Alexandra devant le mur de plantes

De peer buddy à présidente de Vrais Copains uOttawa

Découvrez comment Alexandra, présidente du club Vrais Copains, développe son leadership tout en défendant une grande cause.

À sa troisième année en sciences de la santé, Alexandra a eu envie de faire autre chose que simplement étudier.

Après en avoir discuté avec sa colocataire, elle a conclu que de s’impliquer sur le campus l’aiderait à trouver sa voie. Cette conversation lui a donné l’inspiration nécessaire pour chercher des façons de redonner à la communauté.

Et c’est la section Vrais Copains de l’Université d’Ottawa qui a retenu son attention. Vrais Copains est un OBNL qui jumelle des membres de la population étudiante de l’Université avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du développement en vue de forger des relations d’amitié et de favoriser le développement du leadership. 

Or, en plus d’acquérir des compétences clés en leadership, Alexandra contribue à une cause qui lui tient à cœur en nouant des relations solides et basées sur la confiance avec les gens qui l’entourent.

Alexandra devant le mur de plantes

 Au fil du temps, Alexandra a réalisé qu’elle voulait s’investir davantage qu’elle ne le faisait depuis 2019. Elle a donc décidé de devenir présidente de la section de Vrais Copains de l’Université. Son nouveau rôle lui a permis de promouvoir des activités tant pour les membres de la population étudiante que pour ceux et celles qu’ils accompagnent, notamment des ateliers de cuisine, de décoration et de yoga sur chaise. Même au plus fort de la pandémie, quand tout a été transféré en ligne, sa section a continué d’organiser des activités de qualité sur Zoom, comme des soirées de jeux-questionnaires, des spectacles de magie et même une visite virtuelle au zoo. 

C’est ainsi que l’organisme a été en mesure d’offrir un espace sûr et accueillant pour permettre aux étudiantes et étudiants d’interagir avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du développement, participant ainsi à abolir les stéréotypes et les préjugés qui sont leur lot au quotidien. 

L’engagement communautaire constitue un aspect important de l’expérience universitaire d’Alexandra, puisqu’il lui permet de donner de son temps pour apporter des changements positifs dans son milieu. Elle est convaincue que l’ensemble de la population aurait avantage à profiter de l’occasion qui leur est donnée de rencontrer de nouvelles personnes, de nouer des amitiés, de se bâtir un réseau et de s’ouvrir des portes pour l’avenir.

Si vous avez des questions au sujet de ce témoignage ou sur les façons dont vous pouvez vous impliquer, envoyez-nous un courriel à [email protected].