Troisième édition du club de lecture

Français
Francophonie
Fille lisant un livre dans une tente dans la forêt
Pour une troisième année consécutive, la professeure Claudia Bouliane convie les étudiant.e.s de premier cycle et des cycles supérieurs à se joindre au club de lecture du Département de français.

S'inscrivant dans le réseau des Rendez-vous du premier roman, le club se réunira de septembre 2022 à février 2023 pour discuter à chaque fois de deux premiers romans francophones issus d’une sélection canadienne et française. Au terme de ces rencontres mensuelles au cours desquelles il.elle.s auront échangé leurs critiques des 16 romans en lice, les membres du club éliront les deux meilleurs dans chaque catégorie (Canada et France). Les auteur.trice.s lauréat.e.s courront la chance de remporter le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles. La sélection canadienne francophone a déjà été annoncée et elle promet des découvertes enrichissantes.

Le club sera composé d’une douzaine de membres. Les rencontres auront lieu en présentiel ou sur Zoom, selon la volonté de la majorité, et les discussions se poursuivront sur Brightspace. Les moments de rencontre seront arrêtés par les membres une fois le club constitué.
 
Il s’agit d’une activité extracurriculaire visant à découvrir de nouvelles plumes, à rencontrer des collègues d’études littéraires dans un contexte sympathique et à développer son habileté à s’exprimer au sujet d’une œuvre. La participation au club exige un engagement sérieux et une pratique de lecture soutenue (deux livres d’environ 250 pages par trois semaines). Les étudiant.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à écrire à Claudia Bouliane à [email protected].