SÉRIE DE CONFÉRENCES D’ARTISTES INVITÉS DE LA FONDATION STONECROFT : STAN DOUGLAS

Faculté des arts
contemporary art
art
visual arts
artist talk
Canadian art
lecture
Stan Douglas
Photo: Evaan Kheraj

 

 

Le département d'arts visuels de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec le Musée des beauxarts du Canada (MBAC), est fier de présenter Stan Douglas pour la septième conférence annuelle d'artistes invités de la Fondation Stonecroft, le jeudi 6 octobre à 18h00. L'Université d'Ottawa est située sur les territoires non cédés du peuple Algonquin, qui sont les gardiens traditionnels de ces terres.  

Cette série de conférences est rendue possible grâce à un don important de la Fondation Stonecroft pour les Arts, qui soutient le discours sur l'art contemporain. La série annuelle de conférences d’artistes invités de la Fondation Stonecroft permet au public de découvrir des pratiques d'artistes canadiens de premier plan. Nous vous invitons à vous joindre à nous jeudi, le 6 octobre à l'auditorium du MBAC pour la conférence d'artiste de Stan Douglas. L'évènement sera également disponible en streaming en direct via Zoom.

Stan Douglas est un artiste visuel qui vit et travaille à Vancouver et à Los Angeles. Ses films et ses photographies ont fait l'objet d'expositions internationales depuis le début des années 1980, notamment aux Documenta IX, X et XI (1992, 1997, 2002) et à quatre Biennales de Venise (1990, 2001, 2005, 2019 et représentation du Canada en 2022). Un aperçu de son œuvre, Stan Douglas : Mise en scène, a fait une tournée européenne de 2013 à la fin de 2015. De 2014 à 2017, sa production théâtrale multimédia Helen Lawrence a été présentée à Vancouver, Toronto, Munich, Anvers, Édimbourg, Brooklyn et Los Angeles. Douglas a reçu le prix Infinity du Centre international de la photographie en 2012, le Scotiabank Photography Award en 2013, le prix Hasselblad en 2016, le prix Audain pour l'ensemble de sa carrière en 2019 et le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministre français de la Culture en 2021. Entre 2004 et 2006, il a été professeur à l'Universität der Künste Berlin et est actuellement directeur du Graduate Art Program de l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie.

Vous êtes les bienvenus à nous joindre à l’auditorium du MBAC le jeudi, 6 octobre à 18h.

Si vous préférez assister à la conférence virtuellement, veuillez rendre sur le lien suivant pour vous inscrire à la diffusion en direct de la conférence : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_XQ9IRbwSBa-ZikZtUt_5Q

La conférence sera en anglais avec interprétation simultanée en français.

 

Vancouver, 15 June 2011, from the series 2011 ≠ 1848 by Stan Douglas, (Courtesy of National Gallery of Canada and the artist)
Vancouver, 15 June 2011, from the series 2011 ≠ 1848 by Stan Douglas, (Courtesy of National Gallery of Canada and the artist)

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé.  

 

Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada.  

 

Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés.  Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus.