Vue du campus avec O-Train

Admissibilité et Adhésion

Tous les étudiants et les étudiantes du premier et du deuxième cycle inscrit(e)s à temps plein, en échange ou en stage coop, doivent obligatoirement payer les frais du laissez-passer U-Pass.

Remplissez le formulaire d’adhésion dans uoZone et joignez les pièces justificatives nécessaires

  1. Connectez-vous à uoZone.
  2. Cliquez sur l’onglet « Applications ».
  3. Faites défiler la page jusqu’à la « Demande d’adhésion au programme U-Pass ».

Lorsque les frais du U-Pass seront ajoutés à votre compte étudiant, vous recevrez un courriel confirmant que vous pouvez aller chercher votre carte au centre de distribution ou au bureau du Service de la carte uOttawa.

Chaque fois que vous soumettez une demande d’adhésion, vous devrez aller chercher une nouvelle carte.

AVIS IMPORTANT: Aucune demande d'inscription en personne ne sera acceptée.

Veuillez vous assurer d'avoir bien compris ce qui suit avant de soumettre votre demande d'adhésion :

  • Dès que votre demande d'adhésion est approuvée, vous ne pouvez plus être exempté(e). Vous ferez partie du programme obligatoire. Il est donc primordial d'avoir la certitude de vouloir adhérer au programme.
  • Vérifiez votre relevé de compte avant de faire une demande d'adhésion. Vous pourriez déjà être admissible et les frais du U-Pass pourraient avoir été facturés. Vous ne devez donc pas soumettre de demande d'adhésion.
  • Si vous vous inscrivez en retard à vos cours, attendez 24 heures après l'inscription et vérifiez votre relevé de compte avant de présenter une demande d'adhésion.
  • Payez les frais du U-Pass le plus rapidement possible pour éviter des frais de retard.
  • Si vous adhérez au programme pour le trimestre d'automne, vous devez payer les frais pour toute l'année scolaire (automne et hiver).
  • Si vous adhérez au programme pour le trimestre d'hiver, vous payez seulement les frais de ce trimestre.

Étudiants admissibles

Les étudiants et étudiantes éligibles qui font partie du programme obligatoire se verront automatiquement facturer les frais du U-Pass. Ils doivent vérifier leur relevé de compte pour déterminer s'ils sont admissibles ou non.

En général, les étudiants et étudiantes inscrits à temps plein qui prennent au moins un cours en présentiel, qui effectuent un stage de travail du programme coop, ou qui participent à un échange se verront automatiquement facturer les frais du U-Pass car ils font partie du programme U-Pass obligatoire.

IMPORTANT : Les changements que vous apportez à votre charge de cours peuvent avoir une incidence sur votre statut d'étudiant et pourraient entraîner la facturation des frais obligatoires du U-Pass sur votre compte étudiant.

Les étudiants et étudiantes qui font partie du programme obligatoire peuvent être exemptés s'ils répondent à l'un des critères d'exemption.

Vous n'êtes pas admissible si:

  • Vous êtes inscrits à temps partiel ou votre statut change à temps partiel pendant le trimestre.
  • Vous vous êtes officiellement retiré de votre programme pendant le trimestre.

À tout moment, toute modification de votre choix de cours ou de votre charge de cours peut avoir une incidence sur votre obligation de payer les frais obligatoires et sur votre participation aux programmes obligatoires.