Une étudiante tenant des livres dans une salle de classe

Intégrité académique pour les étudiants

Les études postsecondaires ouvrent une fenêtre sur un monde de savoir à explorer. Mais il importe, tout au long du parcours, de le faire en toute intégrité académique, un engagement qui touche six valeurs fondamentales : l’honnêteté, la fiabilité, l’équité, le respect, la responsabilité et le courage (International Center for Academic Integrity).

En effet, votre travail doit être le fruit de vos propres connaissances, aptitudes, apprentissages et idées. Si vous empruntez le texte ou les idées d’autres personnes (y compris celles qui dirigent votre thèse ou travaillent avec vous), vous devez citer vos sources comme il se doit.

Il faut du temps pour acquérir le jugement et les habitudes nécessaires pour faire preuve d’une intégrité sans faille,  mais cette compétence vous suivra tout au long de votre carrière.

Le Règlement sur la fraude académique de l’Université expose les conséquences des actes frauduleux, peu importe leur gravité ou le rôle de la personne fautive.

Formation sur l’intégrité académique à l’intention des étudiantes et étudiants de premier cycle

L'intégrité académique est un principe de base de l'Université d'Ottawa qui sera essentiel tout au long de vos études et de votre carrière. Un module de formation obligatoire sur l'intégrité académique vise à aider les nouveaux étudiants de premier cycle à comprendre la culture d'intégrité académique de l'Université et à travailler de manière intègre.

Mains sur le clavier d'un ordinateur portable

Intégrité

Points d'interrogation

Questions?

Découvrez les pages Web de la Provost sur l'intégrité académique. Vous en saurez plus sur l'intégrité dans la recherche, les moyens de s'impliquer davantage et bien plus encore!
Pour en savoir plus sur l'intégrité académique à l'Université d'Ottawa