawa varient en fonction du statut d’immigration des étudiantes et étudiants au Canada. Si votre statut change, vous êtes tenu d’en fournir la preuve à InfoService afin que nous puissions mettre à jour votre dossier et déterminer si vous devenez admissible aux droits de scolarité pour étudiants canadiens. Consultez les règlements relatifs aux droits universitaires pour plus de renseignements à cet égard.

Si vous avez demandé la résidence permanente au Canada, vous devez fournir à InfoService une lettre d’IRCC attestant que votre dossier de demande a été reçu.

Statut d’immigration et Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

La modification de votre statut aura une incidence sur votre adhésion au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU). Assurez-vous d’éviter toute interruption entre la fin de votre adhésion au RAMU et le début de votre couverture provinciale, laquelle débutera normalement trois mois après la modification de votre statut.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le régime d’assurance et connaître la date limite pour effectuer des changements ou demander un remboursement, écrivez-nous

Voyager à l'extérieur du Canada

Vos permis d’études, visa de résident temporaire et autorisation de voyage électronique au Canada ne vous garantissent pas l’entrée dans un autre pays.

Si vous souhaitez voyager à l’extérieur du Canada pendant votre séjour, vous devez contacter le consulat ou l’ambassade du pays où vous comptez vous rendre pour connaître les documents requis à cet effet. Voici une liste des services consulaires étrangers au Canada.

Nos conseillères et conseillers en immigration peuvent vous fournir des renseignements sur des questions d’immigration au Canada seulement. Ils ne sont donc pas en mesure de vous aider avec votre demande de visa pour un autre pays. Toutefois, pour connaître les restrictions relatives aux déplacements qui pourraient s’appliquer à votre retour au Canada, consultez la foire aux questions sur l’immigration.

Foire aux questions

FAQ dernière révision par un Consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC) : Nov-02-2022

Communiquez avec nous

uOInternational

Pavillon Tabaret, pièce M386
550 rue Cumberland
Ottawa, Ontario
K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5847
Téléc. : 613-562-5100
Courriel : [email protected]

Heures d’ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Veuillez noter que les bureaux de l’Université d’Ottawa sont fermés durant les jours fériés et durant les vacances d’hiver. Visitez la page des Dates importantes et échéances scolaires pour plus d’informations.