plan rapproché du sceau de l'université d'ottawa

Relevés de notes et documents scolaires

Vous avez besoin d'un relevé de notes, d'une preuve d'études ou d'une copie de votre diplôme? Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour vous les procurer.

Vous, les étudiants, êtes normalement les seules personnes autorisées à demander un document officiel ou à venir le chercher après l’avoir commandé en ligne. Vous pouvez toutefois autoriser un tiers à obtenir une copie de votre document en remplissant le Formulaire d’autorisation pour la divulgation de renseignements à une tierce personne (PDF; 620 Ko) prévu à cette fin. 

Les documents officiels sont délivrés seulement aux étudiants qui sont en règle sur le plan financier avec l'Université d'Ottawa.

Conformément à la politique du Conseil des normes de sécurité PCI, l’Université d’Ottawa ne peut plus accepter des demandes de documents officiels par courriel puisque les numéros de carte de crédit ne peuvent être transmis par ce moyen. Les demandes peuvent être effectuées via uoZone, en personne, par télécopieur ou par la poste.

Qu’est-ce que MesCertif?

L’Université d’Ottawa s’est associée à la plateforme numérique canadienne MesCertifMC pour émettre certains documents officiels par voie électronique. Il s’agit d’un outil simple et convivial pour demander de recevoir vos relevés de notes et les transmettre à de tierces parties (établissements scolaires, employeurs, bureaux du gouvernement, etc.).

L’Université ajoutera peu à peu d’autres documents à se procurer par l’intermédiaire de MesCertifMC. Pour l’instant, toutefois, seuls les relevés de notes et l’attestation d’études y sont disponibles en version électronique.  

Logo MesCertif

Faire un paiement dans MesCertif

Pour partager une version électronique de votre relevé de notes ou de votre attestation d’études avec de tierces parties (comme d’autres établissements scolaires ou des employeurs), vous devrez faire l’achat de partages à même votre compte MesCertifMC. L’idée n’est pas de payer pour le document, mais pour le nombre de fois où vous souhaitez en faire la transmission.

À titre d’exemple, si vous présentez une demande d’admission à un programme d’études supérieures dans une autre université et que, du même coup, un employeur vous demande la preuve que vous avez bien obtenu votre diplôme, vous devrez faire l’achat de deux partages.

La plateforme MesCertifMC vous permet de consulter le nombre de partages achetés et utilisés. Vous pouvez en tout temps en rajouter à votre compte. Soulignons qu’il n’est pas nécessaire de vous procurer un partage pour consulter vos documents.

Pour effectuer un achat dans MesCertifMC, vous devrez fournir votre adresse résidentielle et l’adresse de facturation de la carte utilisée; il s’agit d’une exigence imposée par l’Agence du revenu du Canada. Le code postal de l’adresse de facturation doit correspondre à celui associé à la carte, à défaut de quoi le paiement sera refusé.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle carte acceptée par Stripe pour effectuer votre transaction en ligne, y compris Visa, MasterCard, Maestro et American Express. Pour faire le paiement, vous devrez inscrire le code de sécurité à l’arrière de la carte de crédit.

deux personnes assises face-à-face à une table

Foire aux questions

Nous disposons d’une multitude de renseignements pour l’utilisation de la plateforme MesCertif, y compris des capsules vidéo, du soutien en cas de pépin technique et une foire aux questions particulièrement exhaustive.
Pour en savoir plus, consultez la page FAQ de MesCertif.

Comment effectuer une commande

Je veux un relevé de notes

Je veux une preuve d’études

Je veux une copie de mon diplôme

Expédition et manutention pour documents en papier

Après avoir soumis votre commande, vous ne pourrez plus faire de modifications ni demander de remboursement. Des frais additionnels peuvent s'appliquer selon le mode de livraison choisi. Nous ne faisons pas de livraison de diplôme à des cases postales.

  • Courrier ordinaire : Aucuns frais
  • Livraison express : 24,36 $ au Canada, 42,12 $ à l'extérieur du Canada
  • Obtenir des documents peut prendre plus de temps pendant les périodes de pointe : mai, juin, septembre et janvier.
  • Affaires étudiantes n'est pas responsable des documents perdus ou livrés en retard par des services de messagerie ou par Postes Canada.

À propos de MesCertif

L’Université d’Ottawa est fière de s’associer à MyCreds™ | MesCertifMC, une plateforme numérique de choix pour l’attestation, le partage et la vérification des documents universitaires. Propulsée par Dignitary, MesCertifMC appartient à l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC). Ce portefeuille de documents a été conçu par des leaders du milieu de l’enseignement supérieur au Canada à l’intention de la communauté étudiante et diplômée de niveau postsecondaire.

La plateforme MesCertifMC sera d’une grande utilité pour les membres de la communauté étudiante et diplômée de l’Université d’Ottawa. Vous exercerez un meilleur contrôle sur le partage de vos documents, tout en ayant la certitude que ceux-ci sont valides, authentiques et inaltérables. Le traitement et l’envoi postal (ou par courrier recommandé, en cas d’urgence) des demandes traditionnelles prennent du temps, et à ces délais s’ajoutent le risque que les documents soient égarés. Avec la plateforme MesCertifMC, vous aurez en tout temps accès à vos documents officiels, du moment où ceux-ci sont émis.